Message Inspiré - La Disposition à la Piété

10 janvier 2021 à 23h00 - 125 vues

LA DISPOSITION A LA PIÉTÉ

  

Actes 2 v 5

A l'arrivée du printemps, les agriculteurs ou les amateurs de potager ne se contentent pas de semer leurs semences, de toutes sortes, et s'attendre à récolter plusieurs mois plus tard, des fruits et légumes. Mais ils commencent par bien labourer la terre qui est restée poser tout l'hiver notamment, et a accumulée de nombreux déchets et autres mauvaises herbes. Pour cela, ils effectuent un premier laboure afin d'enlever les premiers déchets, puis après avoir laissé reposer un peu la terre, ils labourent à nouveau, plus en profondeur, afin de déraciner toutes les mauvaises herbes. Une fois la terre reposée une fois de plus, ils la retourne une dernière fois en l'enrichissant de fumier ou de terreau. Ce n'est qu'après ce processus, qu'ils sèment leurs semences, sur la terre bien préparée au préalable.

Avant de recevoir certaines grâces de Dieu, Il nous conduit presque toujours à disposer nos coeurs afin de les recevoir, et la meilleure manière de disposer nos coeurs est de nous exercer à la piété.

Dans notre précédent Message Inspiré, nous avions vu que la piété est une vertu, une attitude de profond respect vis à vis de Dieu, une crainte profonde de la personne de l'Eternel Dieu dans sa nature propre.

Aussi, l'exercice de la piété se fait notamment en se dévouant entièrement au Seigneur Jésus-Christ, par nos prières, nos jeûnes, nos louanges, nos actions de grâces, nos dîmes et offrandes, ceci avec un coeur PURIFIÉ.

Le Livre des Actes des Apôtres, au chapitre 10 nous décrit un personnage manifestant ce caractère et qui reçu une grâce du Seigneur Jésus-Christ, à cause de sa disposition à la piété: l'histoire de Corneille. En effet, cette histoire nous décrit un personnage non-juif, officier de la troupe romaine, qui pourtant était pieux et craignait Dieu avec TOUTE sa maison, donnant beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier.

C'est en raison de cette disposition à la piété, dans la persévérance, que Corneille fut visité par un Ange de Dieu. Sa piété a attiré la Grâce de Dieu sur sa vie et sur sa maison (v.4).

" Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et Il s'en est souvenu". Actes 10 v 4

Plus tard, alors que Pierre était conduit chez Corneille, conformément aux instructions reçues par le Saint-Esprit, il témoignait de la mort et de le résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Quand soudain, le Saint-Esprit descendit sur tout ceux qui écoutaient la parole délivrée par Pierre (v.44).

Corneille a obtenue le Don parfait du Christ (le Saint-Esprit), pour avoir exercé la piété dans les bonnes dispositions de coeur.

La disposition à la piété est l'un des plus grand levier qui pousse l'Eternel a déverser ses grâces dans nos vies, afin de faire Sa Volonté.

Parallèlement, nous pouvons remarquer que la piété prépare les coeurs à recevoir la Vie du Christ, Sa Lumière, Son Esprit Saint. En lisant et méditant le chapitre 2 des Actes des Apôtres, nous voyons qu'une multitude d'hommes étaient en séjour à Jérusalem, venant de toutes les nations qui sont sous le ciel. Mais ces hommes avaient la particularité d'être TOUS PIEUX (v.5).

Par conséquent, telle une terre bien labourée et enrichie, un grand nombre de ces hommes eurent le coeur vivement touché, acceptèrent de se faire baptiser et reçurent le Saint-Esprit, après la prédication de Pierre. Suite à cette évènement, le nombre des disciples augmenta de 3000 personnes (v.41).

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes". Actes 2 v 41

Ces deux histoires nous aident à comprendre que pour bénéficier de la Vie abondante que le Christ Jésus a obtenue à la Croix pour l'Humanité, nous devons persévérer dans l'exercice de la piété et avoir cette disposition quotidiennement afin de vivre pleinement les promesses de Dieu, personnellement mais aussi dans nos églises.

La disposition à la piété nous conduit à toujours entretenir la terre qu'est notre coeur. C'est cette terre qui reçoit les bonnes semences de Dieu, sa bonne disposition et son bon entretien garantissent une meilleure croissance des semences qui y sont semées par le Seigneur Jésus et par conséquent de meilleures récoltes.

Je veux donc t'encourager cette semaine à comprendre l'importance de persévérer dans la disposition à la piété. Suivant l'exemple mentionné en introduction, nous voyons que la bonne disposition de la terre (notre coeur) est l'état préalable à la bonne réception des grâces Divines. Aussi, il est important de comprendre que c'est par notre coeur que nous recevons les choses spirituelles, lorsqu'elles sont relâchées par le Seigneur Jésus. Si notre coeur n'est pas dans les bonnes dispositions par rapport à la semence qui doit être semée, Notre Dieu la retient jusqu'à ce que notre terre soit bien disposée.

Que ces versets d'encouragement, t'aident à réaliser l'importance de la DISPOSITION À LA PIÉTÉ.

"Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir."

1 Timothée 4 v 7 à 8

" Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et Il a été exaucé à cause de sa piété."

Hébreux 5 v 7

"Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait,.... une partie tomba dans la bonne terre; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple".

Luc 8 v 8

" Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance".

Luc 8 v 15

Que cette semaine, l'Eternel te donne la Force de te disposer à la PIÉTÉ.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article