Aimer ce n'est pas juste dire: « Je t'aime »

550 vues

Aimer ce n'est pas juste dire: « Je t'aime »

1 Jean 4 v 10

Il arrive parfois que des personnes qui prétendent nous aimer, nous démontrent le contraire par leurs actions. Elles disent nous aimer mais nous calomnient, nous envient, nous jalousent ou méditent le mal contre nous. 

Alors qu’au-delà des paroles ou des déclarations d’amour qui nous sont faites, nous ne retenons le plus souvent, que les actions concrètes qui nous prouvent l’amour prétendu.

Ainsi, nous pouvons comprendre qu’aimer, ce n’est pas juste dire je t’aime. D’ailleurs, Dieu ne nous a pas exprimé son Amour en nous disant: « je t’aime ». Mais par un langage, bien différent de nos déclarations humaines.

« Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. ».  1 Jean 4:9-10 S21

Dès lors, nous réalisons que l’amour de Dieu ne se verbalise pas avant tout, mais s’exprime par des actions concrètes, des actes d’amour. Il ne dépend ni de l’attitude, ni des actions des autres, mais de Dieu.

L’Amour de Dieu est inhumain car sa caractéristique principale est le « don ». De sorte qu’à chaque fois qu’il est fait allusion de l’Amour de Dieu dans les Saintes Écritures, il est question d’un don.

En ce sens, la plus célèbre expression d’Amour de Dieu est celle-ci : 

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »        Jean 3:16 S21

C’est ainsi que Dieu exprime toujours son Amour: par le Don. Et Il nous le prouve en nous donnant ce qu’il a de plus précieux, son Fils Unique (Jésus-Christ) pour le Salut de l’humanité. 

Dieu n’est pas du style à utiliser la flatterie ou la séduction, mais dans son Amour, il fait plutôt preuve de Bonté et de Bienveillance. Il n’a pas attendu que nous venions à Lui ou que nous l’aimions pour nous aimer. Mais Il nous aime parce qu’Il est AMOUR. Même notre plus grande offense envers Dieu n’altérera pas son Amour pour nous, car Il est l’Amour personnifié.

Généralement, nous apprécions plutôt les personnes qui nous apprécient et aimons seulement celles qui nous aiment, ce qui est beaucoup plus facile de faire. Mais en acceptant que Jésus-Christ vienne habiter dans nos cœurs, Il nous remplit de Son Amour : le même que le Père a manifesté pour l’humanité et qui nous pousse nous aussi à aimer, non pas parce que les autres nous aiment, mais parce que nous sommes aimés de Dieu. 

Lorsque nous sommes vraiment conscients que nous sommes aimés de Dieu, les blessures, les inquiétudes, les insultes, les rejets, les calomnies, la haine, les discriminations, les humiliations, etc .. auront beaucoup plus de mal à nous atteindre, car notre amour n’est plus dépendant des événements ou des situations que nous vivons, mais de l’Amour personnifié qui vit en nous désormais.

C’est ainsi que nous parvenons à manifester l’Amour de Dieu à travers nous, à l’instar d’Etienne qui en se faisant lapider, n’a pas cherché à riposter mais s’est contenté de dire:

« Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit. »   Actes 7:60 S21

Cet Amour est une folie pour les Hommes.

Dieu n’est ni un beau parleur, ni un marchand de tapis, pour nous vendre du rêve. Mais Il exprime son Amour en Donnant et surtout en se donnant car Il sait qu’un don vaut plus que beaucoup de: « Je t’aime. » 

Comme des imitateurs du Christ qui s’est donné pour nous par Amour, aspirons à nous donner davantage à notre prochain, par plus d’actes d’amour que de « je t’aime », par plus d’actions de bonté et de bienveillance que de « Jésus t’aime ». 

Car le seul moyen par lequel les Hommes peuvent se sentir aimés et voir l’Amour de Dieu, c’est à travers nous qui avons reçu cet Amour. Alors, faisons en sorte que nos actions parlent plus fort que nos mots, afin que les personnes autour de nous n'entendent pas juste parler d'amour, mais le ressentent et le vivent.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article