Message Inspiré - Le Dévouement du Disciple

293 vues


LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE

(Une priorité, un engagement)
  

Luc 14 v 26

Il y a quelques années, alors que je me retrouvais dans un restaurant fast-food très célèbre afin de prendre mon déjeuner, mon attention a été attirée par une affiche particulière. En effet, il s'agissait d'un cadre suffisamment visible au niveau des caisses et qui supportait la photographie d'un employé de ce restaurant, porteur de sa tenue d'uniforme, et semblait être très heureux au vu du large sourire qu'il esquissait. Mais ce qui avait le plus retenu mon attention, c'était le fait de voir la mention en gros caractère : "Employé du Mois". J'avais trouvé cela amusant et du coup je m'étais renseigné un peu pour connaître les critères de sélection d'un tel employé. Cela m'a permis d'apprendre que l'employé du mois était tout simplement, celui qui a su comptabiliser le plus d'heures de présence dans le restaurant; en gros, celui qui a le plus travaillé dans le mois et qui a su se faire remarquer par ses supérieurs et parfois aussi par la clientèle. Il ne s'agissait même pas, principalement, de la qualité du travail fourni, mais seulement des heures de présence de l'employé, qui travaillait certainement dans l'élan d'une ambition personnelle. Surtout lorsque ce sont les mêmes employés qui sont élus "Employé du mois" de manière récurrente, il n'est pas difficile de comprendre que ce genre de personne ne recherche que ses intérêts personnels. Même si dans les faits, cette personne aurait l'air de faire preuve d'abnégation, ses motivations resteraient plutôt égocentriques.

Bien que ce mode de fonctionnement soit courant dans de nombreuses entreprises du monde séculier, ce n'est pas la norme du Royaume de Dieu. En effet, le Disciple du Christ Jésus ne travaille pas pour être élu Disciple de l'époque ou de la saison, ni même pour un quelconque titre personnel, mais avant tout pour UNE CAUSE. Celle du Royaume de Dieu. Le Disciple du Christ ne travaille pas à l'accomplissement de ses ambitions personnelles, mais fait preuve de DÉVOUEMENT au profit EXCLUSIF du Royaume de Dieu.

Le DÉVOUEMENT est défini par le sacrifice d'une personne pour une cause ou pour une autre personne. Il s'agit de se donner pour cette cause ou cette personne, de sorte que cela nous coûte quelque chose, soit matérielle ou immatérielle. C'est en ce sens que LE DEVOUEMENT DU DISCIPLE consiste à consacrer sa vie et ses intérêts personnels pour la cause du Royaume du Dieu Vivant. 

Cette semaine, nous donnons suite à notre série ayant pour thème: LE DISCIPLE DU CHRIST, après avoir ouvert un premier volet sur LE DISCIPLE DU CHRIST, au cours duquel nous avions essentiellement retenu que LE DISCIPLE DU CHRIST ne vit plus pour lui-même, mais pour son Créateur. Sa dévotion ultime est d'accomplir la Volonté de Dieu-le Père. (Message que tu pourras retrouver en cliquant sur ce lien: https://radiomirador.fr/news/message-inspire-le-disciple-du-christ-194 ). Nous ouvrons un nouveau volet intitulé LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE, et mettrons l'emphase sur deux traits de caractères essentielles qui conditionnent le fait d'être Disciple du Christ: la préférence et l'engagement.

Le premier trait de caractère du DISCIPLE DU CHRIST, c'est la Préférence, la Prééminence.

Nous constatons souvent que lorsqu'une personne quitte la vie du monde et vient à Jésus-Christ, décide de marcher en nouveauté de vie, la conscience purifiée; elle fait indéniablement face à un conflit relationnel. Il peut s'agir d'un conflit dans ses relations familiales, amicales voire professionnelles. Tout simplement parce qu'en acceptant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel, les choses anciennes passent afin de laisser place aux nouvelles et parfois, cela ne fait pas les affaires de certaines anciennes relations. Par conséquent, il arrive d'entendre que lorsqu'une personne accepte Jésus-Christ, elle rejette sa famille. Cela va parfois plus loin, car les relations qui refusent ou n'acceptent pas qu'une personne change de style de vie, joueront sur sa sensibilité émotionnelle afin de la dissuader de suivre Jésus-Christ.

Mais en réalité c'est Jésus-Christ, Lui-même, qui nous montre l'exemple et nous explique ce qu'il en est réellement. Alors que de grandes foules faisaient route avec Lui, Il se retourna et leur dit:

" Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. "       Luc 14 v 26 (LSG 21)

Ce verset où le Seigneur Jésus-Christ s'adresse à la multitude de personnes qui le suivaient, nous indique qu'il ne s'agit pas d'une exclusivité. En effet, il ne s'agit pas de ne plus aimer personne afin d'aimer Jésus seul. Il ne s'agit pas de rejeter les personnes et de mettre fin à toutes anciennes relations, car Jésus est Amour et ne conçoit pas la haine.

Mais remarquons dans ce passage, que le Seigneur Jésus-Christ emploie le verbe "préférer". En d'autre termes Il dit que la personne qui vient à Lui, doit Lui accorder la prééminence pour être vraiment son Disciple. Il ne s'agit donc pas d'exclusivité, mais de priorité. De ce fait, nous devons aimer nos familles, nos amis, nos collègues, nos voisins, etc.. mais par dessus tout, Jésus-Christ. 

" Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. "   Deutéronome 6 v 5 (LSG 21)

Ce qui n'est pas toujours bien compris par certaines relations de la vie passée, surtout lorsqu'elles entraînaient dans des voies contraires au chemin de la Vie. En venant à Christ, le Disciple ne rejette ni sa famille, ni ses amis ou ni aucune autre relation, car il les aime. Cependant, il PRÉFÈRE Dieu et Lui réserve un amour plus grand que pour toutes autres personnes.

D'ailleurs, même le Seigneur Jésus-Christ s'est retrouvé dans ce cas avec ses proches. Alors qu'Il se trouvait en compagnie de ses Disciples, sa mère, ses frères et ses soeurs voulaient lui parler, mais à la grande surprise des personnes présentes, Il tendit la main vers ses Disciples et répondit en ces termes: 

" Voici ma mère et mes frères. En effet, celui qui fait la volonté de mon Père Céleste, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère."  Matthieu 12 v 50 (LSG 21) 

Manquait-Il d'amour ? Rejettait-il sa famille ? N'avait-il plus de coeurs ? Absolument pas, mais faire la Volonté de son Père Céleste était sa PRIORITÉ.

Le deuxième trait de caractère du DISCIPLE DU CHRIST, c'est l'Engagement.

Lorsqu'un joueur de football est en discussion pour une prolongation de son contrat ou pour un transfert vers un autre club, il prend le temps d'analyser, avec son agent, tous les termes du contrat avant de s'engager. Car une fois engagé, il ne pourra faire demi-tour mais devra bien remplir ses prérogatives selon les termes et clauses du contrat dans lequel il se sera engagé. De même, le Seigneur Jésus encourage tous ceux qui veulent venir à Lui, à agir ainsi.

" En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui en disant: "Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir."      Luc 14 v 28 à 30 (LSG 21)

Comme nous l'avons vu dans notre précédent volet, il est capital d'informer ceux qui viennent à Christ de ce qui les attend réellement, pour qu'ils n'abandonnent pas après avoir bien commencé. Dans ce passage, le Seigneur Jésus nous indique qu'un Disciple est aussi analytique, avant de s'Engager.

Dès lors, à l'issue de cette phase d'analyse, il devra se mettre en action et prendre position concrètement. Ce qui confortera son Engagement comme Disciple du Christ, car il aura fort à faire durant toute la durée de sa marche vers l'éternité.

" Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple."      Luc 14 v 27 (LSG 21)

Ce verset décrit le prix à payer pour suivre le Seigneur Jésus-Christ. Toutefois, il ne s'agit pas de porter une croix comme Il a Lui-même porté; mais il s'agit ici d'un symbole de la charge et des responsabilités qui incombent au Disciple du Christ, mais aussi des luttes, des persécutions, des souffrances qu'ils devra endurer. C'est aussi abandonner sa propre vie, ses propres ambitions et projets de vie, afin de se consacrer à accomplir les projets que Dieu a pour sa vie.

La parabole des deux fils illustre parfaitement l'aspect de l'Engagement du Disciple, quant à l'analyse et la prise de position. Elle décrit LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE et peut se lire dans l'Évangile de Matthieu, au chapitre 21 et aux versets 28 à 32. 

Les Disciples de Jésus se sont tous accordés pour dire que c'est le premier fils qui a fait la volonté du père. En effet, le second a accepté de travailler dans la vigne du père avec joie, mais finalement il n'y est pas allé. Tandis que le premier ne voulait pas y aller, peut-être se sentait-il incapable. Mais après avoir eu un temps de réflexion (analyse) il y est allé et s'est engagé à faire la volonté du père. 

Cette parabole nous aide à comprendre que le but n'est pas de dire oui à Dieu juste pour Lui faire plaisir ou pour faire plaisir à un serviteur de Dieu ou à ta famille, mais le Seigneur Jésus-Christ considère ceux qui font preuve de Prééminence envers Lui et d'Engagement pour la cause du Royaume de Dieu, comme son Disciple.

' LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE DU CHRIST est caractérisé par la Prééminence accordée à Dieu et son Engagement pour la cause du Royaume de Dieu. '

Retenons cette semaine, que donner à Dieu la Prééminence et s'Engager pour la cause du Royaume de Dieu, sont des traits de caractère incontournables qui prouvent LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE DU CHRIST.

Je veux t'encourager cette semaine, à faire de Jésus-Christ la priorité de ta vie et de t'engager pour la cause du Royaume de Dieu. Ainsi, tu seras compté parmi les Disciples du Christ Jésus.

" Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple. "   Luc 14 v 33 (LSG 21)

En effet, LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE le conduit inéluctablement à renoncer à lui-même afin d'accomplir la Volonté du Père.

Que ces versets t'aident à comprendre ce qui caractérise LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE.

 

" Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. "      

Luc 14 v 26 (LSG 21)

" Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. "  

Deutéronome 6 v 5 (LSG 21)

" Voici ma mère et mes frères. En effet, celui qui fait la volonté de mon Père Céleste, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère." 

Matthieu 12 v 50 (LSG 21)

" En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui en disant: "Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir."     

Luc 14 v 28 à 30 (LSG 21)

 

" Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple."     

Luc 14 v 27 (LSG 21)

Que l'Esprit de Dieu te donne la force et le courage de te dévouer pour le Royaume de Dieu.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article