Message Inspiré - La Justice de Dieu

01 août 2021 à 23h00 - 237 vues

LA JUSTICE DE DIEU

  

Romains 2 v 13

  

               

Après avoir abordé le mois dernier, une série sur LA FIDÉLITÉ DE DIEU, nous entamons en ce mois d'Août, une nouvelle sur le thème de: LA JUSTICE DE DIEU. Afin d'introduire cette nouvelle série, il convient avant tout de définir: LA JUSTICE DE DIEU. Pour cela, nous définirons premièrement, la justice de manière générale; puis la Justice de Dieu.

Dans notre monde, la justice est considérée comme un principe philosophique, juridique et moral fondamental. Elle permet en l'occurence d'approuver ou rejeter les actions humaines, en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de toute autre norme de jugement des comportements.

Il s'agit en réalité, d'une justice qui tient compte des règles établies généralement par les hommes eux-mêmes, selon un certain rationalisme. Cependant, il arrive souvent que cette justice soit controversée ou limitée face à certaines situation ou circonstances. Par exemple, certains délinquants parviennent parfois à contourner la loi, ou encore à se défaire d'une éventuelle condamnation pénale.

Aussi, la justice fait référence à l'égalité ou encore à l'équilibre dans les relations entre les hommes; impliquant la proportion et la stabilité, l'art du bon et de l'égal.

En résumé, la justice des hommes reste rationnelle et souvent limitée, même lorsqu'elle tend à établir une égalité entre les humains. Cette justice émane de ce que les hommes, sous l'influence du Malin, estime équitable.

Il n'en est pas ainsi de LA JUSTICE DE DIEU, qui elle, est consignée dans la Loi parfaite de l'Éternel.

" La loi de l'Éternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Éternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. "       Psaumes 19 v 8

En effet, nous croyons que l'Éternel agit toujours selon Sa Loi et Sa Parole, afin de rendre de JUSTES jugements.

Même lorsque nous ne comprenons pas ce que Dieu est en train de faire ou que cela nous paraît même injuste, Il y a TOUJOURS une JUSTE raison dans les décisions et jugements de notre Dieu.

Aussi, lorsque nous méditons Sa Parole et observons Sa Loi pour la mettre en pratique, nous avons part à SA JUSTICE.

" En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes."    Romains 2 v 13

La JUSTICE DE DIEU peut nous être communiquée au travers de Sa Sagesse, comme cela a été le cas pour Salomon, qui a pu prendre une Sage décisions et ainsi rendre un jugement JUSTE. Cette histoire est consignée dans le Premier Livre des Rois, au chapitre 3 et aux versets 16 à 28.

Il s'agit d'un différent entre deux femmes prostituées, dont l'une accuse l'autre d'avoir volé son bébé, alors qu'elles avaient accouché à seulement trois jours d'écart. Et alors qu'il était difficile de faire un choix, uniquement sur la base de la parole de l'une contre l'autre, le roi Salomon pris une sage décisions en ordonnant de couper l'enfant en deux avec une épée et d'en donner la moitié à chacune.

Il fit ce choix afin d'identifier la véritable mère de l'enfant, selon la Sagesse de l'Éternel qui agissait en lui. Le résultat s'est avéré probant et ainsi, il fit remettre l'enfant à sa véritable mère. En agissant de la sorte, tout Israël constata que Salomon bénéficiait de la Sagesse de Dieu pour exercer la Justice.

" Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et l'on éprouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constaté qu'il bénéficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la Justice."     1 Rois 3 v 28

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA JUSTICE DE DIEU émane de Sa Loi et de Sa Parole. C'est sur la base de ces Valeurs que l'Éternel exerce ses JUSTES Jugements. Cependant, nous avons part à LA JUSTICE DE DIEU, notamment, en mettant en pratique Sa Loi. Une Justice que nous pouvons exercer qu'au travers de la Sagesse de Dieu, en nous.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à réaliser que l'Éternel est un JUSTE JUGE. Quelque soit la situation que tu traverse, aussi injuste paraît-elle, Dieu est au courant et le permet pour une raison JUSTE. Il est fort probable que tu comprenne, avec le temps, ce que Dieu a voulu t'enseigner. Prends donc courage, et fais confiance à ton Dieu qui demeure Fidèle et Juste dans Ses sentences.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre et accepter LA JUSTICE DE DIEU dans tes situations . 

" La loi de l'Éternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Éternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. "      

Psaumes 19 v 8

" En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes."   

Romains 2 v 13

" Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et l'on éprouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constaté qu'il bénéficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la Justice."    

1 Rois 3 v 28

Excellente semaine dans la compréhension de LA JUSTICE DE DIEU

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article