Message Inspiré - La Bonté et la Fidélité de Dieu

11 juillet 2021 à 23h00 - 172 vues

LA BONTÉ ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU

  

Lamentations 3 v 22 à 23

  

                Alors que nous avions entamé, la semaine dernière, une nouvelle série sur le thème de: LA FIDÉLITÉ DE DIEU; nous avions vu que LA FIDÉLITÉ DE DIEU consiste à avoir l'assurance qu'Il ne nous abandonnera JAMAIS. Même plus, qu'Il sera toujours présent à nos côtés. C'est aussi avoir l'assurance de pouvoir compter sur sa fiabilité infaillible, quant à ses engagements. Même lorsque nous faiblissons ou manquons à nos obligations, l'Éternel continue à s'engager envers nous et nous garantie son OMNIPRÉSENCE.

Cette semaine, nous ouvrons un nouveau volet sur thème en abordant une facette de la FIDÉLITÉ de Dieu: LA BONTÉ.

En effet, dans sa Grande Fidélité, l'Éternel fait toujours preuve de Bonté envers nous, à cause de son Amour.

La BONTÉ est définie notamment par la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui, une activité efficace susceptible de rendre réellement autrui heureux. Au surplus, c'est la disposition de quelqu'un à être bienveillant, compatissant..

Le prophète Jérémie nous donne une indication très profonde quant à la BONTÉ de Dieu, en disant:

" Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta Fidélité est grande !     Lamentations 3 v 22 à 23

En lisant ce passage, il est difficile de ne pas penser à un phénomène naturel crée par Dieu dès la fondation du monde: la rosée.

Effectivement, par définition, la rosée est un type de précipitation d'eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d'eau et de l'air. Elle apparaît sous forme de gouttelettes qui se déposent généralement le soir (et parfois le matin) sur les végétaux et autres corps exposés à l'air libre.

Le Psalmiste nous en parle aussi dans son chapitre 133, au sujet de l'Amour fraternel, de la manière suivante:

" C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c'est là que l'Éternel envoi la bénédiction, la vie, pour l'éternité."       Psaumes 133 v 3

Ou encore, par Salomon:

" C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil."         Psaumes 127 v 2

Nous remarquons la corrélation entre la rosée et la bénédiction ou encore la BONTÉ de l'Éternel.

Lorsque nous savons que cette rosée est répandue chaque jour sur les végétations, de manière régulière, il est évident de voir d'en voir un lien avec la Bonté de l'Éternel. Car cette rosée nourrit richement chaque jour, la végétation sur laquelle elle est descendue.

Si il y a bien un peuple qui a connu la Bonté de l'Éternel et sous diverses formes, c'est bien le peuple d'Israël. Notamment, lors de la traversée de la Mer des Roseaux (mer rouge).

A l'issue de se grand miracle, de la manifestation de la Toute-Puissance de l'Éternel, Moïse entonna un cantique d'actions de grâces, en l'honneur de l'Éternel.

Nous pouvons lire ce passage dans les Saintes Écritures, dans le Livre de l'Exode au chapitre 15.

Nous pouvons remarquer la joie débordante de Moïse et de tout le peuple, pour le salut que l'Éternel leur a accordé, cette grande délivrance opérée selon sa Grande Fidélité. Car à aucun moment l'Éternel n'a abandonné son peuple.

" L'Éternel est un vaillant Guerrier, son Nom est l'Éternel. Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d'élite ont été engloutis dans la merdes Roseaux.    Exode 15 v 3 à 4

En effet, l'Éternel est un Dieu FIDÈLE DANS SA BONTÉ. Comme la rosée du matin qui est déversée chaque jour sur la végétation, l'Éternel nous renouvelle ses bontés chaque jours.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA BONTÉ de Dieu est en lien étroit avec Sa FIDÉLITÉ. Car, à cause d'elle, l'Éternel est bon en tout temps, envers nous. Dans Sa Fidélité, La BONTÉ de l'Éternel nous rend semblable à un jardin bien arrosé.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à comprendre que dans Sa Fidélité, l'Éternel t'accordera toujours Sa Bonté. Il est est FIDÈLE ET BON en tout temps. Quelque soit ce que tu peux traverser tu peux compter sur Sa Fidélité et Sa Bonté. Même face à une voie sans issue, tu pourras voir la manifestation de Sa Bonté, dans Sa Fidélité.

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre le lien étroit existant entre LA BONTÉ ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU. 

" Si nous sommes infidèles, Lui reste Fidèle car Il ne peut se renier Lui-même.    

2 Timothée 2 v 13

" Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta Fidélité est grande !    

Lamentations 3 v 22 à 23

" C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c'est là que l'Éternel envoi la bénédiction, la vie, pour l'éternité."      

Psaumes 133 v 3

" C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil."        

Psaumes 127 v 2

Que cette semaine, l'Éternel fasse de toi un jardin bien arrosé .

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article