Message Inspiré - Tu portes une Semence Divine

271 vues


TU PORTES UNE SEMENCE DIVINE

(Porter du fruit)
  

Genèse 1 v 11

Je me souviens d'une expérience scolaire réalisée en sciences de la vie et de la terre, durant laquelle mes camarades de classe et moi avions chacun reçu une graine de la part de l'enseignante. Elle nous les avait confiées dans le but d'observer l'évolution d'une semence après sa mise en terre. J'ai rapidement été émerveillé de voir la rapidité avec laquelle la graine se dégradait, jusqu'à se flétrir puis pratiquement mourir. Mais étonnamment, c'est précisément à cette étape que la vie a commencé à germer de cette graine jusqu'à se développer en une belle plante qui, à son tour, a donné du fruit puis d'autres semences.

J'ai donc compris qu'une Semence produit du fruit qui donne, lui-même, de la semence. D'ailleurs, par définition, la Semence correspond à un organe apte à se reproduire selon son espèce. Ainsi, elle ne peut reproduire que ce qu'elle est intrinsèquement, de sorte qu'un pépin de pomme ne peut ni devenir un abricotier ni produire des poires.

Alors si le Créateur a ainsi fait les plantes, ne crois-tu pas qu'Il respecte le même principe pour nous ? Ne crois-tu pas que TU PORTES UNE SEMENCE DIVINE dans le but de produire du fruit sur la terre ?

En effet, c'est ainsi que Dieu nous a aussi créés, afin de porter du fruit selon l'espèce de la Semence que nous portons. De même que la Semence mise en terre entre dans un processus de transformation jusqu'à donner du fruit, nous avons été créés et positionnés sur terre pour accomplir les desseins de notre Créateur. 

" Puis Dieu dit: " Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre! " Et cela se passa ainsi."             Genèse 1 v 11 (LSG 21)

Si donc le Créateur s'attend à ce que nous portions du fruit, c'est bien une preuve que nous portons tous une Semence en nous.

Porter du fruit.

Dès lors qu'un un arbre porte du fruit selon sa semence, il a accompli ce pour quoi il existe. Par conséquent, porter du fruit consiste à accomplir ce que Dieu a prévu lorsqu'Il nous a créés.

" En réalité, c'est Lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."             Éphésiens 2 v 10 (LSG 21)

Durant son oeuvre de création, l'Éternel ordonne que les arbres fruitiers donnent du fruit selon leur espèce, selon le passage de Genèse chapitre 1. Autrement dit, nous ne pourrons pas porter d'autres (bons) fruits que ceux prévus par Dieu pour chacun d'entre nous. Mais pour cela, il sera nécessaire que nous soyons plantés dans la terre propice à notre bon développement.

Une plante ou un arbre a besoin d'être bien planté, dans une bonne terre, mais a aussi besoin de nutriments complémentaires favorables à sa croissance et à sa bonne santé. Ce n'est que de cette façon, qu'un arbre peut donner d'excellents fruits. Pour mieux le comprendre, analysons un instant le Psaume 1:

" Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel et la médite jour et nuit ! "     Psaumes 1 v 1 à 2 (LSG 21)

Dans cette première partie de Psaumes, nous comprenons que le conseil des méchants, la voie des pécheurs et la compagnie des moqueurs, sont des parasites qui peuvent nuire gravement à la croissance, voire même à la vie de l'Homme. Cependant, s'il s'en préserve et reste plutôt connecté à son Créateur, le bonheur lui est garanti et la promesse qui suit, devient une réalité pour lui.

" Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit. "     Psaumes 1 v 3 (LSG 21)

Alors, pour Porter du fruit pour Dieu, nous devons rester connectés à Lui (notre Source) pour pratiquer les oeuvres bonnes qu'Il nous a préparées d'avance, tout en nous préservant des parasites.

Connaître l'espèce de la Semence que nous portons.

Lorsque nous avions reçu la graine pour notre expérience "botanique", l'enseignante nous avait remis une graine de haricot. Alors c'est tout naturellement que nous nous attendions à voir pousser une plante qui donnerait ensuite des haricots, car nous connaissions au préalable, l'espèce de la Semence. De même, nous Portons tous une Semence Divine, chacune selon son espèce. Personne n'est arrivé sur terre vide. Même si tu ne connais pas l'espèce de Semence que tu portes, tu en portes tout de même une. C'est ce que nous comprenons aussi, lorsque l'Éternel s'adresse à Jérémie en ces termes:

" Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations. "     Jérémie 1 v 5 (LSG 21)

Ce passage nous décrit l'espèce de semence que l'Éternel avait placée en Jérémie. Il nous est dit qu'Il l'avait déjà désigné, alors que Jérémie ne le savait pas encore, contrairement à l'Éternel qui s'attendait à ce qu'il porte du fruit selon cette espèce.

" Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter. "     Jérémie 1 v 10 (LSG 21)

C'est ainsi que l'Éternel dévoile à Jérémie le fruit qu'il est censé porter, le fruit que doit donner la Semence qu'il porte.

Toutefois, entre la Semence et le fruit, il y a une étape incontournable dont nous avons parlé en introduction: la mort. En effet, lorsque j'ai mis la graine que j'avais reçue en terre, elle a dû mourir avant de germer. Comme si la semence devait mourir pour donner la vie, sinon elle pourrit.

" En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. "     Jean 12 v 24 (LSG 21)

Le Seigneur Jésus-Christ nous le confirme dans ce verset. Nous devons mourir à nous-mêmes pour que la semence que nous portons germe, pousse et s'épanouisse jusqu'à donner du fruit. Quel que soit la beauté d'une graine, elle ne sert à rien si elle n'a pas donné du fruit.

Dans la parabole du cep et des sarments au chapitre 15 de l'Évangile de Jean, aux versets 1 à 27, le Seigneur Jésus nous enseigne l'importance de porter du fruit, ce qu'Il ne pourrait nous demander si nous ne portions pas de Semence. Mais surtout, en plus de mourir à nous-mêmes, nous devons demeurer en Lui si nous voulons porter du fruit en abondance.

Là encore, nous comprenons que nous sommes sur terre pour accomplir une Volonté de Dieu, la mission pour laquelle nous avons été créés, mais pas sans rester connectés à Celui qui nous donne la vie. En d'autres termes, c'est en demeurant en Christ Jésus que la semence que nous portons pourra se développer et donner du fruit en abondance, et nous permettre ainsi, de glorifier Dieu.

" Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. "                Jean 15 v 5 (LSG 21)

Demeurer en Christ est la conséquence de notre mort à nous-mêmes afin de vivre pour Lui et par Lui. Ce qui nous conduit inévitablement à porter du fruit et en abondance.

' Porter une Semence Divine implique aussi de devoir porter du fruit en abondance. Ce qui n'est possible qu'en demeurant attaché à la Source de la Vie: Jésus-Christ. '

Retenons cette semaine, que pour Porter du fruit pour Dieu, nous devons rester connectés à Lui (notre Source) pour pratiquer les oeuvres bonnes qu'Il nous a préparées d'avance, tout en nous préservant des parasites de ce monde. Ainsi nous faisons la joie de notre Créateur lorsque que nous réalisons ce pourquoi Il nous a choisis, lorsque nous remplissons la mission qu'il nous a confiée.

Je veux donc nous encourager cette semaine, à porter du fruit en abondance, selon l'espèce de la semence que nous portons.

Comme le soleil glorifie Celui qui l'a créé lorsqu'il brille, nous faisons la joie de notre Créateur lorsque que nous réalisons ce pourquoi Il nous a désignés, lorsque nous remplissons la mission qu'il nous a confiée.

" Ce qui manifeste la Gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes Disciples. "     Jean 15 v 8 (LSG 21)

Que le Saint-Esprit nous taille afin que nous portions encore plus de fruit.

-LMP-

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article