Message Inspiré - L'Épreuve de la Foi

13 juin 2021 à 23h00 - 120 vues

L'ÉPREUVE DE LA FOI

  

2 Corinthiens 5 v 7

  

                Lors de nos précédents volets de notre série sur LA FOI, nous avions vu que LA FOI consiste à croire sans douter, à la Parole de Dieu et de vivre conformément aux réalités du Royaume des Cieux, bien qu'étant sur Terre. Aussi, nous avons vu le lien étroit qui existe entre LA PAROLE ET LA FOI. À savoir notamment que notre Foi ne doit pas se baser sur un sentiment charnel ou encore moins sur un imaginaire, mais doit bel et bien prendre essence dans la Parole de Dieu, écrite ou révélée. Puis nous avions conclut la semaine dernière en précisant que LA FOI c'est aussi s'approprier la Parole de Dieu, afin que celle-ci s'accomplisse de manière effective.

Nous poursuivons cette semaine sur ce même thème, et ne pouvions pas occulter un volet abordant: L'ÉPREUVE DE LA FOI.

Si la Foi consiste aussi à faire confiance à la personne qui nous donne Sa Parole, il arrive très souvent que notre confiance en Dieu est éprouvée par différentes situations inconfortables, désagréables ou encore de crise.

Il y a quelques années, je me suis retrouvé dans une de ces situations où je m'apprêtais à traverser des moments très difficiles. En effet, l'Éternel m'avais parlé très clairement mais je me laissais influencer par les pensées des personnes autour de moi. Il m'avait ordonné de quitter le lieu dans lequel je me trouvais et où je demeurais depuis plusieurs années, afin de me rendre dans un lieu inconnu. Mais tous les avis des personnes autour de moi à ce moment là, étaient contraire à ce que l'Éternel m'avait ordonné. Il s'agissait là d'une épreuve de confiance vis à vis de mon Dieu. Il voulait voir si je me laisserais convaincre par les hommes plutôt que de faire Sa Volonté. Et alors qu'un jour je discutais encore avec le plus convainquant de ces personnes qui me conseillaient plutôt de rester, j'ai subitement entendu raisonner très fortement dans mon esprit la Voix de l'Éternel qui me rappelait à l'ordre. Il avait discerné que j'allais bientôt me laisser convaincre par cette personne, de rester dans ce lieu ..

Suite à cela, j'ai donc décidé de faire ce que l'Éternel m'avait ordonné, même si je ne connaissais pas le prochain lieu de destination. Pour cela, j'ai du renoncer à moi-même et surtout à ma propre volonté afin de me laisser totalement conduire par Lui. En d'autres termes, j'ai dû Lui faire entièrement confiance, en Lui abandonnant ma vie toute entière.

Alors, sur la base de la Parole qu'Il m'avait donné, j'y ai placé ma totale confiance et me suis laissé conduire par Lui. Ce n'était vraiment pas facile, car c'était la première fois que je vivais une telle épreuve, mais un pas après l'autre l'Éternel m'a guidé durant plusieurs mois et aujourd'hui je Lui suis encore reconnaissant pour ce chemin qu'Il m'a permis de traversé par sa Grâce. C'est Lui qui avait raison .. comme toujours !

En tout état de cause, cette expérience m'a appris à marcher par la Foi et non par la vue.

" Car nous marchons par la Foi et non par la vue."    2 Corinthiens 5 v7

En effet, la Foi c'est aussi avancer à l'aveugle, tout en suivant la Voix de l'Éternel et appliquant sa Parole.

En ce sens, voyons ensemble une histoire très intéressante à propos de notre thème sur L'ÉPREUVE DE LA FOI. Bien que nous pourrions revoir ensemble l'histoire d'Abraham qui est probablement la plus connue par rapport à ce genre de thème, mais allons plutôt dans le Premier Livre des Rois au chapitre 17.

Ce chapitre décrit un épisode de la vie du prophète Élie et l'histoire d'une femme veuve.

Nous voyons qu'alors que le prophète Élie était dans un lieu que nous pourrions qualifié de "retraite", l'Éternel lui donna l'ordre de quitter ce lieu afin de se rendre dans un autre (à Sarepta), car les ressources notamment naturelles commençaient à manquer là où Élie se trouvait. Il obéit donc à l'Éternel en se levant et partant vers Sarepta sur la base de la Parole de Dieu, qui lui avait informé qu'il sera nourrit là-bas par une femme veuve.

" Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir."   1 Rois 17 v 9

Élie partit sans avoir plus de précisions concernant ce lieu ou même concernant cette femme veuve. Mais il obéit à l'Éternel. Sur place, il rencontre une femme veuve qui a besoin de l'aide de Dieu car la nourriture venait à manquer pour elle et son fils. Malgré cette situation de crise, l'Éternel ordonna à la femme veuve de nourrir son prophète, qui à son arrivée sollicite de la nourriture et demande en plus à manger le premier.

Nous serons d'accord sur le fait que ce que l'Éternel avait demandé à cette femme, directement puis par son serviteur, n'a pas vraiment de logique. Elle devait certainement se poser beaucoup de questions, cela ne devait pas être facile de savoir que pour son dernier repas avec son fils, un inconnu serait venu en quelque sorte manger leur part, dans leur situation de grande détresse. Avec le très peu qu'il lui restait, il lui était demandé de le donner à quelqu'un d'autre qu'elle ou son fils.

Mais avant de se mettre à l'ouvrage, le prophète Élie libéra la parole de l'Éternel, en ces termes:

" En effet, voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: 'La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Éternel fera tomber la pluie sur le pays'."  1 Rois 17 v 14

Sur la base de cette parole, la femme veuve se mit à l'action en plaçant sa confiance dans cette parole prononcée et le résultat a été tout simplement: Miraculeux !

" Elle partit et se conforma à la parole d'Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Élie. La farine qui était dans le pot et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Éternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Élie."   1 Rois 17 v 15

L'histoire de cette femme nous montre toute la difficulté de L'ÉPREUVE DE LA FOI, ce sentiment de ne rien pouvoir maîtriser mais d'avoir entendu une Parole, en laquelle nous pouvons placer ou pas, notre confiance. Il s'agit de l'épreuve où la solution proposée dépasse l'intelligence humaine.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que L'ÉPREUVE DE LA FOI nous demande d'avancer même lorsque le chemin, la destination ou encore le processus nous est inconnu ou illogique. C'est avancer à l'aveugle sans savoir la suite de l'histoire, mais nous abandonnant à Celui qui souhaite nous conduire, tout en plaçant notre confiance totale dans la Parole prononcée .

Je veux donc t'encourager cette semaine, à accepter L'ÉPREUVE DE FOI que l'Éternel met sur ta route. En acceptant de faire cette chose inimaginable, faire ce choix illogique, suivre cette voie qui semble sans issue, tu verras le miracle de Dieu dans ta vie. Car L'ÉPREUVE DE LA FOI engendre toujours le miraculeux de Dieu, et conséquemment, augmente d'avantage notre confiance en Lui !

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre les bienfaits de L'ÉPREUVE DE LA FOI

" Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas."

Hébreux 11 v 1

" Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu."  

Romains 10 v 17

" Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir de choses visibles."    

Hébreux 11 v 3

" Car nous marchons par la Foi et non par la vue."   

2 Corinthiens 5 v7

" C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée." 

Hébreux 11 v 17 à 18

Excellente semaine dans l'acceptation de L'ÉPREUVE DE LA FOI

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article