Message Inspiré - La Définition de la Foi

30 mai 2021 à 23h00 - 166 vues

LA DÉFINITION DE LA FOI

  

Hébreux 11 v 1

  

                Après notre Message de transition de la semaine dernière, nous entamons cette semaine, une nouvelle série sur le thème de: LA FOI. Afin de poser le fondement essentiel concernant ce thème, il convient d'aborder avant tout, LA DEFINITION DE LA FOI. Par conséquent, en plus d'une définition littérale, il sera important de définir la FOI de manière plus pragmatique.

Il y a quelques années, je me trouvais devant la porte d'entrée de mon appartement attendant mon épouse et mon fils pour partir au supermarché, lorsque ce dernier sorti seul, avant elle. Il resta un moment sur la palier, tandis que j'étais descendu au niveau de la troisième marche de l'escalier descendant. Quand soudain, il s'est rapproché de moi alors que j'avais le dos tourné, et subitement il avança rapidement et se lança sur moi. Je ne m'y attendais pas, mais par réflexe je l'ai rattrapé et pris dans mes bras. Puis il s'installa tranquillement sur mon épaule, paisiblement. Il ne s'était même pas soucié de savoir si j'étais prêt à le rattraper, ou si j'avais anticipé son mouvement, mais il s'est jeté dans mes bras comme ayant l'assurance que je ne le laisserai jamais tomber.

Alors que je traversais à cette période, des moments difficiles, l'Esprit de Dieu m'enseigna, sur la base de cet évènement, une facette de la FOI. Il me dit:"Voilà ce que j'attends de toi, que tu t'abandonnes entièrement à moi. Le comportement de ton fils t'enseigne, il vient de te montrer simplement ce qu'est LA FOI."

Suite à cette révélation du Seigneur, j'ai souvent médité dans mon esprit ce mystère de LA FOI. Notamment de la manière où l'Esprit de Dieu a voulu me le faire comprendre.

Les Saintes Écritures nous donnent une définition littérale de LA FOI, dans l'Épître aux Hébreux, au chapitre 11 et au verset 1.

" Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas." Hébreux 11 v 1

Cependant, il convient de distinguer la Foi en Dieu, qui consiste à croire en son existence et qu'Il est le Maître de l'Univers. C'est la Foi qui nous pousse à faire partie d'une communauté. Mais une fois dans une communauté, il existe un type de Foi que le Seigneur Jésus manifestait durant sa vie sur terre. C'est cette facette de la Foi que nous aborderons durant tout ce mois.

Le verset de Hébreux 11 v 1, nous fait comprendre que LA FOI c'est avoir une profonde conviction de l'existence des choses qu'on espère, ce qui provoquera la manifestation de choses invisibles, dans le visible. En effet, l'univers ayant été créé à partir des choses invisibles, LA FOI nous permet encore aujourd'hui d'amener dans le visible, des choses invisibles. Autrement dit, d'amener à l'existence, ce qui n'existe pas.

De manière plus pragmatique, LA FOI consiste à croire sans douter, à la Parole de Dieu, mais aussi en ses capacités sans limite.

Lorsque mon fils se jeta vers moi, il avait l'intime conviction que je le rattraperai. Il en était certain, car il avait conscience que j'étais son père et qu'un père ne laisse pas tomber ses enfants.

Toutefois, il n'est pas rare de constater que lorsque nous devenons adulte, notre raison s'oppose à notre Foi, ce qui engendre un conflit en nous. C'est ce qu'a vécu l'Apôtre Pierre, à un moment donnée. Lisons cette histoire dans le Livre de Matthieu, au chapître 14 et aux versets 22 à 36.  

Nous voyons dans ce passage, que Pierre qui savait que toutes choses ont été crées par la Parole de Dieu, demanda à Jésus d'ordonner qu'il vienne vers Lui. Et sur la base de l'ordre de Jésus, il y plaça sa foi et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus. Mais la suite du récit, nous précise qu'à cause du vent qui était fort, il eut peur et commença à s'enfoncer.

En effet, Pierre marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, jusqu'à ce que sa raison et ses émotions reprennent le dessus en lui. Ces éléments sont venus faire obstacle à sa Foi, provoquant en lui, ce conflit intérieur.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA FOI c'est vivre conformément aux réalités du Royaume des Cieux, bien qu'étant sur Terre. Temps que nous restons connectés aux réalités du Royaume de Dieu, le miracle est possible. 

Je veux donc t'encourager cette semaine, à ne point douter dans ton coeur de la Parole de Dieu. Aussi, reste toujours focalisé sur les réalités du Royaume des Cieux (les choses invisibles) et non sur celles qui sont sur Terre (les choses visibles). Ainsi, tu verras certainement l'accomplissement de la Parole de Dieu dans ta vie.

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre LA DÉFINITION DE LA FOI

 

" Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je jetterai les filets." 

Luc 5 v 5

" Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas."

Hébreux 11 v 1

"C'est par la foi que Noé, averti des évènements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi."

Hébreux 11 v 7

Excellente semaine dans la compréhension de LA DÉFINITION DE LA FOI

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article