Message Inspiré - La Bénédiction liée à la Dîme

07 novembre 2021 à 23h00 - 155 vues

LA BÉNÉDICTION LIÉE À LA DÎME

  

Genèse 30 v 43

Toujours dans notre thème sur LA DÎME ET LES OFFRANDES, nous continuons cette semaine et nous focalisons sur la DÎME. Lors de notre premier volet sur ce thème, nous avions vu ensemble que LA DÎME se distingue des Offrandes du fait qu'elle est avant tout UNE ALLIANCE avec Dieu. Il s'agit en d'autres termes, d'un contrat Divin entre Dieu et les Hommes. Toutefois, avant de contracter une ALLIANCE avec Dieu, il est nécessaire que l'Homme le demande, le désire, mais par dessus tout, s'en soit résolu ..

Lorsqu'une personne souhaite obtenir un financement auprès d'une banque ou un organisme financier pour l'achat d'une maison, d'un véhicule ou autres biens matériels, elle décide volontairement de s'engager à respecter un certain nombre de choses, comme par principe, le remboursement de ces fonds. Le créancier donne donc son accord pour lui avancer ces fonds, et en retour elle donne son accord aux vues des modalités de remboursement du solde. En clair, l'emprunteur aura préalablement réfléchit, fait le choix de s'engager d'un commun accord, puis aura pris la résolution de rembourser le solde auquel il s'est fait débiteur.

Parallèlement, il est important de comprendre que l'un des plus grand levier du progrès ou de la bénédiction en Christ, c'est la RÉSOLUTION. En effet, ce mot est défini comme l'acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelque chose. Cette définition est très à propos de notre thème et de notre Message Inspiré de la semaine, mais aussi nous rappelle l'attitude de Jacob lorsqu'il se trouvait sur le chemin de Charan et dit:

" Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu. Cette pierre dont j'ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. "           Genèse 28 v 20 à 22

En réalité Jacob fit volontairement un voeu à Dieu, après réflexion sur la vision de l'échelle, et s'engage à accomplir quelque chose: donner la dîme de tout ce Dieu lui donnera. Nul doute que Jacob avait pris une résolution à ce moment de sa vie, afin de rentrer dans les promesses que Dieu avait en réserve pour lui et sa descendance après lui.

Alors, avant de voir ce qu'est LA BÉNÉDICTION DE LA DÎME et comment elle nous est accordée, nous analyserons ensemble la résolution qu'a pris Jacob.

Il faut savoir que Jacob avait reçu la bénédiction d'Abraham mais qu'à cette période de sa vie, il ne l'avait pas encore expérimenté. C'est après la vision de l'échelle qu'il fit un acte non pas juste de courage ou de bravoure, mais de Foi. Il se résout dans son coeur de faire un voeu à Dieu et contracte ainsi avec Lui, UNE ALLIANCE. Personne ne lui a demandé de le faire ou même conseillé, mais c'est volontairement qu'il décide d'accomplir quelque chose: sa part de contrat. Il est impératif de comprendre que malgré la bénédiction d'Abraham qui reposait sur lui, Jacob a dû passer par l'étape de la résolution personnelle à un moment de sa vie. Aussi, il a accompagné cette prise de décision ou ce choix, par des actions concrètes. En effet, ce qui fait la particularité de la résolution c'est notre mise en action par rapport au choix que nous faisons. Sans quoi, le choix sans mise en action, ne reste qu'un choix.

Personne ne peut et ne dois décider à ta place de faire le choix de donner ta Dîme. Il s'agit d'un acte de Foi personnel, suite à une révélation de Dieu ou de Sa Parole. Ce n'est pas prendre une décision pour te faire bien voir dans ton assemblée, mais réellement un engagement.

Une fois la résolution prise, il est impératif d'agir conformément à celle-ci. Autrement dit, nous devons respecter fidèlement notre engagement avec Dieu, dans le cas de l'Alliance. D'où l'importance d'avoir eu une révélation claire de Dieu avant de s'engager. C'est de cette révélation que tu puiseras ta persévérance dans l'obéissance à Dieu.

" Ne donne pas ta Dime pour faire plaisir aux Hommes, mais par conviction personnelle et avec la pleine conscience de ton engagement envers Dieu ."   - LMP -

Jacob, lui, s'est mis en action en commençant à travailler au service de Laban pendant plusieurs années, afin de respecter son engagement vis à vis de Dieu. Nous ne rentrerons pas dans les détails de ces quatorze années chez Laban, mais retiendrons surtout que suite à sa prise de résolution, il s'est mis à agir conformément à ce pourquoi il s'était engagé devant Dieu.

Voyant cela, Dieu n'a pu rester inactif vis à vis de Jacob; mais lui accorda femmes et enfants jusqu'à ce que Jacob décide de retourner dans son pays après révélation de Dieu. Moment intéressant dans cette partie de l'histoire de Jacob, lorsque son oncle Laban lui dit:

" Si seulement je pouvais trouver grâce à tes yeux ! J'ai appris que l'Éternel m'avait béni à cause de toi . Fixe moi ton salaire et je te le donnerai ."        Genèse 30 v 27 à 28

Le mot à retenir dans ce passage est "Grâce" .. Car en effet, lorsque tu décide de t'engager avec Dieu et agis conformément à cet engagement, cela attire la Grâce de Dieu sur ta vie, mais pas que .. aussi sur ton environnement. C'est comme si le Ciel s'ouvre sur ta vie et tout ceux qui t'environnent ou son à proximité de toi, bénéficient aussi de la Grâce que Dieu déverse sur toi. Cette Grâce est l'action de Dieu dans le respect de son Alliance avec toi, Sa Présence dans ta vie.

La suite de cette histoire nous raconte comment Jacob est devenu prospère:

" Cet homme devint de plus en plus riche; il posséda du petit bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. "    Genèse 30 v 43

Ceci, à la suite de l'accomplissement des promesses de Dieu dans sa vie. Dieu avait décidé de bénir Jacob et lui révéla comment faire pour avoir du bétail en abondance. Autrement dit, Dieu révéla à Jacob qui était en proie aux ruses de Laban, comment faire pour obtenir plus de bétails.. prospérer.  Et après toutes ces années passées chez Laban, Dieu se révéla à nouveau à Jacob comme celui avec qui Il avait fait Alliance.

" Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m'as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance. "     Genèse 31 v 13

Cette histoire de Jacob nous démontre que lorsque nous prenons la ferme décision de faire de Dieu notre priorité, Il répond toujours en nous accordant Sa Présence et en veillant à combler nos besoins.

Ainsi, tu dois réaliser que prendre la Résolution de donner sa Dîme à Dieu et agir conformément à cet engagement, engendre la Grâce de Dieu sur ta vie mais aussi sur tes proches. En effet, cette ALLIANCE avec Dieu engendre tout simplement, LA BÉNÉDICTION, LA VIE ABONDANTE.

Alors, je veux t'encourager cette semaine à bien méditer sur ces Messages, mais surtout à rechercher la révélation de Dieu à ce sujet, avant de t'engager dans cette Alliance de la Dîme. Cependant, dans le cas où tu décide de t'engager avec Dieu sache que tu ne seras jamais déçu(e), car la Dîme nous donne tout simplement accès à la bénédiction d'Abraham. Celle dont Jacob a eu accès à son tour, mais cela a pris une RÉSOLUTION. 

" Que l'Éternel te bénisse et te garde ! Que l'Éternel fasse briller son visage sur toi et te donne la Paix ! "     Nombres 6 v 24 à 27

Que ces versets t'aident dans ta méditation, à bien comprendre LA BÉNÉDICTION LIÉE À LA DÎME.

 

" Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Éternel, le Maître de l'Univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du Ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance."    

Malachie 3 v 10 (LSG.21)

" Si Dieu es avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu. Cette pierre dont j'ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. "          

Genèse 28 v 20 à 22

" Cet homme devint de plus en plus riche; il posséda du petit bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. "   

Genèse 30 v 43

" Que l'Éternel te bénisse et te garde ! Que l'Éternel fasse briller son visage sur toi et te donne la Paix ! "

Nombres 6 v 24 à 27

Que l'Esprit de Dieu t'aide à prendre une bonne RÉSOLUTION quant à la DÎME .

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article