Message Inspiré - La Définition de la Sanctification

28 février 2021 à 23h00 - 136 vues

LA DEFINITION DE LA SANCTIFICATION

  

Hébreux 10 v 10

                   Nous entamons cette semaine, une nouvelle série de "Messages Inspirés" sous le thème de la SANCTIFICATION. Et afin d'introduire ce premier volet, j'ai eu à coeur de te parler du fichier informatisé recensant toutes les condamnations pénales d'une personne: le casier judiciaire. Bien entendu, le but n'est pas de te dispenser un cours de droit pénal mais de mettre en exergue certains points de ce fichier.

Alors, ce fichier qui recense les condamnations pénales d'une personne est mis à disposition d'une autorité publique, qui peut le consulter ou donner l'autorisation de le consulter. Lorsqu'une personne est inscrite dans ce fichier, elle est soumise à certaines contraintes sociales, professionnelles et parfois familiales. Par exemple, avant d'embaucher une personne, les employeurs consultent souvent ce fichier afin de connaitre un autre aspect du demandeur d'emploi, qu'il n'aurait peut être pas pu connaître au cours d'un simple entretien.

Néanmoins, il est possible sous certaines conditions, d'effacer ou de supprimer les informations enregistrées dans ce fichier après dépôt d'une requête.

Du reste, après que les condamnations d'une personne aie été conservées suite au jugement rendu par une juridiction pénale, celles-ci peuvent être effacées sous certaines conditions strictes à l'issue d'un dépôt de requête auprès d'un juge.

Cet exemple est vraiment très à propos de notre thème de cette semaine, puisque la sanctification est le processus par lequel un objet ou une personne est déclarée ou considérée comme saint. Il s'agit donc du processus de passage d'un statut de "profane" à celui de "saint".

Il ne s'agit plus ici d'effacer un fichier informatisé, mais de faire passer une personne, du statut de "profane" à celui de "saint".

Pour cela, l'Eternel Dieu, Autorité Suprême, contracta une Nouvelle Alliance avec nous les Hommes. Voyons ce qu'il nous en est dit dans les Saintes Ecritures, dans l'Epître de Paul aux Hébreux au chapitre 10 et aux versets 1 à 22. Ce passage nous décrit précisément le processus par lequel l'Homme a été rendu SAINT, par l'offrande du Corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. Effectivement, c'est au travers de l'oeuvre de la croix que l'Eternel a fait cette Nouvelle Alliance avec l'Humanité, nous donnant libre accès au Trône de Grâce.

" Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le Sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire." Hébreux 10 v 19

A travers l'oeuvre de la croix et du sacrifice de Jésus-Christ, l'Eternel a aboli le culte de l'offrande annuelle et répétée, afin d'établir le second culte. Celui de l'Offrande Perpétuelle. ALLÉLUIA !!!

" En effet, par une seule offrande Il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'Il rend saints." Hébreux 10 v 14

Ainsi, nous comprenons donc qu'il est impossible de parler de SANCTIFICATION, sans évoquer l'oeuvre merveilleuse et rédemptrice de la croix. Car cette oeuvre de la croix, le sacrifice de Jésus-Christ, est le processus par lequel toutes personnes EN CHRIST sont Sanctifiées. Lui qui est venu ÔTER le péché, du monde.

Comme pour le casier judiciaire qui peut être effacé, à la croix, le Seigneur Jésus-Christ en Suprême Autorité, a effacé les actes de condamnations de ton passé.

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS, et Il l'a cloué à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."     Colossiens 2 v 13 à 15

Par conséquent nous pouvons dire avec assurance:

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."         Romains 8 v 1

Cette semaine je veux t'encourager à réaliser qu'en Christ Jésus, tes péchés sont effacés et par l'offrande perpétuelle de son Corps tu es SANCTIFIÉ(E). Aussi, retiens que l'oeuvre de la croix a été accomplie une fois pour toutes. Ce qui signifie que la SANCTIFICATION est avant tout un STATUT. En venant à Christ, faisant de Lui ton Seigneur et Sauveur personnel, tu es passé(e) du statut de "profane" à celui de "saint(e)" au travers du Corps de Jésus-Christ.

 

Que ces versets d'encouragement t'aident à réaliser ton STATUT de SANCTIFIÉ(E).

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS, et Il l'a cloué à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."    

Colossiens 2 v 13 à 15

" Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le Sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire."     

Hébreux 10 v 19

" En effet, par une seule offrande Il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'Il rend saints."   

Hébreux 10 v 14

                                                                        

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."        

Romains 8 v 1

 

Excellente semaine dans la réalisation de ton STATUT de SANCTIFIÉ(E)

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article