Chuuut ..! Dieu te donne la Victoire !  

475 vues

Chuuut ..! Dieu te donne la Victoire !  

Josué 6 v 1

Tôt ou tard dans la vie, nous ferons face à une forteresse. Il peut s’agir d’un défi familial, professionnel, sentimental, financier, spirituel, etc.. Un défi qui nous impressionne en raison de ce qu’il représente. En effet, une forteresse est un édifice ou un lieu fortifié pour défendre un territoire. En d’autres termes, la forteresse a pour objectif de nous empêcher de prendre le territoire sur lequel elle se trouve.

D’ailleurs, c’est ce défi que le peuple de Dieu a rencontré à sa sortie d’Égypte. Dans le livre de Josué, il nous est dit que la ville de Jericho était imprenable, personne n’y entrait et personne n’en sortait.. un vrai coffre fort.

« Jéricho était fermée, barricadée devant les Israélites. Personne n’en sortait et personne n'y entrait. »   Josué 6:1 S21

Pourtant, les Israélites devaient continuer leur marche vers le pays promis (Canaan) et cette ville de Jericho se trouvait sur leur passage. C’est alors qu’après avoir fait ce qui était humainement possible en envoyant des espions se renseigner sur cette ville, Josue reçut deux armes adaptées à son défi: une révélation comprenant une promesse et une stratégie Divine.

En effet, l’Eternel révèle à Josué ce qu’Il s’apprête à faire, mais aussi les instructions que Josué devra, à son tour, transmettre au peuple.

L’une des particularités d’une forteresse c’est le fait qu’elle soit construite d’une manière spéciale. En fait, la construction d'une forteresse prenait certainement de nombreuses années car son rôle était de protéger tout ce qui s’y trouvait, mais aussi de dissuader ceux qui voudraient y pénétrer.

Cela peut nous faire penser à certaines situations que nous vivons quotidiennement. Celles qui semblent n'avoir aucune perspective positive et qui viennent nous défier directement dans notre confiance en Dieu, dans notre Foi et surtout dans notre paix intérieure.

Mais cela, c’est sans compter avec les promesses du Dieu Vivant. En l’occurrence, l’Eternel se révèle à Josué en ces termes:

« L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. »  Josué 6:2 S21

Sans une promesse ou une Parole de Dieu, il ne peut rien se passer face à nos obstacles. Ce n'est que lorsqu’une Parole de Dieu est libérée, que l’impossible devient possible. Les obstacles deviennent alors des opportunités et les problèmes des solutions.

L’Eternel ne se contente pas de livrer Jericho à Josué et son peuple, mais il leur livre aussi son roi et ses vaillants soldats. Autrement dit, il réduit à néant tous les obstacles pouvant nuire à la progression du peuple d’Israël, vers Canaan.

Mais pour ce faire, le peuple de Dieu devait se mettre en action en respectant les conseils et directives révélés à Josué. Une stratégie inimaginable, qui semblait même folle, car il s’agissait de rentrer en guerre contre Jericho. De plus, contre toute attente, la stratégie qui devait être respectée avait plutôt une allure de marche silencieuse.

« Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l’attaque, chacun devant soi.». Josué 6:3-5 S21

Nous pouvons imaginer l’incompréhension de ces hommes de guerre réduits à marcher silencieusement autour de la forteresse, sans l’attaquer frontalement. Mais leur confiance et leur obéissance à l’Eternel leur ont accordé la victoire. Les murailles de la ville se sont écroulées et cette dernière fut détruite par les Israélites.


Lorsque nous faisons face à une forteresse ou à une muraille, la révélation Divine est la meilleure arme pour relever ce défi.
La Parole de Dieu et surtout notre mise en action sur la base de cette Parole ou de cette directive, nous assure une Victoire totale.

Quand bien même la stratégie de Dieu serait incompréhensible, c'est notre soumission et notre obéissance à Sa Parole qui nous font vivre le miraculeux.

Souviens toi donc que Dieu a toujours une Parole (révélation) à te délivrer lorsque tu fais face à une difficulté, un obstacle ou même lorsque tu es dans la détresse. Cette révélation pourra être accompagnée de la stratégie qui te permettra de prendre possession des territoires sur lesquels les forteresses dans tes relations, tes finances, ta famille, ta vie de prière, .. s'étaient établies depuis trop longtemps.

Alors cette année, partons à l'assaut de ces forteresses, avec pour armes: les promesses et les stratégies du Dieu Tout-Puissant, pour que le Nom de Jésus-Christ soit glorifié !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article