Message Inspiré - La Caractérisation de la Sanctification

07 mars 2021 à 23h00 - 106 vues

LA CARACTÉRISATION DE LA SANCTIFICATION

  

Lévitique 20 v 7 à 8

                   La semaine dernière, nous avions débuté notre nouvelle série sous le thème de la SANCTIFICATION et vu ensemble que la sanctification est le processus par lequel un objet ou une personne est déclarée ou considérée comme saint. Il s'agit donc du processus de passage d'un statut de "profane" à celui de "saint".

Aussi nous avions ajouté que le sacrifice de Jésus-Christ, est le processus par lequel toutes personnes EN CHRIST sont Sanctifiées, car c'est au travers de l'oeuvre de la croix que l'Eternel a fait une Nouvelle Alliance avec l'Humanité, nous donnant libre accès au Trône de Grâce. Et que l'Homme a été rendu SAINT, par l'offrande du Corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. Conséquemment, la SANCTIFICATION est avant tout un STATUT accordé par Dieu le Père, à travers l'offrande de Son Agneau.

Au regard de ce qui précède, nous comprenons que l'Eternel Dieu a fait sa part.

Ainsi, par l'oeuvre de la croix, le Créateur a restauré et restitué le STATUT originel de SANCTIFIÉ à l'Homme, qui l'avait perdu dans le jardin d'Eden.

Nous poursuivons cette semaine sur ce thème, en abordant la CARACTÉRISATION DE LA SANCTIFICATION, qui est la combinaison de deux processus bien distincts, mais complémentaires.

D'une part, Dieu sanctifie l'homme et d'autre part, l'Homme se sanctifie lui-même.

Pour introduire ce Message Inspiré, je voudrais t'emmener à comprendre que tout ce que Dieu offre par sa Grâce, doit s'entretenir.

Admettons qu'un parent te lègue une belle et grande maison en héritage, avec un grand jardin et tout ce qui t'es nécessaire pour bien y vivre. Malgré le fait que cette acquisition t'aie été accordée gratuitement, et même si il s'agit d'une maison neuve, il te faudra l'entretenir à un moment ou autre. Par ailleurs, lorsque Dieu plaça l'homme dans le jardin en Eden, il nous est dit dans les Saintes Ecritures que c'était pour le cultiver et le garder (Genèse 2 v 15).

De la même manière, nous qui avons reçu le STATUT de SANCTIFIÉS, par l'offrande du Corps de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, nous devons prendre certaines dispositions afin de garder ce statut quotidiennement.

En plus du STATUT de SANCTIFIÉS que Dieu nous a accordé, Il nous a donné son Esprit Saint afin de nous conduire dans toute la vérité, de nous rappeler les choses qu'Il nous a dites et parmi ces choses il y a le fait que nous devons respecter et garder ses commandements.

Ainsi, lorsque le Saint-Esprit demeure en nous, il nous communique Sa Sainteté en opérant une oeuvre surnaturelle dans nos vies. Pour cela, Il nous conduit dans une obéissance volontaire et totale aux commandements de Dieu, car Il nous accorde la compréhension de ces commandements et la force de pouvoir les respecter. Oui, le Saint-Esprit nous sanctifie par son oeuvre surnaturelle de transformation, au fur et à mesure que nous marchons dans l'obéissance aux commandements de Dieu.

Cependant, malgré la Sanctification de Dieu à travers l'offrande du Corps de Jésus-Christ et par l'oeuvre de son Esprit Saint en nous, l'Homme doit également se sanctifier lui même pour que sa Sanctification soit complète. Il s'agit également d'un commandement Divin.

" Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis l'Eternel votre Dieu. Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel qui vous sanctifie."      Lévitique 20 v 7 à 8

Dans ces conditions, l'Homme se sanctifie en marchant dans une vie de sainteté, qui plaît à Dieu, éloignée du péché.

Pour se sanctifier, l'Homme doit premièrement se séparer du péché pour une mise à part. Il doit rentrer dans une certaine consécration à Dieu, en sorte de s'abstenir du péché. En outre, il a aussi la possibilité de se sanctifier par le Sang Rédempteur de Jésus-Christ, quotidiennement afin de se conserver pur. Par cela, l'Homme bénéficie de la promesse d'être utile à Dieu.

" Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. "      2 Timothée 2 v 20 à 21

Cette semaine je veux t'encourager à comprendre qu'en plus de ton STATUT de SANCTIFIÉ, le Père nous a donné son Esprit Saint afin qu'Il habite en nous et nous conduise dans ses voies et dans l'observation de ses commandements. En outre, le Saint-Esprit nous donne la force de respecter les commandements de Dieu et de marcher dans la sanctification de manière continuelle, par la Puissance du Sang de Jésus-Christ. Retiens donc que LA CARACTÉRISATION DE LA SANCTIFICATION est la combinaison de deux processus: d'une part Dieu sanctifie l'Homme et d'autre part, l'Homme se sanctifie lui-même, afin d'être agréable à Dieu.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre ce qui CARACTÉRISE LA SANCTIFICATION.

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS, et Il l'a cloué à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."    

Colossiens 2 v 13 à 15

" En effet, par une seule offrande Il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'Il rend saints."   

Hébreux 10 v 14

                                                               

" Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis l'Eternel votre Dieu. Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel qui vous sanctifie."     

Lévitique 20 v 7 à 8

        

" Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! "        

1 Thessaloniciens 5 v 23

 

Excellente semaine dans la compréhension de la CARACTÉRISATION DE LA SANCTIFICATION

-LMP

                  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article