Message Inspiré - L'Approbation de l'Adoration

10 octobre 2021 à 23h00 - 150 vues

L'APPROBATION DE L'ADORATION

  

Romains 12 v 1

La semaine dernière, nous avons débuté une nouvelle série sur le thème de L'ADORATION et avons apporté par la Grâce que l'Éternel nous a impartie, une SIGNIFICATION DE L'ADORATION. À ce sujet, nous avions retenu que L'ADORATION c'est s'offrir ENTIÈREMENT à Dieu comme un sacrifice vivant. Il s'agit de Lui donner tout ce que nous avons mais surtout tout ce que nous sommes. Nous avons aussi vu que ce n'est pas juste le fait de chanter des cantiques sur un rythme lent, mais nous laisser conduire par l'Esprit de Dieu, afin d'offrir à Dieu une offrande qui Lui est AGRÉABLE.

C'est justement ce dernier mot qui nous intéresse cette semaine, en vue de l'ouverture du deuxième volet de cette série, sur le thème de L'APPROBATION DE L'ADORATION.

En effet, le plus important n'est pas juste d'offrir à Dieu une adoration, mais plutôt de faire en sorte que celle-ci Lui soit agréable. Car le Créateur de toutes choses n'agrée pas toutes les offrandes qui Lui sont faites. L'Apôtre Paul nous encourage à ce sujet, en ce sens:

" Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable."       Romains 12 v 1

Peut-être que tu lis ces quelques lignes et que tu as pour habitude d'offrir ce que TU CROIS être bon pour autrui. Il se pourrait que tu donnes sans même chercher à savoir ce qui serait agréable à la personne qui reçoit, avec l'intime conviction qu'elle appréciera (forcément). Et lorsque la personne qui reçoit n'apprécie pas le don, le présent, le service, etc.. tu te sens frustré(e) en ayant l'impression que tout ce que tu donnes, offres ou fais pour autrui, n'est jamais bon, jamais suffisant .. Tu repenses et parfois rappelles même, tout ce que cela t'a couté, tout ce que tu as fait pour cela, tous les efforts que tu as fourni pour qu'au final cela ne suffise pas, etc.. et ta frustration ne cesse d'augmenter. 

Si tel est ton cas, sache que tu n'es pas la seule personne à qui cela arrive et que ce Message Inspiré pourrait t'aider à voir ce genre de situation d'une autre perspective. Car effectivement, lorsque nous offrons à Dieu notre ADORATION Il peut ne pas l'approuver, comme ce fut le cas pour Caïn.

Voyons ensemble cette histoire, dans le Livre de la Genèse au chapitre 4 et aux versets 1 à 16. Il s'agit de l'histoire de Caïn et de son frère Abel, offrant tous deux une offrande à l'Éternel. 

Lors de cet acte, nous remarquons que le Créateur porta un regard favorable sur Abel ET son offrande, mais pas sur Caïn ET son offrande. 

Pour comprendre ce qui s'est passé, nous avons besoin de revenir sur les trois éléments essentiels qui constituent une véritable ADORATION, et que nous avons abordé la semaine dernière. La Valeur, la nature et le don de l'offrande. Ce sont trois points de contrôle que Dieu utilise pour approuver ou désapprouver une offrande. 

Il convient donc d'analyser quelque peu ces trois éléments essentiels, pour chacune des offrandes, afin de comprendre pourquoi l'Éternel ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur offrande.

. Premièrement, il nous est dit que Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre, tandis qu'Abel fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Autrement dit, Caïn offrit à Dieu des fruits (certainement) quelconques, d'une valeur indéterminée. Tandis qu'Abel se soucia d'offrir le meilleur à Dieu: les premiers-nés de son troupeau. Comme pour prouver à Dieu la priorité qu'Il avait dans sa vie, sa reconnaissance.

. Deuxièmement, chacun des frères offrit le fruit de leur travail en fonction de ce qu'ils étaient. L'un était cultivateur et offrit des fruits de la terre. L'autre était berger et offrit du bétail. En soit, deux types d'offrandes acceptables par l'Éternel.

. Troisièmement, comme nous l'avions vu lors de notre précédent volet, la validation des deux premiers éléments essentiels par Dieu, dépend particulièrement de ce dernier. En effet, L'APPROBATION DE L'ADORATION dépend en grande partie pour ne pas dire, essentiellement, du don même de l'offrande. C'est-à-dire de l'attitude ou de l'état de coeur manifesté lors de l'offrande.

À la différence de Caïn, qui offrit à Dieu ce qu'il croyait ou pensait faire plaisir à Dieu, en fonction de la difficulté éprouvée pour récolter ses fruits; Abel, lui, s'est présenté devant l'Éternel en sachant ce qui Lui serait agréable. Abel est venu avec un coeur reconnaissant que c'est Dieu qui lui avait accordé ces premiers-nés dans son troupeau, et qu'il n'y était pour rien.

Nous comprenons par conséquent, que ce n'est pas tant l'offrande en elle-même qui fait monter une odeur agréable à Dieu, mais notre disposition de coeur. L'odeur de notre offrande est agréable à Dieu lorsque nous obéissons à Sa Volonté, lorsque nous faisons ce qu'Il attend de nous, lorsque nous nous offrons totalement à Lui.

En ce sens, L'APPROBATION DE L'ADORATION est le résultat de l'association parfaite de la valeur, de la nature et du don intrinsèque de l'offrande. Ainsi, le moindre manquement à l'un de ces trois éléments essentiels compromet toute l'offrande. Toutefois, le plus important est de se présenter devant Dieu dans une attitude de reconnaissance.

" Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaigne pas un coeur brisé et humilié."       Psaumes 51 v 18 à 19

Alors cette semaine, je veux t'encourager à associer la valeur, la nature et la bonne attitude de coeur durant tes moments d'adoration. Car en effet, avant de vraiment s'arrêter sur ce que nous déposons sur l'autel d'adoration, Celui qui sonde les coeurs et les reins analyse notre coeur afin d'en connaître les dispositions. Aussi, il convient de comprendre que notre Dieu ne nous doit rien, alors que nous, nous Lui devons TOUT. Par conséquent, l'ADORATION qui Lui est agréable est à l'exemple de celle d'Abel, qui a offert à l'Éternel sa reconnaissance pour les premiers-nés de son troupeau. Alors que le dur labeur de Caïn l'a poussé à croire que ce sont ses propres efforts qui lui ont permis d'obtenir ses fruits. 

Que ces versets t'encouragent à faire ce qu'il faut pour obtenir L'APPROBATION DE TON ADORATION .

 

" Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable."      

Romains 12 v 1

" Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaigne pas un coeur brisé et humilié."      

Psaumes 51 v 18 à 19

" Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir mon salut."      

Psaumes 50 v 23 

Que l'Esprit de Dieu nous aide à AVOIR UN COEUR RECONNAISSANT afin d'obtenir L'APPROBATION À NOTRE ADORATION

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article