Message Inspiré - L'Oeuvre de l'Obéissance

16 mai 2021 à 23h00 - 167 vues

L'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE

  

Luc 5 v 5

  

                Je suis toujours fasciné de voir à quel point, les enfants parviennent à obéir sans poser trop de questions quant à une injonction donnée. Et surtout lorsqu'une promesse leur est faite, ils ont toujours cette assurance débordante de ce que leurs parents leur dit, va certainement s'accomplir. Convaincus que ces derniers ne peuvent les décevoir et ne les décevrons pas. J'ai donc fini par comprendre que les jeunes enfants pratiquent et mettent en oeuvre, la véritable OBÉISSANCE.

Dans ce nouveau volet sur le thème de L'OBÉISSANCE, nous verrons qu'il n'y a pas d'obéissance sans action. Puis déterminerons l'acte ou encore L'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE.

En effet, il est impossible d'obéir à Dieu sans poser des actes d'obéissance. Il s'agit par là, de faire des choix déterminants parfois, mais aussi de prendre des décisions appropriées.

Pour imager cela, voyons ce qui nous est rapporté des Saintes Écritures, dans le Livre de Luc au chapitre 5 et aux versets 1 à 11.

Nous voyons dans ce récit que des hommes, pêcheurs de métier, se trouvaient dans une situation délicate et éprouvante même pour leur réputation. Mais Jésus cible particulièrement, parmi ces pêcheurs, le nommé Simon. Il choisi de monter dans sa barque et après avoir enseigné à la foule depuis celle-ci, lui invita à aller en eau profonde pour y jeter leurs filets. 

Mais, la réponse de Simon doit attirer notre attention quant à la richesses des enseignements que nous pouvons en tirer. Il répond:

" Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je jetterai les filets."  Luc 5 v 5

La suite de ce récit nous montre qu'après avoir accomplit cette OEUVRE D'OBÉISSANCE, ils prient une grande quantité de poissons et leurs filets se déchiraient (v.6). Ils remplirent deux barques et celles-ci s'enfoncèrent sous le poids de la grande quantité de poissons pêchée. 

Effectivement, Simon et ses compagnons étaient descendu sur le rivage afin de laver leurs filets après avoir travailler toute la nuit. Mais lorsque Jésus les vit, Il les réquisitionna avec leur barque afin d'enseigner à la foule, depuis celle-ci. Nous ne savons pas combien de temps a duré cet enseignement, mais nous pouvons supposer que Simon et ses compagnons étaient fatigués après avoir travaillés toute la nuit et assistés à l'enseignement de Jésus. Mais lorsque Jésus l'invita à aller là où l'eau est profonde, il fit preuve d'obéissance. Autrement dit, il agit sur la base de la parole que le Seigneur Jésus Lui avait donné et il se mit en action comme un enfant et pratiqua la véritable obéissance.

Il est à noter que Simon était un homme sans instructions, à l'image d'un enfant, ce qui lui a certainement facilité la tâche. Pour dire que l'instruction ou la mauvaise gestion de l'instruction peut être un obstacle à la pleine obéissance à Dieu.

C'est l'ACTION ou la mise en OEUVRE DE L'OBÉISSANCE de Simon, qui lui permis, avec ses compagnons, de vivre cette pêche miraculeuse. A tel point qu'ils étaient tous effrayés d'avoir fait cette pêche. Mais Jésus les rassura et leur révéla leur destinée. Dès lors, ils abandonnèrent tout, pour le suivre (v.11).

Nous voyons donc que Simon s'est mis en action pour obéir à la parole prononcée par le Seigneur Jésus. Cette OEUVRE D'OBÉISSANCE est impulsée par une vertu: LA FOI.

Comme pour les enfants pleins d'assurance, Simon a eu confiance dans les paroles et injonctions de Jésus. Alors qu'il était un pêcheur aguerri et avait déjà pêché tout la nuit, il avait sans aucun doute mille et une raisons de discuter l'invitation du Seigneur Jésus. Au lieu de cela, il a agit sur la base de Sa parole.

Dans ces conditions, nous pouvons retenir que L'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE consiste à faire un acte de Foi. En d'autres termes, Obéir pleinement à Dieu nécessite d'avoir une entière confiance en Lui. Une totale confiance dans sa Parole et dans ses promesses, car elles sont OUI et AMEN.  Par l'obéissance de Simon, le récit nous montre que sa destinée et celles de ses compagnons ont changées catégoriquement. En effet, l'obéissance attire toujours la Grâce de Dieu sur nos vies.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à être prompt à OBÉIR à Dieu. Obéir à sa Parole et à ce qu'Il te demande de faire même si tu ne connais pas la suite des évènements ou ne comprends pas tout ce qu'Il te demande. Mais imitons les enfants qui gardent toujours une entière confiance en leurs parents, une ferme assurance de ce qu'ils vont agir pour leur bien.

Que ces versets d'encouragement t'aident à mettre ta Foi en action:  L'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE

 

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Luc 22 v 42

" C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés."

    Genèse 6 v 22

" Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je jetterai les filets." 

Luc 5 v 5

" C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait."

Hébreux 11 v 8

Excellente semaine, dans L'OEUVRE DE L'OBÉISSANCE

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article