Message Inspiré - L'Obéissance et la Foi

23 mai 2021 à 23h00 - 194 vues

L'OBÉISSANCE ET LA FOI

  

Hébreux 11 v 29

  

                Nous avions vu lors de notre dernier volet sur le thème de L'OBÉISSANCE, que l'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE consiste à poser un acte de FOI. Dans le sens où, l'OBEISSANCE nécessite une disposition d'assurance ou de confiance, pour la personne qui doit obéir, en celui à qui elle doit obéir. Cela démontre tout simplement l'estime ou la considération d'une personne envers une autre. 

Je me souviens il y a quelques années, alors que je suivais une formation professionnelle en vue de l'obtention d'une nouvelle qualification, un évènement aussi inattendu que déroutant venait tester ma Foi en Dieu. En effet, après plusieurs mois de formation lourde en assimilation de connaissances, notamment dans un aspect spécifique de mon métier que je ne connaissais que succinctement, j'avais l'impression d'avoir oublié tout ce que j'avais appris depuis le début de cette formation. Et non seulement je ne me souvenais plus des cours précédents, mais même les nouveaux ne rentraient plus dans ma tête. Alors je continuais à suivre la formation, essayant tant bien que mal à étudier mais c'était comme si ma coupe était trop pleine et n'arrivait plus à accepter d'autres informations. Je croyais donc à ce moment à un problème personnel et je remettais cette situation entre les Mains de Dieu. Et Celui qui exauce toujours les prières m'a répondu quelques jours plus tard, à travers l'une des formatrices, en ces termes:

" Voici que vous êtes arrivés au troisième mois de cette formation et c'est la période où vous aurez l'impression de ne plus rien savoir et que plus rien ne semble rentrer. Cependant, ne paniquez pas car c'est tout à fait normal. Tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques semaines, mais en attendant poursuivez vos efforts sans vous relâcher. Beaucoup abandonnent à ce stade mais il ne le faut pas, et vous verrez qu'après avoir franchi ce cap, tout ira bien."

Elle venait de me répondre mais cette réponse était surprenante dans le sens de la normalité de cette sensation de reset ou de vide, de ne plus rien savoir. De plus, il s'est avéré ce jour là que nous étions tous dans le même cas mais peut être trop gêné pour le partager entre nous. Au final, nous avions tous eu notre qualification dans mon groupe.

Le fait d'avoir fait confiance à la formatrice, en poursuivant nos efforts sans relâche, nous avions vu les résultats positifs qui en ont découlé. Il est vrai que parfois, nous nous retrouvons face à un voie semblant être sans issue et sommes en même temps pressés derrière par toutes sortes de choses cherchant à nous faire perdre nos moyens. Mais une seule parole peut nous galvaniser, surtout lorsqu'elle vient de l'Éternel.

Alors cette semaine, nous verrons dans ce volet intermédiaire, la corrélation qui existe entre L'OBÉISSANCE ET LA FOI.

Pour cela, voyons de plus près un évènement au cours de l'histoire du peuple d'Israël, dans le Livre de l'Exode au chapitre 13, à partir du verset 17 et jusqu'au chapitre 14. Il s'agit de l'histoire du passage de la Mer Rouge, par le peuple conduit par Moïse.

Cette histoire est celle qui a rendu le Nom de l'Éternel Grand, aux yeux de tous les autres peuples. Elle a montrée à quel point le Dieu d'Israël est Redoutable.

A cette période, le peuple d'Israël venait d'être libéré de l'esclavage et de l'Égypte, en direction de leur terre promise. Cependant, un évènement très contraignant venait tester leur Foi, venait les défier. En effet, le Pharaon et toute son armée, composée de tous ses combattants poursuivaient les Israélites pour les exterminer. Au vu de cette poursuite armée, les Israélites laissèrent la peur et l'effroi les dominer jusqu'à les pousser à douter de Moïse et de l'Éternel (v.11 et 12). Ils se sont retrouvés face à une voie semblant sans issue (la Mer Rouge) et la pression de l'armée Égyptienne, qui les poursuivait.

Néanmoins, dans ces circonstances, Moïse, qui était choisi par l'Éternel pour conduire le peuple, eu confiance en l'Éternel et en toutes ses instructions. Même aux instructions les plus invraisemblables. Qui aurait imaginé ouvrir un chemin en pleine Mer pour laisser passer le peuple et À PIEDS SECS ? Il a fallu que le conducteur du peuple fasse confiance à l'Éternel et obéisse à ses instructions pour que Sa Volonté s'accomplissent.

C'est en ce sens qu'il y a corrélation entre L'OBÉISSANCE ET LA FOI, car c'est par la Foi que Moïse a obéit aux instructions de l'Éternel et qu'il s'est accompli ce qui s'est accomplit.

" C'est par la Foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Égyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer."   Hébreux 11 v 29

Dès lors, nous pouvons retenir que L'OBÉISSANCE est liée à LA FOI, car il est nécessaire d'avoir confiance en la personne à qui nous devons obéir. Aussi, c'est la FOI qui nous donne le courage pour Obéir à Dieu.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à mettre ta Foi en Jésus-Christ et il est certain que tu ne seras jamais déçu. Même lorsque tu vois que la promesse est trop grande, qu'elle te dépasse ou encore que cela est impensable. Rappelle toi que les pensées du Très-Haut, ne sont pas nos pensées; et que ses voies ne pas nos voies.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre le lien qui existe entre L'OBÉISSANCE ET LA FOI

 

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Luc 22 v 42

" C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés."

    Genèse 6 v 22

" Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je jetterai les filets." 

Luc 5 v 5

" C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait."

Hébreux 11 v 8

" C'est par la Foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Égyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer."

Hébreux 11 v 29

Excellente semaine dans l'OBÉISSANCE à Dieu, par la FOI

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article