Message Inspiré - La Force de la Piété

03 janvier 2021 à 23h00 - 18 vues

LA FORCE DE LA PIÉTÉ

  

Daniel 6 v 24

De nombreux passages dans les Saintes Ecritures, font état du profil particulier de certains personnages. En effet, de nombreux personnages bibliques sont qualifiés de "juste et pieux", comme Noé, Corneille ou encore Siméon. D'autres sont qualifiés "d'intègre et droit", à l'instar de Job ou encore de Daniel.

Notons que la piété est une vertu, une attitude de profond respect vis à vis de Dieu, une crainte profonde de la personne de l'Eternel Dieu dans sa nature propre.

Cependant, Daniel reste l'un des personnages les plus exemplaires dans ce domaine. Pour débuter sur ce thème cette semaine, nous nous inspirerons du Livre de Daniel, au chapitre 6.

Ce passage nous décrit l'histoire d'un homme intègre et droit, mais aussi juste et pieux: Daniel, qui signifie: "Dieu est mon Juge". Il était prophète de l'Eternel, doté d'une grande sagesse et la bible le caractérise par l'homme ayant un "esprit extradordinaire". Il était fidèle dans toute son activité dans l'administration du roi de Perse, Darius, et il n'était trouvé aucune négligence ni faute chez lui. D'autre part, Daniel priait avec crainte et persévérance, l'Eternel son Dieu, trois fois par jour.

Toutefois, ces qualités et vertus n'ont pas empêchés à certains hommes, de comploter contre lui pour l'accuser. Ils ont mis en place toute une stratégie pour tenter de piéger Daniel, afin qu'il soit tuer. Ceci à cause de la Grâce de Dieu qui reposait sur sa vie.

Cependant, malgré la signature d'un décret, par le roi, stipulant l'interdiction d'adresser des prières à un autre, dieu ou homme, que lui, Daniel a continué à agir avec intégrité et piété. Ce qui lui a valu d'être emmené comme un coupable devant le roi et par la suite, jeté dans la fosse aux lions.

Mais l'Eternel le délivra des lions, en envoyant son Ange leur fermer la gueule, car il avait été trouvé innocent devant Lui. En outre, les accusateurs de Daniel furent jetés à leur tour dans la fosse aux lions, avec femmes et enfants, et furent tous tués.

Il arrive souvent que la Grâce de Dieu attire des méchants, des opposants et même si ces personnes n'ont rien à reprocher, ils parviennent tout de même à trouver un moyen de nuire ceux à qui Dieu fait grâce. En ce sens, l'histoire de Daniel nous montre encore les effets du bouclier de la Grâce de Dieu, sur la vie d'une personne, conformément à ce que nous dit l'Apôtre Pierre, dans le Livre de 2 Pierre 2 v 9:

"Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis."

La piété qu'exerçait quotidiennement Daniel (trois fois par jours), lui a donné la Force de garder la Foi en l'Eternel. Oui, l'exercice de la piété renforce et fortifie notre Foi, tandis que notre Foi en Dieu et ses bienfaits, nous conduisent toujours plus à la piété. Par ailleurs, c'est cette vertu de la piété, qui attire le plus la Grâce de Dieu sur la vie d'une personne.

En parallèle, l'histoire des compagnons de Daniel, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, nous démontre encore la force de la piété. Après avoir été dénoncés par des Babyloniens, ils ont été conduits devant le roi Nebucadnetsar pour n'avoir pas respecté l'ordre qu'il avait donné, de servir ses dieux et se prosterner devant sa statue, mais lui ont répondu avec assurance:

"Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée." Daniel 3 v 16 à 18

Même si le roi s'est enflammé de colère et a cherché à se venger après avoir estimé que ces jeunes étaient insolents et lui manquaient de respect, l'Eternel les a délivrés afin que Son Nom soit Glorifié.

Je veux donc t'encourager cette semaine à comprendre que la piété est une Force extraordinaire. Elle attire la Grâce de Dieu sur nos vies, elle fortifie notre Foi, elle nous délivre des projets de malheur planifiés contre nous et pousse l'Eternel à exaucer nos prières. Il serait vraiment dommage de négliger cette vertu, surtout si elle est exercée dans la vérité et non dans l'apparence. (voir: 2 Timothée 3 v 1 à 5).

Que ces versets d'encouragement, t'aident à réaliser combien la PIÉTÉ EST UNE FORCE.

"Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir."

1 Timothée 4 v 7 à 8

" Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis."

2 Pierre 2 v 9

" Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et Il a été exaucé à cause de sa piété."

Hébreux 5 v 7

Qu'en ce début d'année, l'Eternel t'accorde la Grâce et le courage de t'exercer à la PIÉTÉ.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article