Mais, qu'est-ce qui compte vraiment ?

1417 vues


MAIS, QU'EST-CE QUI COMPTE VRAIMENT ?

(Revêtir l'homme nouveau)
  

Colossiens 3 v 1-2

Si nous demandons à une personne très avancée en âge ou en fin de vie de nous parler de ses plus grands regrets, il est fort probable qu'elle fasse référence à ses relations humaines, aux mauvais choix, aux mauvaises décisions, aux gaspillages de temps, aux opportunités manquées, etc... Car le temps passe, sans que nous ne puissions revenir en arrière pour corriger ce que nous souhaiterions améliorer. D'ailleurs, il existe un adage qui dit: "Si la jeunesse savait, et si la vieillesse pouvait." En y réfléchissant bien, nous pouvons et devrions nous poser les bonnes questions liées à notre raison de vivre afin d'éviter les regrets à la fin de notre pèlerinage. A cet égard, la question existentielle serait donc: MAIS, QU'EST-CE QUI COMPTE VRAIMENT ?

Il est vrai que le monde semble avoir beaucoup de choses à offrir à l'Homme au cours de son existence terrestre: travail, argent, loisirs, biens matériels de toutes sortes, plaisirs, voyages, fêtes, etc .. Et même si ces choses semblent réjouir le coeur de l'Homme naturel, il est indéniable qu'elles restent éphémères. Toutefois, Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui nous donne accès à des choses de valeur inestimable, des choses qui ont une plus grande importance, des choses durables et véritables, des choses qui comptent vraiment

En effet, lorsque nous acceptons et recevons le Christ Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, nous devenons une nouvelle création et obtenons une nouvelle vie en Lui. Une nouvelle nature qui n'est plus portée sur les choses éphémères de ce monde mais sur les choses éternelles du Royaume de Dieu

" Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. "           Colossiens 3 v 1-2 (LSG 21) 

Dès lors, étant une nouvelle créature, bien que vivant sur terre, nous devrions vivre véritablement selon cette nouvelle vie en Christ en cherchant les choses éternelles et nous y affectionner.  

S'enquérir des choses d'en haut. 

Il nous arrive parfois de rencontrer des personnes qui adoptent une certaine culture, un langage ou encore un style de vie, venant d'un pays dans lequel elles n'ont jamais été. Cela peut paraître parfois étrange, mais en fait, ces personnes ont juste cherché des choses qui se trouvent nécessairement ailleurs et les ont adoptées pour différentes raisons. Ainsi, elles vivent chaque jour comme si elles se trouvaient dans le pays de la culture adoptée, bien qu'en y étant physiquement éloignées.

Alors que nous vivons sur terre, le Seigneur Jésus-Christ nous encourage à regarder au-delà de ce que le monde dans lequel nous vivons, veut nous montrer. En effet, plutôt que de se conformer à la culture du monde qui nous environne, ou encore de nous soucier des affaires de la vie quotidienne, Il nous invite à rechercher les choses de son Royaume.

" Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Recherchez plutôt le Royaume de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. "             Luc 12 v 29 à 31 (LSG 21)

Rechercher les choses d'en haut consiste donc à rechercher tout ce qui a trait au Royaume de Dieu. Bien évidemment, il ne s'agit pas de choses matérielles ou nécessairement visibles, mais les richesses qui s'y trouvent n'ont pas de prix. 

Bien qu'il soit possible d'acquérir de la nourriture au supermarché, des médicaments à la pharmacie, des voitures auprès d'un concessionnaire ou encore des meubles dans un magasin spécialisé, il y a beaucoup de choses essentielles à la vie humaine qui ne s'achètent pas à prix d'argent. De ce fait, il n'existe nulle part de magasins qui vendent des flacons de joie, des boîtes de paix ou encore des coffrets d'amour, ni même des gélules d'immortalité. Bref, autant de besoins essentiels à l'Homme qui constituent un trésor invisible, mais d'une valeur inestimable.  

" Vendez ce que vous possédez et faites don de l'argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le Ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas. "             Luc 12 v 33 (LSG 21)

En somme, le Seigneur Jésus-Christ nous encourage à rechercher les trésors indestructibles de son Royaume, les richesses éternelles

S'affectionner aux choses d'en haut.

Qu'importe à quel point les personnages célèbres ont été grands, nous constatons qu'ils n'ont été que de passage sur terre. En effet, notre vie ici-bas a une durée limitée, à combien plus forte raison devrions-nous nous attacher aux choses du Royaume de Dieu, aux choses qui comptent vraiment.

Bien que nous soyons sur terre, nous devrions plutôt nous attacher aux choses qui ne sont pas de ce monde. Car il nous est impossible de vivre la vie que Dieu a prévue pour nous, ni même de vivre les exaucements à nos prières en restant focalisés sur les choses naturelles du monde. Pour ce faire, le Seigneur Jésus-Christ nous a donné la possibilité d'expérimenter une nouvelle vie en Lui et avec Lui. Une vie contraire à celle du monde et conduite par le Saint-Esprit. Nous devrions donc regarder uniquement à Lui et nous revêtir de sa nature.

" On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. "             Éphésiens 4 v 22 à 24 (LSG 21)

Si nous refusons de revêtir l'homme nouveau créé par Dieu, nous ne pouvons ni vivre ni marcher pleinement selon la Volonté de Dieu et par conséquent, nous ne pouvons pas Lui être agréables. En effet, seule la nouvelle nature est capable d'expérimenter les promesses de Dieu. Dans le cas contraire, nous agissons de manière purement humaine et naturelle, nous attachant plutôt aux choses terrestres. C'est d'ailleurs ce qui arriva à Zacharie dans l'Évangile de Luc au chapitre 1, aux versets 5 à 25

Nous pouvons remarquer dans ce passage que Zacharie a raisonné selon sa condition humaine et d'après sa réalité, plutôt que de garder les yeux fixés sur la vérité invisible de Dieu. Pourtant, en tant que prophète de l'Éternel, il expérimentait des visions Divines de manière récurrente.  D'autant plus que cette fois-ci, la visitation surnaturelle lui annonçait l'exaucement à sa prière, car effectivement, ils étaient avancés en âge et sa femme était stérile. 

" Zacharie dit à l'Ange: " À quoi reconnaîtrai-je cela ? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé"     Luc 1 v 18 (LSG 21)

En mettant en avant sa condition humaine plutôt que sa foi dans la promesse de Dieu, Zacharie a un instant perdu de vue CE QUI COMPTE VRAIMENT. De même, parfois il nous arrive de nous rappeler de notre situation, de notre douleur, de nos angoisses, de nos doutes, de nos blessures ou de nos difficultés, plus que de la promesse de Dieu pour nous. 

" Avant tout, CE QUI COMPTE VRAIMENT dans la vie, c'est de nous revêtir de la nature de Jésus-Christ afin d'être agréables à Dieu. "

Retenons cette semaine, que le Seigneur Jésus-Christ nous encourage à rechercher les trésors indestructibles et éternels de son Royaume et à revêtir l'incorruptibilité de l'Homme Nouveau.

Je veux donc nous encourager cette semaine, à garder les yeux fixés sur les choses qui COMPTENT VRAIMENT et à nous y attacher en revêtant la nature de Christ qui nous permet d'expérimenter les promesses de Dieu. 

" Vous avez revêtu l'Homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de Celui qui l'a créé. "     Colossiens 3 v 10 (LSG 21)

Que le Saint-Esprit nous donne la force de toujours rechercher CE QUI COMPTE VRAIMENT.

-LMP-

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article