Message Inspiré - La Définition de la Vérité

05 septembre 2021 à 23h00 - 51 vues

LA DÉFINITION DE LA VÉRITÉ

  

Jean 8 v 32

Alors que les vacances sont terminées pour la plupart d'entre nous, nous débutons cette rentrée par une nouvelle série sur le thème de LA VÉRITÉ. Aussi, en ouverture, nous ouvrons un premier volet afin d'aborder LA DEFINITION DE LA VÉRITÉ. Pour cela, il convient de définir la vérité selon les hommes et la vérité selon Dieu.

Il existe une idée reçue selon laquelle les autruches mettent leur tête dans le sable, dès qu'elle ont peur ou se sentent en danger. C'est sur la base de cette idée qu'il est dit qu'une personne "fait l'autruche", lorsqu'elle refuse de voir la VÉRITÉ en face. En agissant ainsi, cela leur donne l'impression d'avoir échappé au danger alors que la réalité en est toute autre.

D'après l'intelligence humaine, sans Dieu, LA VÉRITÉ est la connaissance ou l'expression d'une connaissance conforme à la réalité.

À cet égard, il est intéressant de décrire et de déterminer cette réalité. Car c'est par la connaissance de la réalité, qu'une personne peut vraiment se positionner pour La Vérité. À défaut, cette personne demeurera dans le mensonge.

Pour se faire, il suffit de revoir la première chose que nous dit l'Apôtre Jean dans son Évangile. Il décrit cette réalité universelle comme étant LA PAROLE.

" Au commencement La Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et La Parole était Dieu."    Jean 1 v 1

En effet, c'est la réalité de La Parole de Dieu qui régit l'Univers et l'Apôtre Jean en avait bien conscience après avoir reçu cette révélation de Dieu. La Parole de Dieu est la source de la Réalité, comme le définit le passage infra. De ce fait, il est impossible de parler de LA VÉRITÉ sans parler de La Parole de Dieu, qui en est la source.

Il nous est aussi dit: " Vous connaitrez La Vérité et La Vérité vous rendra libres."   Jean 8 v 32

mais également: " Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres."  Jean 8 v 36

En d'autres termes, La Parole de Dieu qui est Jésus-Christ, libère ceux qui le connait. Mais plus encore, il nous est aussi dit que Jésus-Christ EST La Vérité.

" Jésus lui répondit: C'est moi qui suis le Chemin, LA VÉRITÉ et La Vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi."    Jean 14 v 6

Par conséquent, nous pouvons dire que LA VÉRITÉ est avant tout UNE PERSONNE !

En ce sens, tout ce qui contredit La Parole de Dieu et s'oppose à Jésus-Christ, est le fruit du mensonge. Ceux qui s'y confient demeurent et demeureront toujours dans le mensonge, dans toutes sortes de maux, etc... Mais ceux qui réalisent que la VÉRITÉ est une Personne, ne se confient pas dans leur réalité mais dans La Réalité de La Parole de Dieu qui régit l'Univers.

Voyons ensemble l'histoire d'un homme qui n'a pas regardé à Sa réalité mais à celle de La Parole de Dieu faite chaire. Elle se trouve notamment dans l'Évangile selon Luc, au chapitre 18 et aux versets 35 à 43.

C'est l'histoire de Bartimée, un aveugle qui avait entendu parlé de Jésus-Christ et de tous les miracles qu'il avait accompli. Bien qu'étant aveugle, il avait la véritable révélation de qui était Jésus-Christ et cela lui a permis de croire à une autre réalité que celle qu'il vivait certainement depuis trop longtemps.

Remarquons que Bartimée n'appela pas Jésus comme tout le monde, mais précisa: "Fils de David". Autrement dit, il avait eu la révélation que Jésus-Christ n'était pas juste un prophète venu accomplir des miracles, mais bel et bien le Messi tant attendu. En l'appelant Fils de David, il fit allusion au Messi attendu comme étant le descendant de David selon les écritures. Aussi, c'est en entendant cela que Jésus fut réellement interpellé et demanda qu'il vienne à Lui.

Bartimée croyait en l'existence d'une autre réalité: LA VÉRITÉ. Par conséquent, il ne pouvait plus croire au mensonge. En connaissant LA VÉRITÉ, il a été réellement libéré du mensonge. La Foi en La Vérité lui a permis de passer des ténèbres de l'aveuglement, à la Lumière de la vue.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA VÉRITÉ existe réellement depuis le commencement et n'est pas de l'ordre de l'abstrait. Elle est bel et bien une PERSONNE: Jésus-Christ. En effet, lorsque nous venons à Jésus-Christ, il change notre réalité et nous libère réellement. La Vérité est une puissance libératrice.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à rechercher La VÉRITÉ de tout ton coeur. Et quel que soit la situation que tu peux traverser ou le mensonge que tu pourrais vivre, La Vérité peut te libérer si tu viens à elle et l'accepte. Elle restaure les vies et introduit ceux qui croit en elle, dans la Véritable Réalité.

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre LA DÉFINITION DE LA VÉRITÉ

 

" Au commencement La Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et La Parole était Dieu."   

Jean 1 v 1

" Vous connaitrez La Vérité et La Vérité vous rendra libres."  

Jean 8 v 32

" Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres." 

Jean 8 v 36

" Jésus lui répondit: C'est moi qui suis le Chemin, LA VÉRITÉ et La Vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi."   

Jean 14 v 6

Excellente semaine dans la compréhension de LA DÉFINITION DE LA VÉRITÉ

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article