Message Inspiré - Il faut Naître de Nouveau

170 vues


Il FAUT NAÎTRE DE NOUVEAU

(La Nouvelle Naissance)
  

Jean 3 v 16

Chaque année, je suis reconnaissant de pouvoir assister au cycle des saisons et j'admire particulièrement, la saison du printemps. Celle qui nous permet d'assister à une renaissance de la végétation après une période de sommeil, de repos, d'impression de mort de cette dernière. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est de constater que ce qui a été coupé, détruit et même mort, peut tout de même revivre. En effet, je me souviens avoir un jour tronçonné un arbre qui portait de mauvais fruits, mais quelques années plus tard, un autre a commencé à pousser à sa place. Je n'aurai jamais imaginé qu'un autre arbre aurait pu pousser au même endroit, mais force est de constater que la nature nous enseignera toujours si nous prenons le temps de l'observer. Dans ce cas précis, la nature m'a rappelé que même lorsque certaines choses, situations, circonstances, semblent mortes, un espoir peut toujours renaître à l'endroit même de ce qui était en ruine.  Autrement dit, au milieu des ruines peuvent renaître de bonnes choses, au milieu du chaos ou de l'échec, une nouvelle vie peut émerger.

Ainsi, lorsque dans son état initial une chose, une situation, une circonstance, est morte; le processus de Renaissance la recrée et la conduit vers son état de gloire, qui n'est autre qu'une Nouvelle Naissance, une Vie Nouvelle. Dès lors, la Nouvelle Naissance est la manifestation d'une vie nouvelle, d'une nouvelle création.  

Comme à l'arrivée du printemps où la nature semble renaître, l'Homme a la possibilité de devenir une Nouvelle Créature. De ce fait, il est possible de mettre fin au passé, aux échecs de la vie, à la peur, à la mort, à tout ce qui peut représenter les ténèbres dans une vie, afin de rentrer dans l'Admirable Lumière qu'est le Christ.

Toutefois, cela respecte un processus qui met fin à ce qui est vil, pour faire place à ce qui est honorable. Pour détruire l'ancien et le remplacer par le nouveau.

Cette semaine, nous débutons une nouvelle série sur LA NOUVELLE NAISSANCE, et ouvrons son premier volet intitulé IL FAUT NAÎTRE DE NOUVEAU. Un processus processus au cours duquel, il convient d'observer deux étapes indispensables: la Repentance et la Réconciliation.

NAITRE DE NOUVEAU nécessite une sincère repentance, de la mauvaise vie passée.

Lorsqu'une personne enfreint la loi en commettant un acte répréhensible, elle est condamnable. Au sens où, elle pourrait être punie d'une peine d'emprisonnement en conséquence de son acte. En outre, si elle se fait arrêter et présenter devant un juge, elle peut être condamnée pour le mal qu'elle a fait ou obtenir une diminution de la peine prononcée à son encontre, voir être relaxée. Dès lors, cette personne peut se retrouver face à un vrai dilemme qui aura forcément un sérieux impact sur sa vie. En effet, à ce niveau, la personne se retrouve face à des magistrats chargés de juger son ou ses actes répréhensibles au regard de la loi. Toutefois, lors de son procès, ses déclarations peuvent avoir de sérieuses conséquences quant au verdict qui sera prononcé par les juges, notamment lorsque la fameuse question qui revient toujours lui sera posée: " Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? " À partir de ce moment, la personne se retrouve face à trois solutions ou trois choix possibles. Elle peut premièrement, déclarer ne pas reconnaître du tout les faits qui lui sont reprochés. Deuxièmement, elle peut déclarer n'en reconnaître qu'une partie. Enfin, reconnaître la totalité des faits qui lui sont reprochés et s'avouer coupable. 

Depuis que le péché, et donc la mort, est entré dans le monde par Adam et Ève qui ont désobéi à Dieu en mangeant le fruit défendu, nous naissons tous pécheurs devant Dieu. Autrement dit, dès notre arrivée dans ce monde, nous sommes coupables au regard de la Loi de l'Éternel. Mais la Bonne Nouvelle c'est que Dieu nous a tellement aimés, qu'Il a fait en sorte que nous ayons accès à la relaxe au lieu de la condamnation, à la Grâce plutôt qu'à la mort. Ceci au prix du sacrifice de son Fils Jésus-Christ à la croix.

" En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la Vie éternelle. "   Jean 3 v 16 (LSG 21)

Pour cela, il convient de se reconnaître comme pécheur, coupable au regard de la Loi de l'Éternel en raison de notre généalogie Adamique:

" Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu. "   Romains 3 v 23 (LSG 21)

En outre, il est nécessaire d'avouer à Dieu tous nos péchés, même s'Il les connaît, et de les abandonner afin de recevoir Sa Grâce.

" Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. "   Proverbes 28 v 13 (LSG 21)

La Repentance sincère est la première étape vers la Nouvelle Naissance, et sans doute la plus importante car pour naître de nouveau, nous devons avant tout mourir à nous-mêmes. Alors cela passe par la reconnaissance de notre état initial de pécheur, l'aveu de TOUS nos péchés à Dieu et la décision de les abandonner.

NAITRE DE NOUVEAU implique aussi une réconciliation avec Dieu.

Récemment, j'ai dû récupérer un nouveau cahier tout neuf auprès de mon secrétariat, afin de remplacer l'ancien qui était déjà vieux, abîmé, déformé et qui n'avait plus de page vierge sur laquelle je pourrais continuer à écrire. Alors que j'écrivais mes premières informations sur ce nouveau cahier, je redécouvrais le plaisir d'écrire sur une belle page blanche dans un cahier tout neuf. J'avais même l'impression que mon stylo habituel écrivait beaucoup mieux et avec plus de facilité, il semblait glisser sur cette superbe page de droite que nous apprécions pratiquement tous (tous les droitiers). C'est alors que j'ai ressenti dans mon coeur, le parallèle entre ce nouveau cahier neuf et le fait de NAITRE DE NOUVEAU.  J'aurais pu juste rajouter des pages à mon ancien cahier, mais j'ai préféré et accepté d'en récupérer un nouveau afin de laisser l'ancien dans le passé de l'année précédente et de pouvoir débuter une nouvelle année avec de nouvelles perspectives.

Lorsqu'après avoir reconnu, avoué et abandonné nos péchés devant Dieu et que nous acceptons de faire la paix avec Lui, Il détruit l'ancien cahier dans lequel notre vie passée était écrite et nous en offre un nouveau, tout neuf. Cette démarche de réconciliation nous fait rentrer dans notre Véritable Vie, celle que Dieu avait prévue pour nous, notre Destinée Divine. Il s'agit d'une nouvelle perspective de notre existence, et pas des moindres. Oubliant notre passé, Dieu nous offre l'opportunité d'écrire notre histoire avec Lui.

" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. "   2 Corinthiens 5 v 17 (LSG 21)

Cependant, la réconciliation implique aussi un engagement de notre part. Celui d'accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur personnel. Puisque c'est Lui qui nous a rachetés au prix de son sang, en acceptant de se livrer à la mort de la croix. Ainsi, nous qui étions tous condamnés, Dieu a envoyé son Fils Jésus sur la terre afin qu'Il prenne cette condamnation sur Lui, à notre place. Dans un langage plus familier, Dieu a payé le prix de notre caution alors que nous étions condamnés à la peine de mort, en donnant Jésus-Christ comme monnaie d'échange. De ce fait, si nous l'acceptons et croyons en Lui, nous rentrons pleinement dans cette liberté.

" Mais à tous ceux qui l'ont acceptée (La Parole=Jésus-Christ), à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu. "  Jean 1 v 12 (LSG 21)

Ainsi, ayant été réconciliés avec Lui nous avons pour mission de réconcilier le monde avec Lui. A l'image du Seigneur Jésus, lorsque nous sommes réconciliés avec Dieu le Père, Il nous utilise pour cette ultime réconciliation.

" En effet, Dieu était en Christ: Il réconciliait le monde avec Lui-même en ne chargeant pas les Hommes de leurs fautes, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc des Ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au Nom de Christ: "Soyez réconciliés avec Dieu! "   2 Corinthiens 5 v 19 (LSG 21)

Cet engagement pour Dieu n'oblige pas à faire des choses au-dessus de nos forces, au contraire, il est nécessaire de rester simple et sobre, mais surtout vrai et sincère envers Dieu. Se réconcilier avec Dieu est très simple mais demande une certaine disposition de coeur: un coeur repentant et prêt à mieux faire désormais.

L'histoire d'un des deux malfaiteurs qui ont été crucifiés en même temps que le Seigneur Jésus-Christ, est un bel exemple de NOUVELLE NAISSANCE. Voyons ensemble ce passage dans l'Évangile de Luc, au chapitre 23, aux versets 26 à 49.

Alors que le premier brigand insultait le Seigneur Jésus, le second répliqua en démontrant au premier que ce qu'ils subissaient n'était que justice et la conséquence de leurs actes. Puis en s'adressant au Seigneur, il implora sa Grâce en lui demandant de se souvenir de lui. En réalité, le second brigand a rempli toutes les conditions pour NAITRE DE NOUVEAU. Il ne s'agit de grandes déclarations solennelles, mais de sincérité de coeur. Il a reconnu son état de pécheur en acceptant le fait que les actes qu'il avait commis étaient condamnables. Alors ayant cru en Jésus-Christ qui était juste à ses côtés, il Lui demanda la possibilité de faire la paix avec Lui.

" Pour nous, ce n'est que justice puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal." Et il dit à Jésus: "Seigneur, souviens toi de moi quand tu viendras régner. " Jésus lui répondit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. "  Luc 23 v 43 (LSG 21)

En somme, par sa repentance et sa réconciliation avec Dieu, cet homme a sauvé son âme.

' NAITRE DE NOUVEAU c'est reconnaître son état de pécheur et s'en repentir. Mais aussi, se réconcilier avec le Seigneur et s'engager dans une Vie Nouvelle avec Lui. '

Retenons cette semaine, que La Repentance sincère est la première étape vers la Nouvelle Naissance, et sans doute la plus importante. Cela passe par la reconnaissance de notre état initial de pécheur, l'aveu de TOUS nos péchés à Dieu et la décision de les abandonner. Aussi, se réconcilier avec Dieu est très simple mais demande une certaine disposition de coeur, à savoir, un coeur repentant et prêt à mieux faire désormais.

Je veux t'encourager cette semaine, à choisir la Vie plutôt que la mort. Autrement dit, à reconnaître ton état devant Dieu, de manière objective, et te repentir de tout ce qui transgresse sa Loi. Puis, accepte de te réconcilier avec Lui pour rentrer dans Sa Liberté.

" J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t'attachant à Lui. "         Deutéronome 30 v 19 à 20 (LSG 21)

En effet, NAÎTRE DE NOUVEAU est un choix entre la Vie et la mort.

Que ces versets t'orientent vers la repentance et la réconciliation avec le Créateur.

 

" En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la Vie éternelle. "  

Jean 3 v 16 (LSG 21)

" Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. "  

Proverbes 28 v 13 (LSG 21)

" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. "  

2 Corinthiens 5 v 17 (LSG 21)

" Mais à tous ceux qui l'ont acceptée (La Parole=Jésus-Christ), à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu. " 

Jean 1 v 12 (LSG 21)

" En effet, Dieu était en Christ: Il réconciliait le monde avec Lui-même en ne chargeant pas les Hommes de leurs fautes, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc des Ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au Nom de Christ: "Soyez réconciliés avec Dieu! "  

2 Corinthiens 5 v 19 (LSG 21)

" J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel , ton Dieu, en lui obéissant et en t'attachant à Lui. "        

Deutéronome 30 v 19 à 20 (LSG 21)

Que l'Esprit de Dieu t'inspire à Naître de Nouveau.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article