Message Inspiré - La Marche du Disciple

15 mai 2022 à 23h00 - 171 vues


LA MARCHE DU DISCIPLE

(En Présence de Dieu)
  

Psaumes 119 v 105

Nous savons que de nombreux enfants ont peur lorsqu'ils se retrouvent dans l'obscurité, ou dans le noir total. Par conséquent, une partie d'entre eux grandit avec cette phobie, jusqu'à l'âge adulte. Ce qui fait que certains enfants et adultes craignent de se retrouver dans les ténèbres, autrement dit, en tous lieux où la lumière serait absente. Ce qui peut se comprendre car qui pourrait se plaire dans un endroit dépourvu de lumière ! La lumière est si importante, si vitale, et nécessaire pour reconnaître le lieu dans lequel nous nous trouvons mais aussi pour nous déplacer, lorsque nous traversons des ténèbres. Mais par dessus tout, nous devrions remarquer que si certains enfants et adultes ont encore peur dans l'obscurité, cela enseigne que Dieu a créé l'Homme dans la lumière et pour qu'il vive et demeure dans cette lumière.

Je me souviens d'une expérience personnelle durant laquelle j'étais contraint de marcher plusieurs kilomètres dans une zone d'obscurité totale, en traversant champs et forêt en pleine nuit. En effet, je vivais une période délicate où je n'avais plus de voiture et pour rentrer du travail le soir, les moyens de transport ne me permettaient pas de rentrer à la maison directement. Alors chaque soir, c'était de la débrouille et le plus souvent, j'étais contraint de m'adonner à une randonnée nocturne pour arriver chez moi plusieurs heures plus tard que d'habitude. Cependant, un soir, ma randonnée était plus particulière que toutes les autres. Alors que je traversais la forêt tantôt en louant Dieu, tantôt en priant dans mon esprit, j'avais l'impression qu'une lumière éclairait mon chemin. Je ne voyais pas de lumière avec mes yeux physiques mais cette impression était si forte que c'était comme si j'étais environné d'une lumière qui m'entourait de deux mètres à la ronde et qui se déplaçait en même temps que moi. De plus, j'avais vraiment la sensation d'être accompagné par LA Lumière.

Cette expérience m'a permis de réaliser d'une nouvelle façon, que la Lumière de Jésus-Christ brille en nous-mêmes lorsque nous nous retrouvons dans les ténèbres. D'ailleurs, c'est dans les ténèbres que nous réalisons le plus que nous sommes, comme le Seigneur nous l'a dit: LUMIÈRE DU MONDE. Durant ces kilomètres de randonnée pédestre nocturne, la Lumière de Jésus-Christ m'environnait et m'éclairait sur mon chemin, mais aussi émanait de mon être intérieur. En d'autres termes, le Seigneur Jésus-Christ m'avait rappelé qu'Il habite pleinement en moi et qu'Il accorde à ses enfants son omniprésence; élément essentiel durant LA MARCHE DU DISCIPLE. Aussi, depuis la Création de l'Humanité, Dieu a donné à l'Homme la faculté de se déplacer grâce à un moyen de locomotion naturel: ses pieds. De même, les Disciples du Christ utilisent, spirituellement, ce moyen de locomotion vers l'Éternité. Cela implique de suivre et d'observer les commandements du Seigneur.

Cette semaine, nous poursuivons notre série sur LE DISCIPLE DU CHRIST, suite à un volet sur LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE, au cours duquel nous avions essentiellement retenu que donner à Dieu la Prééminence et s'Engager pour la cause du Royaume de Dieu, sont des traits de caractère incontournables qui prouvent LE DÉVOUEMENT DU DISCIPLE DU CHRIST. (Message que tu pourras retrouver en cliquant sur ce lien: https://mirador.websiteradio.co/news/message-inspire-le-devouement-du-disciple-196 ). Nous ouvrons un nouveau volet intitulé LA MARCHE DU DISCIPLE, et observerons les éléments qui nous permettent d'avancer dans de bonnes conditions sur le chemin de la Vie: la Parole et la Foi.

LA MARCHE DU DISCIPLE est affermie par la Parole de Dieu.

Alors que je parcourais tous ces kilomètres de randonnée pédestre nocturne, en louange, adoration et prière, de nombreux passages bibliques envahissaient mon esprit. Comme si la Parole de Dieu (Jésus-Christ), diffusait sa nature et Sa Lumière en mon âme. En fait, l'âme du Disciple du Christ est comme une mèche ou une ampoule qui permet à LA Lumière de luire et d'éclairer un environnement. Cependant, elle le devient d'autant plus lorsque nous passons du temps dans la lecture, la méditation et l'étude de la Parole. Celle-ci éclaire notre âme, nous réconforte, nous éclaire et nous aide à avancer sur le chemin de la Vie, avec une pleine assurance même dans les moments difficiles. Elle a inspiré le roi David à s'adresser à l'Éternel en reconnaissance des bienfaits de Sa Parole, de ses commandements.

" Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. "       Psaumes 119 v 105 (LSG 21)

Le roi David avait compris que lorsqu'il plonge dans la loi de l'Éternel, l'observe et la garde, elle lui permet de connaître sa voie et de savoir où aller. En effet, c'est la Parole de Dieu qui nous enseigne la bonne conduite à adopter mais surtout quelle voie choisir pour avoir la Vie.

Par ailleurs, le roi David avait également compris que la Présence de Dieu émane aussi de Sa Parole. Cette transcendante Présence permet d'affronter et de traverser les ténèbres, même les plus épaisses. Car c'est la Lumière de la Parole de Dieu qui nous éclaire lorsque les ténèbres cherchent à dominer sur nous ou à assombrir notre ciel bleu.

" Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. "   Psaumes 23 v 4 (LSG 21)

Dans ce verset, David nous aide à comprendre la valeur de la Présence de Dieu dans les moments difficiles. Elle nous rassure même lorsque tout veut nous faire douter. D'où l'importance d'accorder un intérêt particulier à la Parole de Dieu. C'est elle qui assure nos pas sur le chemin vers l'Éternité; ce que le roi David avait compris et qui l'a poussé à faire cette prière à Dieu:

" Affermis mes pas dans ta Parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi ! "  Psaumes 119 v 133 (LSG 21)

Comme pour les anciennes lampes qui étaient alimentées en énergie par de l'huile, l'âme qui est semblable à une mèche a besoin de puiser sa source dans la Présence de Dieu et notamment dans l'onction du Saint-Esprit: l'huile Divine. 

LA MARCHE DU DISCIPLE est aussi conditionnée par la Foi en la Parole de Dieu.

Je connais une personne proche qui lorsqu'elle cuisine, aime goûter le repas au fur et à mesure de la cuisson; comme tous les cuisiniers, nous pourrions dire. Mais cette personne s'est rendu compte que lorsqu'elle doit cuisiner alors qu'elle est en jeûne et ne peut donc pas goûter le repas lors de sa cuisson, ce dernier est meilleur que si elle l'avait goûté. Elle a constaté que ses meilleurs réussites culinaires étaient inspirées par le Saint-Esprit. Autrement dit, lorsqu'elle fait entièrement confiance à Dieu et non à ses talents en cuisine, elle obtenait de meilleurs résultats.

Cela nous inspire à dire que la Foi c'est faire les choses que nous devons faire sans connaître les résultats avant la fin, ni même en avoir un aperçu. C'est l'assurance de réussir sans compter sur nos propres capacités, mais sur celles que nous communique l'Esprit de Dieu.

" Or la Foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas."   Hébreux 11 v 1 (LSG 21)

Cette définition de la Foi nous indique que la Foi se démontre, en l'occurrence, par la manifestation des choses invisibles mais bien réelles. En effet, la réalité des choses provient de la Parole de Dieu car toutes choses ont été créées par elle. C'est aussi en ce sens, que la Foi permet de démontrer et de rendre manifeste les promesses de Dieu.

" C'est par la Foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait."   Hébreux 11 v 8 (LSG 21)

Comme pour ma proche cuisinière qui s'est rendu compte qu'au final, ses repas étaient mieux réussis lorsqu'elle ne les goûtait pas durant leur cuisson; la Foi c'est agir parfois sans savoir pourquoi.

Il nous serait difficile de parler de Foi sans faire référence au personnage biblique considéré comme le père de la Foi: Abraham. En effet, l'histoire d'Abraham nous enseigne beaucoup sur LA MARCHE DU DISCIPLE. Toutefois, nous n'en retiendrons que le passage de son appel lisible dans le Livre de Genèse, au chapitre 12 et aux versets 1 à 9. 

Abraham avait toutes les raisons de ne pas obéir à Dieu, ou à minima, plonger dans une foule de raisonnements; mais il a quitté son pays en se conformant à la Parole de l'Éternel.

" Abram partit conformément à la Parole de l'Éternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan."  Genèse 12 v 4 (LSG 21)

À l'instar d'Abraham, le Disciple de Jésus se laisse éclairer par la Lumière du Christ émanée de la Parole et avance par la Foi sur son chemin éclairé.

' LA MARCHE DU DISCIPLE  est basée sur la Parole de Dieu qui l'éclaire sur son sentier et fortifie sa Foi. '

Retenons cette semaine, que durant sa marche, le Disciple du Christ affermit ses pas grâce à la Parole de Dieu, qui est sa source de Lumière provenant de la Présence de Dieu. Aussi, sa Foi dans la Parole de Dieu lui permet d'avancer avec assurance et de vivre les promesses de Dieu, de manière concrète.

Je veux t'encourager cette semaine, à plonger les regards dans la Parole de Dieu qui t'éclairera et diffusera à travers toi la Lumière du Christ. En outre, placer ta Foi dans la Parole te garantira l'accomplissement de la Volonté de Dieu pour ta vie. En suivant Jésus sincèrement, tu ne marcheras JAMAIS dans les ténèbres. Non pas parce que je le dis, mais parce qu'il s'agit d'une promesse du Seigneur Jésus Lui-même.

" Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la Lumière de la Vie. "   Luc 14 v 33 (LSG 21)

En effet, LA MARCHE DU DISCIPLE nécessite indéniablement de demeurer dans la Présence de Dieu et de toujours garder la Foi.

Que ces versets t'aident à comprendre l'importance de la Parole de Dieu et de la Foi en cette dernière.

 

" Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. "      

Psaumes 119 v 105 (LSG 21)

" Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. "  

Psaumes 23 v 4 (LSG 21)

" Affermis mes pas dans ta Parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi ! "  

Psaumes 119 v 133 (LSG 21)

" Or la Foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas."  

Hébreux 11 v 1 (LSG 21)

" C'est par la Foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait."  

Hébreux 11 v 8 (LSG 21)

" Abram partit conformément à la Parole de l'Éternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan." 

Genèse 12 v 4 (LSG 21)

" Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la Lumière de la Vie. "  

Luc 14 v 33 (LSG 21)

Que la Parole de Dieu t'éclaire et fortifie ta Foi.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article