Les armes pour ta destinée

902 vues

Les armes pour ta destinée

1 Samuel 17:39-40 S21 

Nos armes les plus efficaces sont celles que nous avons reçues de Dieu et avec lesquelles nous avons déjà remporté des victoires. Lorsqu’il s’agit d’accomplir notre mission de vie, notre destinée, nous avons besoin d’outils adaptés, de bonnes connexions relationnelles mais aussi d’armes spécifiques. 

En principe, une arme est un instrument ou un dispositif servant à tuer, blesser ou réduire un ennemi. Mais dans notre cas, nous mettrons l’emphase sur ces armes qui nous permettent de concrétiser la Volonté de Dieu pour nos vies de par leurs natures, leurs fonctions et leur efficience.

Car les armes que Dieu nous donne sont totalement compatibles avec les défis de notre destinée, comme les géants auxquels nous pouvons être confrontés. Ce sont ces situations qui nous dépassent, ces épreuves qui cherchent à nous rappeler notre petitesse dans l’univers ou ces difficultés qui ont tendance à nous impressionner. 

Alors pour vaincre ces situations, nous avons besoin d’armes adaptées aux défis de notre destinée, à l’instar de David face au géant Goliath.

« David mit l'épée de Saül par-dessus ses habits et voulut marcher, car il n'avait encore jamais essayé, mais il dit à Saül: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas habitué.» Et il s'en débarrassa. Il prit en main son bâton, puis il choisit dans le torrent cinq pierres lisses et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Enfin, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. »       1 Samuel 17:39-40 S21 

Lorsqu’il s’agit d’accomplir notre destinée, ne méprisons pas nos propres armes pour privilégier celles d’autrui.

Malgré la joie intense que peuvent nous procurer les victoires, nous avons parfois tendance à les oublier un peu vite. Cela peut être un miracle de Dieu face à une situation difficile, l’intervention Divine dans un domaine de notre vie ou une faveur de l’Eternel auprès des Hommes. 

En effet, lorsque nous rencontrons à nouveau une difficulté ou faisons face à un obstacle, notre premier réflexe n’est pas toujours adapté. Nous pensons plus à ce qui pourrait arriver de mal ou de mauvais, que le contraire. Pourtant, il y a une grande puissance dans le fait de se souvenir des bontés et de la Fidélité de l’Eternel, comme l’a fait David face à son géant.

« David ajouta: «L'Eternel m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, et il me délivrera aussi de ce Philistin.» Saül dit à David: « Vas-y donc et que l'Eternel soit avec toi! »         1 Samuel 17:37 S21

Face à ce défi, David s’est d’abord souvenu de la Fidélité et du Salut de l’Eternel. De plus, en le proclamant, il a activé le possible de Dieu, ce qui a conditionné tout le reste. 

Parfois, nous voulons savoir quand et comment Dieu interviendra dans notre situation alors que c’est le souvenir de sa Fidélité et notre confiance en Lui qui déclenchent son intervention. 

En dépit du temps et de la manière, le réflexe de David a été de porter son regard sur la Grandeur de l’Eternel plutôt que sur la taille du géant. 

Il est plutôt normal d’être impressionné par un géant, car il en impose. Ainsi, pour le renverser, il nous faudra être capable de surmonter nos peurs et nos craintes: faire preuve de courage. Nelson Mandela a défini le courage en ces termes: "Le courage ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la surmonter." Et c’est exactement ça !

En fait, il ne s’agit pas de savoir si nous avons peur ou pas, mais comment pourrions-nous la surmonter, la dominer. Car si la peur peut nous envahir face à nos défis, nos difficultés ou autres batailles de la vie, il est possible de l’assujettir et de la vaincre. Non par nous-mêmes mais grâce aux capacités que nous communique le Dieu Vivant. 

Par ailleurs, avec le courage surnaturel de Dieu, nous pouvons faire des exploits avec les armes dont Il nous a équipées. Il n’est pas nécessaire de chercher à recevoir ou à utiliser les armes d’autrui, car les nôtres sont exactement celles dont nous avons besoin pour accomplir la Volonté de Dieu.

« Il prit en main son bâton, puis il choisit dans le torrent cinq pierres lisses et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Enfin, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. »  

Avec sa fronde, David avait déjà remporté de nombreuses victoires face à des animaux sauvages, pour protéger ses brebis. Alors qu’en réalité, l’Eternel le préparait à affronter Goliath.

C’est ainsi qu’avec cette arme rudimentaire que David terrassa le géant, parce que l’Eternel était avec lui.

Sur le chemin de la destinée, les géants, les forteresses et les obstacles seront inévitables. Toutefois, se souvenir de la Fidélité de Dieu dans nos épreuves, faire preuve de courage face à la peur et se servir des armes avec lesquelles nous avons déjà eu des victoires, sont des armes efficaces pour affronter nos défis de destinée.

 Ce n’est pas juste porter les meilleures armes, mais porter et se servir de celles que Dieu, Lui-même nous a données.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article