Message Inspiré - L'Approvisionnement des Offrandes

14 novembre 2021 à 23h00 - 173 vues


L'APPROVISIONNEMENT DES OFFRANDES

  

  

Malachie 3 v 11 (LSG.21)

Nous poursuivons notre série sur le thème de LA DÎME ET LES OFFRANDES en nous arrêtant cette semaine, sur l'aspect des OFFRANDES. Précédemment, nous avions vu que contrairement à la Dîme, LES OFFRANDES sont des SEMENCES ; et à ce sujet, je suis toujours admiratif des agriculteurs lorsqu'ils travaillent à la fin de l'été. Il s'agit généralement de la période post récoltes où ils rentrent ou vendent leurs produits. Mais à peine ces dernières vendues ou stockées dans des hangars, que ces travailleurs de la terre préparent à nouveau leurs champs afin qu'ils accueillent de nouvelles semences. Une fois la terre retournée, enrichie et ameublie, ils sèment à nouveau des graines en vue des prochaines récoltes qui se feront quelques mois plus tard. Ainsi, en attendant la croissance de ces semences, ils doivent tout de même travailler encore pour les protéger, les entretenir et les accompagner jusqu'à leur pleine maturité, avant de récolter les fruits de leur labeur.

En effet, toute SEMENCE à besoin d'être arrosée, mais aussi d'être protégée d'éventuels parasites, insectes ou autres ravageurs. C'est pour cela qu'il nous est dit dans le Livre de Malachie, au sujet des OFFRANDES

" Pour vous je menacerai l'insecte vorace afin qu'il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel, le Maître de l'Univers. "       Malachie 3 v 11

En clair, l'Éternel fait cette promesse à ceux qui sont en Alliance avec Lui, à travers la Dîme. Ce qu'il faut comprendre par là c'est que contrairement à un agriculteur, tes SEMENCES seront protégées par l'Éternel Lui-même. Par conséquent, ton rôle sera juste de les arroser. N'est-ce pas donc extraordinaire de savoir que nos OFFRANDES à Dieu sont des SEMENCES, que Dieu Lui-même protège ? En d'autres termes, si tu choisis une bonne terre pour ta Semence et l'arrose régulièrement, tu es assuré d'avoir une récolte... un approvisionnement.

Effectivement, deux éléments essentiels sont à retenir cette semaine, dans le cadre de L'APPROVISIONNEMENT DES OFFRANDES: LA SEMENCE et LA BONNE TERRE.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une SEMENCE est un organe apte à se reproduire en fonction de sa nature. Il peut s'agir d'une graine ou d'un ensemble de graines, mais cet organe a la particularité de se reproduire. Chose encore plus extraordinaire c'est que la semence doit mourrir avant de se reproduire, mais que surtout, lors de sa reproduction, elle donne de multiple autres semences. D'ailleurs, tout ce que Dieu nous donne est sous forme de SEMENCES. Ceci afin que lorsque nous la recevons, la semons et l'entretenons, nous récoltons d'autres de ces semences pour nous-même mais aussi afin d'en donner à autrui.

Si par exemple, tu reçois de Dieu la Semence de la Paix, il te faudra l'entretenir jusqu'à ce qu'elle croisse et donne du fruit. Autrement dit, tu auras un effort à fournir, un prix à payer, ou encore un sacrifice à faire; car ce processus s'accomplit dans l'ÉPREUVE. Néanmoins, une fois que tu auras surmonter cette épreuve, tu seras en capacité de communiquer la Paix à autrui, parce-que tu l'auras préalablement, cultivée.

C'est exactement le but de Dieu lorsqu'Il nous donne des Semences, qu'elles soient spirituelles, financières, ou autres ... Rappelons avant tout que c'est Dieu qui nous donne les Semences et Il attend de nous que nous les administrons de la meilleure des manière.

" Que Celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'Il augmente les fruits de votre justice. "     2 Corinthiens 9 v 10

Malgré cela, il est parfois regrettable de voir un Semeur manger sa Semence. Nous disions ci-dessus que la Semence a la particularité de reproduction et donc de donner du fruit contenant à son tour une Semence. Alors, il est important de ne pas manger le fruit avec sa semence. Imagine toi qu'une personne te donne, de la part de Dieu, une mangue. Elle est si délicieuse et juteuse que tu la dévores en un instant, sans même discerner que cette mangue contenait une bonne part pour te nourrir mais aussi une semence que tu aurais pu semer. Cette graine que tu pourrais semer non pas pour juste avoir un fruit à manger, mais tout un arbre qui te donnera DES fruits à manger, et à partager.

' Dieu nous donne des Semences afin que nous soyons capable de donner, à autrui, des fruits porteurs de semence. '

Il existe une loi immuable qui fonctionne pour tout Homme et dans tous les domaines: la loi de la Semence et de la Récolte.

" Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. "    Galates 6 v 7

C'est d'ailleurs sur la base de ce principe que les personnes sans Christ s'enrichissent. Mais rappelles toi que nous qui sommes en Christ, nous sommes prospère et enrichis. Ce qui est bien mieux.

Par ailleurs, en terme de Semences, il existe une autre réalité à ne pas négliger: le choix de la terre.                                                 

Le Livre de Matthieu nous donne une indication importante quant à ce choix. Il nous est dit:

" Une autre partie tomba dans la bonne terre, elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1 . "   Matthieu 13 v 8

Nous voyons donc ici que si nous semons dans de bonnes terres, nos récoltes seront abondantes. Cependant, il ne faut pas ignorer que cette Semence te demanderas de fournir un effort avant d'en récolter les fruits. D'où les épreuves auxquelles nous sommes régulièrement soumis, car c'est après les avoir surmonté que nous pouvons manger les fruits de nos semences.

" Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes. "     Psaumes 126 v 5 à 6

En effet, cela n'est pas forcément facile lorsque nous sommes dans nos saisons de semences ou même de semer par nos offrandes financières, mais si nous le faisons dans de bonnes terres, et avec un coeur bien disposé, nous pouvons nous attendre à des récoltes abondantes. Vois donc maintenant tes OFFRANDES comme des SEMENCES, ainsi, tu pourras vivre L'APPROVISIONNEMENT DES OFFRANDES. Au sens où ces Offrandes ou Semences te garantiront toujours une provision suffisante pour tes besoins et bien plus encore.

L'Apôtre Paul nous encourage en ce sens, lorsqu'il s'adresse aux Corinthiens. Voyons donc ensemble ce passage dans le Deuxième Épitre de Paul aux Corinthiens, chapitre 9.

En effet, il nous exhorte notamment à semer abondamment et à donner avec Joie, selon la résolution de notre coeur. Aussi, il nous rappelle qu'en agissant ainsi, Dieu peut satisfaire à tous nos besoins pour que nous ayons encore en abondance pour toute bonne oeuvre.

Ainsi, tu dois réaliser que L'APPROVISIONNEMENT DES OFFRANDES dépend d'abord de Dieu qui donne la Semence au semeur, mais aussi de ta part d'effort que tu devras fournir afin de faire fructifier ces Semences.. Il s'agit d'une collaboration entre Dieu et toi. Si tu décides de faire fructifier les Semences que Dieu t'accordes, tu ne manqueras jamais de provisions.

Alors, je veux t'encourager cette semaine à cultiver les Semences que Dieu te donne en les répandant, joyeusement, dans de bonnes terres. Il est possible de semer financièrement dans des fondations, des missions évangéliques, des ministères, des églises, etc.. Mais le plus important est de Semer autour de nous, le Caractère et la Nature même du Christ Jésus.

Je veux terminer ce message en te disant: SOIS UN SEMEUR !!!

" Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.      Luc 6 v 38

Que ces versets t'aident à comprendre le principe de L'APPROVISIONNEMENT DES OFFRANDES.

 

" Pour vous je menacerai l'insecte vorace afin qu'il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel, le Maître de l'Univers. "      

Malachie 3 v 11

" Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.     

Luc 6 v 38

" Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes. "    

Psaumes 126 v 5 à 6

" Une autre partie tomba dans la bonne terre, elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1 . "  

Matthieu 13 v 8

" Que Celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'Il augmente les fruits de votre justice. "    

2 Corinthiens 9 v 10

Que l'Esprit de Dieu t'aide à devenir un SEMEUR prolifique .

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article