Message Inspiré - Naître d'Eau et d'Esprit

301 vues


NAÎTRE D'EAU ET D'ESPRIT

(Une Nouvelle Nature)
  

Ézéchiel 36 v 26

Voir et observer un bébé nouveau-né procurent toujours une joie particulière, une ambiance vivifiante dans un lieu, mais aussi de riches enseignements sur la vie et la nature humaine. Récemment, j'ai eu l'occasion de revivre ce genre de moment particulier grâce à une collègue de travail venue nous présenter son bébé d'à peine 2 mois. Il était l'objet de toutes les attentions et au centre de chaque conversation. L'occasion de donner envie à certains d'en faire un aussi, ou de se remémorer cette merveilleuse époque pour d'autres. Mais cette rencontre m'a surtout rappelé la nature d'un nouveau-né. Tout est nouveau et neuf en lui. Après plusieurs mois dans le ventre de sa mère, où il se développait, il est arrivé au monde avec un être tout neuf: un esprit , une âme et un corps tous neufs. Toutefois, étant donné qu'il est né de la chair et du sang, il est désormais conduit et soumis à sa nature humaine.

Bien que lors de la Nouvelle Naissance, nous ne retournons pas dans le ventre de notre mère pour renaître comme ce nouveau né, le processus reste similaire. Puisque nous devenons une nouvelle création et par conséquent, obtenons une Nouvelle Nature. La Nature est cet ensemble de caractéristiques ou de propriétés qui définissent un être. Elle fait allusion à l'essence même de ce dernier, à ce qui fait qu'il soit comme il est.

Dans notre cas, la Nature qui découle de la Nouvelle Naissance présente des propriétés très particulières et se distingue donc de la nature humaine. Puisque contrairement au bébé qui naît de la chair et du sang, le Nouveau-Né en Christ doit NAITRE D'EAU ET D'ESPRIT.

Ce n'est qu'en vivant ces deux expériences qu'une personne peut vraiment NAÎTRE DE NOUVEAU et avoir accès au Royaume de Dieu. Car c'est le préalable pour marcher et agir comme un vrai Disciple du Christ. En effet, cela nécessite une Conversion.

Cette semaine, nous poursuivons notre série sur LA NOUVELLE NAISSANCE, suite au précédent volet ayant pour thème IL FAUT NAITRE DE NOUVEAU, au cours duquel nous avions essentiellement retenu que NAITRE DE NOUVEAU c'est reconnaître son état de pécheur et s'en repentir. Mais aussi, se réconcilier avec le Seigneur et s'engager dans une Vie Nouvelle avec Lui.. (Message que tu pourras retrouver en cliquant sur ce lien: https://radiomirador.fr/news/message-inspire-il-faut-naitre-de-nouveau-203 ). Nous ouvrons ce nouveau volet: NAITRE D'EAU ET D'ESPRIT, faisant aussi référence à deux baptêmes dont le premier change notre coeur et le second notre esprit.

NAITRE D'EAU  permet d'obtenir un coeur nouveau.

J'ai eu une voiture qui m'a lâché un jour en cours de route, en raison d'une panne moteur irréversible. En dehors de toutes les contraintes liées à une panne sur l'autoroute, j'étais bon pour changer de moteur d'après le dépanneur. Autant dire, de changer de voiture. En effet, le moteur étant la pièce essentielle d'une voiture, c'était comme si je devais changer de voiture ne serait-ce que par rapport au budget nécessaire pour changer ce moteur. Mais après de très longs mois, j'ai pu trouver une personne pour changer ce moteur sans débourser une fortune. A l'issue de ce changement, j'avais effectivement l'impression d'avoir changé de voiture. Elle avait changé de bruit et était plus puissante. Alors j'ai compris ce jour-là à quel point une pièce essentielle, peut changer tout le reste.

De même, lorsque l'homme qui a été créé par Dieu fait face au défi de son identité, c'est à dire au moment où il se questionne sur sa vraie raison de vivre, il se rend compte du manque qui habite son cœur. Il a beau profiter de toutes les bonnes choses que le monde peut lui offrir, il ressent au dedans de lui qu'il lui manque quelque chose. D'ailleurs, beaucoup de personnes cherchent à combler ce manque de différentes façons, mais en vain. Effectivement, puisque l'Homme sans Christ est constamment à la recherche de lui-même.

Ce n'est que lors de la naissance d'eau ou encore du baptême d'eau que ce manque est comblé. En effet, lors de cette expérience, le Créateur met en nous un cœur nouveau rempli de Son Amour et de Sa Paix

" Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. "   Ezéchiel 36 v 26 (LSG 21)

En effet, c'est de cette manière que Dieu met en nous un nouveau coeur selon la nature du Royaume des Cieux. Un coeur débordant de l'Amour de Dieu et de Foi en Jésus-Christ . Au sens où, lorsque nous reconnaissons et acceptons en nous l'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre coeur change et est affecté par cet Amour, en nous donnant une ferme assurance que Dieu est Amour. C'est seulement lorsque nous recevons ce coeur nouveau, que nous devenons en capacité d'aimer vraiment en retour. Car personne ne peut aimer sans avoir reçu et connu l'Amour..

" .. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "   Marc 12 v 31 (LSG 21)

Le baptême d'eau, aussi appelé "baptême de repentance", pratiqué particulièrement par Jean le Baptiste, permet de recevoir ce coeur nouveau. Un coeur plein d'Amour et de Foi en Jésus-Christ, mais aussi enclin à la Repentance. Car seul un coeur repentant peut demeurer pur.  D'où la prière que fit le roi David après avoir péché contre l'Éternel Dieu:

" O Dieu crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! "   Psaumes 51 v 12 (LSG 21)

Le Coeur Nouveau que Dieu met en nous est paramétré selon les lois du Royaume des Cieux, notamment en contenant l'Amour de Dieu et la Foi en Jésus-Christ. En outre, pour que ces paramètres demeurent, il convient de garder ce coeur pur en cultivant la Repentance comme l'antidote absolue contre le péché.

NAITRE D'ESPRIT consiste à recevoir l'Esprit de Dieu en nous et sur nous.

Je me souviens encore lorsque j'ai monté mon premier ordinateur de bureau, à la carte. C'est à dire un montage des différents éléments selon mes attentes mais aussi d'après mon budget. Alors que tous les composants étaient réunis, ils ont pu être montés sans trop de difficultés. Puis, il est venu le moment d'installer le logiciel d'exploitation de la machine. Ce qui lui permet de fonctionner, d'être utilisé et de mettre en action tous les composants selon leur rôle. J'ai alors constaté que beaucoup d'inventions humaines avaient été réalisées en se servant du modèle créé  par Dieu: l'Homme. En effet, d'après le rôle des composants, j'ai compris l'importance de trois éléments essentiels qui permettent à un ordinateur de fonctionner: la carte mère, le processeur et le système d'exploitation, sans lequel rien ne pourrait s'allumer et fonctionner. Après quelques mois d'utilisation d'un système d'exploitation d'essai, j'ai installé un système définitif qui a tout changé. 

Un système d'exploitation ou un logiciel dans un ordinateur est comme le souffle du Tout-Puissant dans le corps humain. C'est l'Esprit de Dieu qui donne la Vie.

" L'Éternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. "      Genèse 2 v 7 (LSG 21)

Sans l'Esprit de Dieu en nous et sur nous, il nous est impossible de vivre et d'accomplir la Volonté de Dieu. Le sachant, le Seigneur Jésus-Christ a demandé à ses Disciples de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d'avoir reçu ce que Dieu le Père avait promis, à savoir, le Saint-Esprit. Car c'est par l'Esprit Saint que nous devenons Témoins de Jésus-Christ, devenant capable de manifester la Vie Nouvelle en Christ et d'imiter le Seigneur.

" Mais vous recevrez une Puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. "     Actes 1 v 8 (LSG 21)

L'Apôtre Pierre est l'exemple par excellence de la manifestation d'un Esprit Nouveau dans une personne, lorsqu'après avoir renié le Seigneur Jésus-Christ, il a été capable de surmonter par la suite, une épreuve plus difficile en rendant témoignage de Jésus-Christ face à tous les chefs religieux, avec puissance. Parce-qu'il était rempli du Saint-Esprit. .

" C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. "   Ezéchiel 36 v 27 (LSG 21)

Alors, nous comprenons que c'est l'Esprit de Dieu en nous qui rend manifeste le Coeur Nouveau que nous avons reçu et nous permet de faire la Volonté de Dieu et de garder ses commandements. Aussi, une personne née de l'Esprit porte des fruits dignes de l'Esprit qui se manifestent à travers lui, en raison de sa Nouvelle Nature.

" Mais le fruit de l'Esprit c'est l'Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bonté, la Bienveillance, la Foi, la Douceur, la Maîtrise de soi. "     Galates 5 v 22 (LSG 21)

La personne née de l'Esprit devient Témoin de Jésus-Christ et porte les fruits manifestes et dignes de l'Esprit de Dieu, grâce à sa Nouvelle Nature d'être spirituel.

L'histoire du publicain Zachée nous enseigne bien sur la vraie Conversion d'une personne. Voyons ensemble ce passage dans l'Évangile de Luc, au chapitre 19, aux versets 1 à 10.

Cet homme s'enrichissait grâce à l'argent des impôts collecté auprès du peuple, mais surtout sur ce qu'il gardait pour lui en tant que chef des collecteurs. Mais lorsqu'il rencontra le Seigneur Jésus et l'accueillit dans sa maison, Zachée fut transformé. La Présence de Jésus-Christ dans sa maison et sa communion avec Lui, l'ont affecté et ont provoqué la transformation de cet homme pécheur. En effet, Zachée est passé d'une nature de voleur, à la Nouvelle Nature de Jésus-Christ. Il en porta même les fruits manifestes en décidant d'agir différemment désormais.

"Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: "Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple. "  Luc 19 v 8 (LSG 21)

Dès lors, Zachée n'a plus été celui que les gens connaissaient, mais une Nouvelle personne.

' NAITRE D'EAU ET D'ESPRIT c'est recevoir un Coeur Nouveau et un Esprit Nouveau: une Nouvelle Nature. '

Retenons cette semaine, que le Coeur Nouveau que Dieu met en nous est paramétré selon les lois du Royaume des Cieux, notamment en contenant l'Amour de Dieu et la Foi en Jésus-Christ. En outre, pour que ces paramètres demeurent, il convient de garder ce coeur pur en cultivant la Repentance comme l'antidote absolue contre le péché. Aussi, la personne née de l'Esprit devient Témoin de Jésus-Christ et porte les fruits manifestes et dignes de l'Esprit de Dieu, grâce à sa Nouvelle Nature d'être spirituel.

Je veux t'encourager cette semaine, à aspirer à la Nouvelle Nature en Christ Jésus. Il est possible de vivre une vie conforme à la Parole de Dieu. Mais cela demande de recevoir la Nature adéquate, cela demande de se CONVERTIR vraiment, c'est-à-dire d'échanger ton ancienne nature avec la Nouvelle Nature en Christ Jésus.

"Jésus répondit:" En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. "         Jean 3 v 5 (LSG 21)

En effet, NAÎTRE D'EAU ET D'ESPRIT fait de nous un vrai citoyen du Royaume de Dieu.

Que ces versets t'inspirent à te convertir en cette Nouvelle Nature en Jésus-Christ.

 

" Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. "  

Ezéchiel 36 v 26 (LSG 21)

" .. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "  

Marc 12 v 31 (LSG 21)

" O Dieu crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! "  

Psaumes 51 v 12 (LSG 21)

" Mais vous recevrez une Puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. "    

Actes 1 v 8 (LSG 21)

" C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. "  

Ezéchiel 36 v 27 (LSG 21)

" Mais le fruit de l'Esprit c'est l'Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bonté, la Bienveillance, la Foi, la Douceur, la Maîtrise de soi. "

   Galates 5 v 22 (LSG 21)

"Jésus répondit:" En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. "        

Jean 3 v 5 (LSG 21)

Que l'Esprit de Dieu transforme ta nature humaine par la Nouvelle Nature du Christ.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article