Qu'est-ce qu'un chrétien résolu ?

554 vues

Qu'est-ce qu'un chrétien résolu ?

  

Daniel  1 v 8

Dans la vie, tout est question de choix. En effet, nos choix influencent considérablement notre existence, avec pour facteur déterminant: la résolution

Elle peut être définie comme le fait de prendre une décision ferme et la tenir jusqu’au bout. C’est faire preuve de ténacité après avoir fait un choix.

A l'issue de notre bilan de fin d’année dernière, nous avons pris et nous prenons encore des résolutions en ce début d’année, dans le but d’améliorer la précédente, de reconsidérer nos objectifs non atteints, de planifier nos projets et nos vacances, de mieux planifier certaines dépenses financières ou encore de mieux prendre soin de notre santé générale. Ce qui est très bien d’ailleurs.

Mais la différence entre les personnes qui vont au bout de leurs résolutions en atteignant leurs objectifs, et les autres, c’est leur détermination.

A ce propos, Daniel est l’un des personnages bibliques les plus exemplaires lorsqu’il s’agit de prendre de fermes décisions. D’ailleurs, nous en avons un aperçu dès le premier chapitre de son livre:

« Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller avec les plats servis à la table du roi, ni par le vin de ses banquets ». Daniel 1 v 8 S21

A cette époque il est un Juif exilé dans le royaume de Babylone, sélectionné pour prétendre être au service du roi. Pourtant, il refuse de manger et de boire comme les autres. 

En refusant de consommer les plats servis à la table du roi, Daniel décide de ne pas se conformer au régime alimentaire du royaume de Babylone, bien qu'étant offert par le roi lui-même.

« Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller avec les plats servis à la table du roi,… »

En fait, les plats servis à la table du roi peuvent représenter les normes, les principes, voire certaines lois du monde. Mais la détermination de Daniel pour préserver sa vie de consécration à l'Eternel, était plus forte que les probables conséquences de son refus. Cela nous encourage à ne plus vivre en fonction des enseignements, de la morale ou de la philosophie du monde, bien souvent contraires aux valeurs du Royaume de Dieu. 

Selon les Saintes Écritures, le vin est un symbole très fort et très présent, dans l’ancien comme dans le nouveau Testament et Daniel ne s’en garde pas pour rien.

.. ni par le vin de ses banquets. » 

En ce qui concerne cette boisson, nous retiendrons ici le rapprochement qui est souvent fait avec ce qui a trait à l'ivresse et surtout au spirituel.

En fait, Daniel s'est résolu à ne pas se laisser corrompre par le plaisir ou l'exubérance du royaume de Babylone: l'esprit même du royaume, au sens de son système de pensées.
Pour nous aujourd’hui, ce serait refuser de vivre selon les codes, les plaisirs et le train de vie du monde. Alors comme Daniel, nous pouvons refuser de nous conformer au siècle présent et nous laisser transformer par le renouvellement de l'intelligence. 

Daniel était étranger dans un royaume différent du sien, mais a préféré rester ferme dans sa décision de plaire à Dieu avant tout. De même, nous qui sommes en Christ, n’appartenons plus au monde mais au Royaume de Dieu, avec sa culture et ses valeurs et c'est à celui-ci que nous devrions nous conformer. 

Plutôt que d'accepter les belles choses et le confort que le monde pourrait nous offrir, faisons comme ce serviteur de Dieu:

« … Fais donc un essai avec tes serviteurs pendant 10 jours: qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. »  Daniel 1 v 12 S21

Privilégions une nourriture plus saine, en nous nourrissant davantage de la Parole de Dieu et en nous abreuvant du fleuve de vie: le Saint-Esprit. Ainsi, nous nous garderons certainement, des normes et des valeurs d’un royaume opposé à celui auquel nous appartenons.

De simples légumes à manger et de l'eau à boire ne nous attirent pas forcément, mais c'est peut-être le meilleur moyen de nous garder en bonne santé. Car ce menu fait appel à la sobriété et à la sagesse de Dieu.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article