Message Inspiré - Jésus revient, es-tu prêt(e) ?

285 vues


JÉSUS REVIENT, ES-TU PRÊT(E) ?

(Une préparation s'impose)
  

Jean 14 v 2 à 3

La période des fêtes de fin d'année est maintenant terminée, mais nous avons parfois encore en tête, toutes les invitations que nous avions reçues de la part de nos proches, de nos frères et soeurs, de nos amis ou de nos collègues. Certaines ont été honorées, d'autres n'ont pu l'être, mais nous avons tout de même pu partager de bons moments conviviaux et/ou de communion. Que nous ayons été hôtes ou invités, nous avons consacré du temps pour préparer ces moments. En effet, si l'hôte se concentre essentiellement sur le choix du menu et à la préparation du repas, sans oublier le dressage de la table; l'invité mise tout sur la préparation de sa tenue vestimentaire. Autrement dit, même lorsque nous sommes de simples invités, nous devons nous préparer avant de nous rendre au lieu de rendez-vous.

En ce sens, se Préparer c'est faire tout ce qu'il faut pour atteindre un objectif ou réaliser quelque chose, et ceci, par avance. Comme nous l'avons fait lors de la préparation des fêtes et des cadeaux que nous avons offerts, nous avons anticipé ces évènements. 

Alors imaginons un instant, que c'est le Seigneur Jésus-Christ, Lui-même, qui nous invite dans son Royaume. Comment allons-nous nous préparer à honorer cette invitation ? Allons-nous attendre simplement tels que nous sommes, ou plutôt nous consacrer à apprêter notre vêtement ?

Parce qu'en réalité, le Seigneur Jésus-Christ nous a vraiment invités à le rejoindre, sous la forme d'une promesse:

" Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là ou je suis, vous y soyez aussi."             Jean 14 v 2 à 3 (LSG 21)

En d'autres termes, le Seigneur nous invite à nous Préparer à sa rencontre.

Une invitation dans la maison du Père Céleste.

Le Seigneur Jésus-Christ nous informe que le lieu de rendez-vous est la Maison de son Père et précise que dans celle-ci, il existe plusieurs endroits où nous pourrons trouver place. Donc suffisamment d'espace pour nous accueillir tous. Mais comme tout hôte avisé, Il souhaite faire tout ce qu'il faut pour bien nous accueillir, en nous réservant une place nominative.

" Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place."             Jean 14 v 2 (LSG 21)

Si nous savons recevoir nos invités en faisant tout ce qu'il faut pour qu'ils passent un moment agréable en notre compagnie, à combien plus forte raison, le Seigneur des seigneurs nous prépare-t-il un bonheur éternel. 

Durant tous ces préparatifs dans le Royaume de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ s'attend à ce que nous attendions son retour activement. C'est-à-dire en nous préparant également à sa rencontre. Car lorsqu'Il aura terminé tous les préparatifs du festin de l'Agneau, le repas des noces, Il viendra nous chercher afin d'être auprès de Lui pour toujours.

" Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là ou je suis, vous y soyez aussi."             Jean 14 v 3 (LSG 21)

Ainsi, nous comprenons que le Seigneur Jésus-Christ espère nous retrouver, prêts à le rejoindre. Car Il ne prendra auprès de Lui, que ceux qui le seront à son retour. 

Faire tout ce qu'il faut pour être prêt. 

Le titre de ce message m'a percuté alors que j'assistais à la classe biblique habituelle un dimanche matin dans mon église locale. Bien que je ne me souvienne plus du sujet de l'enseignement du jour, je me rappelle que la soeur qui nous enseignait nous a remis un autocollant sur lequel était inscrit un verset biblique ou une parole d'encouragement, et nous en avions tous reçu un différent. Lorsque j'ai lu le mien: "Jésus revient, es-tu prêt ?" j'avais l'impression que Dieu Lui-même me parlait, dans mon coeur. C'était comme s'Il voulait m'interpeller sur le fait que je n'étais pas sur terre juste pour m'amuser et prendre du bon temps, mais pour me préparer à le rencontrer. Dès lors, j'ai débuté cette très longue préparation et y persévère encore par la Grâce de Dieu, espérant être prêt lorsque viendra le jour de rejoindre le Seigneur.

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais de faire tout ce qu'il faut pour entretenir deux attitudes particulières, avec persévérance: la sanctification et la vigilance.

A plusieurs reprises dans les Saintes Écritures, nous sommes invités à marcher dans la sanctification, car sans cela, personne ne pourrait voir Dieu, qui est Saint. Cela consiste à continuellement nous purifier par le Sang de Jésus-Christ qui a été versé pour nous sanctifier.

"  Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes de la ville. "          Apocalypse 22 v 14 (LSG 21)

Mais aussi, nous sommes invités à rester vigilants ou encore à veiller et prier

" Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. "          Matthieu 24 v 42 (LSG 21)

Ce chapitre 24 de l'Évangile de Matthieu, aux versets 36 à 44, nous décrit clairement cet appel à la vigilance. 

Il serait difficile de ne pas retenir dans ce passage, le parallèle que le Seigneur Jésus fait entre l'époque de Noé et le jour de son retour. Car seul Noé et sa famille avaient accepté de se préparer à l'évènement tragique du déluge. 

" En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche"          Matthieu 24 v 38 (LSG 21)

Noé a su faire tout ce qu'il fallait pour échapper au déluge, lui et ses proches. Ce jour là, l'arche était prête à les accueillir avec tous les animaux que l'Éternel avait envoyés vers Noé.

' Pour honorer l'invitation du Seigneur Jésus-Christ, il convient de faire tout ce qu'il faut pour se garder pur et rester vigilant jusqu'à son retour. '

Retenons cette semaine, que nous avons reçu une invitation de la part du Seigneur Jésus-Christ, Lui-même, à son festin qu'Il organise. Alors qu'Il est encore en train d'apprêter la table, Il espère nous trouver prêts lorsqu'Il viendra nous prendre avec Lui. 

Je veux donc nous encourager cette semaine, à faire tout ce qu'il faut pour être prêts pour ce merveilleux jour.

Notre PRÉPARATION nous conduira inéluctablement à la bonne destination. 

" Heureux ces serviteurs que le Maître, à son arrivée, trouvera éveillés ! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir"          Luc 12 v 37 (LSG 21)

Que le Saint-Esprit continue à nous préparer à la rencontre de notre Seigneur Jésus-Christ.

-LMP-

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article