Conduit(e) par l'Ambition ou par la Vision  ?

1128 vues

Conduit(e) par l'Ambition ou par la Vision  ?

Actes 16 v 6 à 10

Il m’est arrivé d’entendre des personnes affirmer que Dieu leur avait permis d’accomplir certaines choses, alors que cette réussite n’était que le fruit de leur propre ambition. En effet, toute réussite n’a pas forcément été conduite par l’Esprit de Dieu.

L’ambition est le désir ardent d’obtenir ce qui peut flatter l’amour-propre ou l’égo, tandis que la Vision découle d’une Parole, d’une promesse, d’une Volonté ou d’un projet venant de Dieu.

Nous avons tous reçu de Dieu, en tant qu’être humain, la capacité de créer. De sorte qu’il est possible de faire des choses sans pour autant être dans la volonté de Dieu. Toutefois, les résultats extraordinaires ne proviennent que des actions ou des œuvres conduite par le Saint-Esprit.

« Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. » Actes 16:6-7 S21

A plusieurs reprises, Paul et Silas n’ont pas reçu l’approbation du Saint-Esprit pour annoncer l’Evangile dans certaines villes. Nous pourrions penser à une opposition ténébreuse mais dans leur cas, ce fut un empêchement du Saint-Esprit. Dès lors, ils avaient le choix de poursuivre leur ambition d’annoncer la Parole absolument partout où ils se trouveraient ou se focaliser sur la Vision de Dieu pour le Salut des Âmes.

De même, nous pouvons faire des choses pour impressionner autrui ou nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu pour que la Volonté du Père s’accomplisse et que Son Nom soit glorifié.

Si l’ambition peut servir à glorifier l’homme, les œuvres inspirées par le Saint-Esprit bouleversent le monde.

Toutes les oppositions, contraintes ou impossibilités ne viennent pas toujours des forces des ténèbres.

Il est vrai que nous pensons souvent à cela lorsque les choses ne se déroulent pas vraiment comme nous l’avions pensé, planifié ou préparé. Cependant, l’Esprit de Dieu nous empêche parfois de faire certaines choses pour nous permettre de faire au delà de ce que nous avions imaginé mais surtout, pour accomplir une Volonté de Dieu.

« Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: «Passe en Macédoine, secours-nous! »  Actes 16:9S21

Le piège dans lequel nous devrions faire attention de ne pas tomber est de lutter contre cette inspiration de l’Esprit de Dieu qui souhaite seulement nous conduire dans la Volonté du Père. C’est souvent ainsi que l’ambition personnelle agit, car elle ne recherche pas toujours à glorifier Dieu par ses actions, mais plutôt à mettre l’homme en avant.

La plupart du temps, l’Esprit de Dieu nous conduit dans des voies auxquelles nous n’avions pas et n’aurions pas pensé.

La mission du Saint-Esprit est d’amener l’accomplissement de la Volonté de Dieu sur la terre, à travers les Humains. Pour ce faire, il a besoin d’instruments disposés à se laisser utiliser pour participer à cette mission. Car lorsque nous nous laissons conduire par Lui et non par nos ambitions personnelles, des vies peuvent être changées et transformées par Dieu qui agit à travers nous.

« Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. »   Actes 16:10 S21

Toutes les histoires relatant les actes du Saint-Esprit à travers des Hommes résistent à l’épreuve du temps. Car ces personnes ont été capable de mettre en avant la Volonté de Dieu et non la leur. Les miracles, les guérisons, les prodiges et signes sont les résultats d’actions du Saint-Esprit visant à accomplir une Volonté du Père pour que Son Nom soit glorifié.

L’ambition peut être utile pour nous permettre de nous mettre en action ou nous aider à entreprendre. Toutefois, le Nom du Seigneur Jésus-Christ ne sera glorifié que si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu dans nos entreprises.

Il ne s’agit pas de nous-mêmes mais de Dieu et de notre prochain; et cela demande d’arriver à dire comme Jésus: « Non pas ma volonté, mais la tienne .. »

Que nos intentions soient donc pures et honorables pour que le Nom de Jésus-Christ soit glorifié dans ce que nous faisons.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article