Message Inspiré - La Fidélité de Dieu

04 juillet 2021 à 23h00 - 148 vues

LA FIDÉLITÉ DE DIEU

  

2 Timothée 2 v 13

  

                Après avoir abordé le mois dernier, une série sur LA FOI, nous entamons en ce mois de juillet, une nouvelle sur le thème de: LA FIDÉLITÉ. Et pour bien engagé ce thème, il convient avant tout de définir: LA FIDÉLITÉ DE DIEU. Pour cela, nous définirons, premièrement, la fidélité de manière générale; puis la Fidélité de Dieu.

Par principe la fidélité est une qualité, de la personne qui est dévouée, attachée à quelque chose ou à quelqu'un. Nous pouvons dans ce cas, prendre l'exemple d'un fidèle d'église qui se dévoue à Dieu et s'attache à Lui, ce qui le pousse à être fidèle à toutes les réunions organisée par son assemblée. 

Cependant, en temps qu'Hommes, nous avons tendance à avoir des difficultés lorsqu'il s'agit de répéter un effort, dans le temps ou dans la durée. Bien que cela ne soit pas une tare en soit, notre corps fait souvent face à certaines limites quant à la fidélité, même dans notre marche avec le Seigneur Jésus-Christ. Tout simplement car nous serons toujours dans cette tente corruptible, ici bas (notre corps).

Toutefois, il en n'est pas ainsi de notre Dieu.

" Si nous sommes infidèles, Lui reste Fidèle car Il ne peut se renier Lui-même.     2 Timothée 2 v 13

Qui dit "FIDÉLITÉ", dit aussi "ENGAGEMENT" ..

En effet, lorsque Dieu se révèle à nous pour nous faire une promesse, entre autre, il s'engage totalement envers nous. Il engage Son Nom, Son Honneur, Sa Bonté, etc... Mais surtout Son Amour ! Car Sa Fidélité puise sa source et sa force, dans Son Amour incompréhensible pour nous les Hommes.

La Fidélité de Dieu se manifeste par Sa capacité à être constant et surtout fiable, dans ses engagements.

C'est en ce sens que l'Éternel se révéla à Josué après la mort de Moïse, conducteur du peuple d'Israël. Une histoire que nous pouvons lire dans le Livre de Josué au chapitre 1.

Dans ce chapitre l'Éternel se révéla donc à Josué qui venait de perdre son leader, son modèle, dont il était l'assistant et par conséquent se retrouvait le mieux placé et formé pour reprendre sa suite. Cependant, à cette période, Josué ne se sentait pas la force de conduire le peuple qui avait connu Moïse et ce qu'il avait accompli grâce à Dieu. Quelle lourde charge de prendre la suite d'un tel serviteur de Dieu ?

Toutefois, l'Éternel le fortifia en ces termes:

" Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas."   Josué 1 v 5

Plus loin, l'Éternel répéta encore à Josué:

" Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles."     Josué 1 v 9

Nous remarquons dans ce chapitre notamment, que l'Éternel fait mention de ses engagements envers Josué en mettant l'accent sur SA PRÉSENCE CONSTANTE.

Dans plusieurs passage dans les Saintes Écritures, l'Éternel fait référence à SA PRÉSENCE CONSTANTE, envers ses serviteurs. C'était le cas pour Abraham, en passant par Moïse, et encore pour Gédéon. A chaque fois que Dieu appelle une personne à le servir, Il lui garanti toujours d'être présent à ses côté ou de marcher devant elle.. Il s'engage toujours à offrir SA PRÉSENCE.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA FIDÉLITÉ DE DIEU consiste à avoir l'assurance qu'Il ne nous abandonnera JAMAIS. Même plus, qu'Il sera toujours présent à nos côtés. C'est aussi avoir l'assurance de pouvoir compter sur sa fiabilité infaillible, quant à ses engagements. Même lorque nous faiblissons ou manquons à nos obligations, l'Éternel continue à s'engager envers nous.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à réaliser que l'Éternel est un Dieu d'engagement. Jamais Il ne te délaissera, même si tu te sens seul(e) ou abandonné(e). Lui Il s'engage pour toi, pour pour ton foyer, pour ta famille, pour ton travail, tes finances, et par dessus tout: POUR TA DESTINÉE. Seulement, prends courage ! Ce n'est pas encore ta fin ..

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre LA FIDÉLITÉ DE DIEU envers toi . 

" Si nous sommes infidèles, Lui reste Fidèle car Il ne peut se renier Lui-même.    

2 Timothée 2 v 13

" Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles."    

Josué 1 v 9

" L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel ! "

Psaumes 9 v 10 à 11

Excellente semaine dans l'assurance de LA FIDÉLITÉ DE DIEU.. SA PRÉSENCE CONSTANTE

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article