Message Inspiré - La Mission du Disciple

559 vues


LA MISSION DU DISCIPLE

(La grande commission)
  

Matthieu 28 v 19 à 20

Récemment, mon attention a été attirée par des captures d'images de l'univers et notamment de galaxies, d'une qualité vraiment remarquable. En effet, selon l'article en question, il s'agissait d'un reportage de photos prises par le nouveau télescope James WEBB, beaucoup plus performant que son prédécesseur: Hubble. Ce télescope avait été lancé par une fusée Ariane 5 en 2021, après plusieurs décennies de préparation et de report du projet. Alors que les premières images récoltées ont pu être dévoilées au cours du mois de juillet 2022, j'ai eu à coeur de les regarder et après les avoir observées, j'ai surtout retenu que ce télescope avait bel et bien atteint l'objectif recherché par les Agences Spatiales mondiales et européennes. En d'autres termes, il a pu accomplir la Mission pour laquelle il avait été conçu et envoyé.

Par définition, une MISSION est une charge donnée à quelqu'un d'accomplir ou de faire quelque chose. Si des Hommes ont su confier une mission à un télescope et que celle-ci a été atteinte, à combien plus forte raison, notre Créateur fera en sorte que nous puissions réaliser la raison de notre existence et ainsi accomplir notre MISSION DE DISCIPLE.

Dans le cas contraire, quoi de plus décevant pour une personne que de confier une responsabilité, ou une tâche, à une autre personne et que cette dernière n'en fait aucun cas. Ou encore, quelle déception lorsque tu dois partir en voyage avec ta voiture qui sort du garage et qu'elle tombe en panne en cours de route ! Nous pourrions penser que l'une des missions du garagiste était d'informer de tout problème qui pourrait engendrer une éventuelle panne de la voiture.

De même, il serait décevant qu'un Disciple du Christ passe à côté de la Mission qui lui incombe. Car si personne n'aime manquer un objectif ou passer à côté d'une mission après en avoir donné la charge à autrui; le Créateur serait triste de constater que l'un de ses Disciples ne glorifie pas Son Nom en accomplissant la Mission qu'Il lui avait confiée.

Poursuivant notre série sur LE DISCIPLE DU CHRIST, suite au précédent volet sur LA MARCHE DU DISCIPLE, au cours duquel nous avions essentiellement retenu que LA MARCHE DU DISCIPLE est basée sur la Parole de Dieu qui l'éclaire sur son sentier et fortifie sa Foi. (Message que tu pourras retrouver en cliquant sur ce lien: https://mirador.websiteradio.co/news/message-inspire-le-devouement-du-disciple-196 ). Nous ouvrons ce volet sur le thème de LA MISSION DU DISCIPLE, afin de comprendre son Rôle et sa Fonction durant cet accomplissement.

LA MISSION DU DISCIPLE consiste, premièrement, à ÊTRE.

Les médias-sociaux font une boulimie de vidéos montrant des personnes semblant aider leurs prochains ou accomplir des actes de bienveillance. Dans ces vidéos, il est possible de constater des dons gratuits de billets, des aides aux plus démunis, des dons de nourriture, ou encore toutes sortes d'actions qui laissent penser que nos sociétés progressent énormément en matière de civisme et de bienveillance. Cependant, il arrive que la réalité de ces vidéos ne reflète en rien la vraie personnalité de leurs acteurs. Certainement pour diverses raisons, mais celle qui pourrait être en primauté, c'est la chasse aux nombres de vues. En effet, lorsque l'un fait la photo ou la vidéo de son déjeuner, l'autre le fait de ses nouvelles chaussures, tandis que l'un filme ses performances physiques, l'autre filme son courage pour se jeter dans le vide, etc.. Mais il n'en devrait pas être ainsi des Disciples de Jésus-Christ, qui devraient agir avant tout pour la Gloire et l'avancement du Royaume de Dieu, de manière désintéressée.

Le propre du Disciple du Christ est d'annoncer le Royaume de Dieu, c'est-à-dire prêcher l'Évangile et enseigner la Parole de Dieu. Puisqu'à notre époque, il est avant tout un Témoin non oculaire, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. En effet, après avoir reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel, et cru en Lui par la Foi en sa mort et en sa résurrection, nous devenons son Témoin. Même sans avoir assisté physiquement à l'oeuvre de la croix, contrairement aux premiers Disciples. En ce sens, l'Apôtre Pierre a pu dire:

" Nous sommes témoins de ces évènements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "   Actes 5 v 32 (LSG 21)

Par conséquent, ceux qui ont reçu le Saint-Esprit qui était Témoin de ces évènements, portent aussi ce Témoignage. Toutefois, ce qui donne de la Puissance à notre Témoignage ce n'est pas la recherche du nombre de vues mais la Présence de la Vérité en nous, par le Saint-Esprit. De sorte que partout où un Disciple de Jésus-Christ se trouve, le Saint-Esprit devrait pouvoir rendre témoignage du Royaume de Dieu à travers lui.

" Mais vous recevrez une Puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. "   Actes 1 v 8 (LSG 21)

En somme, annoncer le Royaume de Dieu c'est rendre témoignage à Jésus-Christ.

Pour ce faire, avant de remonter dans sa Gloire, le Seigneur Jésus-Christ a confié une Mission très claire à ses Disciples:

" Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. "   Matthieu 28 v 19 à 20 (LSG 21)

Bien que le Disciple du Christ soit chargé de rendre témoignage à Jésus-Christ, notamment par la prédication de l'Évangile et l'enseignement de la Parole de Dieu, il doit aussi se dupliquer. Autrement dit, le Disciple du Christ doit aussi transmettre à d'autres ce qu'il a reçu de la part du Seigneur. D'où l'importance d'ÊTRE, car personne ne peut donner ce qu'il n'a pas reçu de Dieu. En effet, un témoin est surtout une personne qui a réellement vécu une histoire, une expérience collective ou personnelle, une scène, etc.. et qui est capable d'attester la véracité d'un ou plusieurs faits. De même, le Disciple du Christ a vécu et vit une histoire personnelle avec le Seigneur, il le suit sur le chemin de la Vie.

Ainsi, il est vraiment important d'ÊTRE un véritable Témoin de Jésus-Christ, un Disciple du Seigneur; capable d'annoncer la bonne nouvelle et d'enseigner la Parole de Dieu, mais aussi de transmettre et d'accompagner d'autres personnes à le faire. Car le rôle du Disciple du Christ n'est pas juste d'attirer des fidèles, mais d'annoncer le Royaume de Dieu et de faire le nécessaire pour amener ceux qui y entrent, au niveau de maturité d'un Disciple.

LA MISSION DU DISCIPLE consiste, aussi, à FAIRE la Volonté de Dieu..

Lorsqu'un pays doit faire face à une guerre, son dirigeant fait en sorte que son armée reçoive les meilleurs armes et moyens logistiques pour remplir leurs missions dans les conditions optimales. Pour cela, lui offre un soutient constant et total tout au long de ses missions et ce jusqu'à leurs accomplissements.

C'est ainsi que le Seigneur Jésus-Christ ne nous a pas laissés démunis pour le bon accomplissement de notre Mission de Disciple. Il savait qu'il serait impossible de l'accomplir, sans en recevoir les moyens nécessaires. Car les Disciples du Christ ne peuvent pas annoncer le Royaume de Dieu, sans faire face à certaines confrontations. En effet, annoncer le Royaume de Dieu engendre inévitablement un conflit avec un autre royaume: celui des ténèbres. Le sachant, le Seigneur Jésus-Christ équipa ses Disciples en conséquence.

" Jésus rassembla les douze apôtres et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et guérir les malades. "   Luc 9 v 1 à 2 (LSG 21)

Lorsque le Royaume de Dieu est annoncé dans un endroit, le royaume des ténèbres rentre automatiquement en opposition à celui-ci et le combat. Dès lors, le Disciple du Christ se retrouve dans une guerre entre deux royaumes, entre son Royaume d'appartenance et le royaume ennemi. Il est donc de la responsabilité du Disciple du Christ de chasser les démons et guérir les malades.

" Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire."   Luc 10 v 19 (LSG 21)

Le pouvoir de chasser les démons a été donné à tous les Disciples, en vue du bon accomplissement de leur Mission. Il ne s'agit pas d'une option, mais une obligation de l'exercer si le Disciple veut bien remplir son rôle. De même, comme le Seigneur Jésus-Christ, Lui-même le faisait, ses Disciples ont aussi reçu la capacité de guérir les maladies. D'ailleurs ce sont même là, les signes qui attestent que nous sommes ses Disciples.

" Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. "   Marc 16 v 17 à 18 (LSG 21)

En effet, dans l'exercice de ses fonctions, le Disciple du Christ a la responsabilité de chasser les démons et de guérir les malades.

Cette vérité a été manifestée à travers les Disciples du Christ, après l'ascension du Seigneur. En effet, ils furent remplis du Saint-Esprit et dès lors, ont manifesté le Royaume de Dieu dans sa plénitude. Comme il nous l'est indiqué dans le Livre des Actes, au chapitre 2 et aux versets 1 à 43. 

Les onze furent baptisés du Saint-Esprit dans la chambre haute et le bruit de cet évènement attira un grand nombre de personnes, qui après avoir entendu le témoignage de Pierre, crurent aussi au Seigneur Jésus et furent baptisées. En outre, les signes miraculeux et les prodiges accompagnaient les Disciples. Par conséquent, le Royaume de Dieu était pleinement manifesté au milieu du peuple avec l'aide du Saint-Esprit.

" Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes. "  Actes 2 v 41 (LSG 21)

Il s'agit de la manifestation de la puissance du Témoignage de la Vérité, avec l'aide du Saint-Esprit, à laquelle personne ne peut résister.

' LA MISSION DU DISCIPLE se résume à porter et manifester le Royaume de Dieu, dans sa Plénitude. '

Retenons cette semaine, que durant sa Mission, le rôle du Disciple du Christ n'est pas juste d'attirer des fidèles, mais d'annoncer le Royaume de Dieu et de faire le nécessaire pour amener ceux qui y entrent, au niveau de maturité d'un Disciple. Cependant, pour bien tenir ce rôle, il a la responsabilité de chasser les démons et de guérir les malades.

Je veux t'encourager cette semaine, à ne pas rechercher ce qui frappe aux yeux mais à ÊTRE un véritable Disciple du Christ; qui annonce le Royaume de Dieu par son Témoignage et qui transmet aussi ce témoignage à d'autres. Aussi, pour bien accomplir cette mission, rappelle-toi que tu as reçu la puissance et l'autorité du Christ pour réussir.

" Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. "  Actes 4 v 33 (LSG 21)

En effet, LA MISSION DU DISCIPLE se résume à rendre témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et d'exercer les fonctions qui incombent à cette responsabilité.

Que ces versets t'aident à comprendre le rôle et la fonction d'un Disciple du Christ .

 

" Nous sommes témoins de ces évènements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "  

Actes 5 v 32 (LSG 21)

" Mais vous recevrez une Puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. "  

Actes 1 v 8 (LSG 21)

" Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. "  

Matthieu 28 v 19 à 20 (LSG 21)

" Jésus rassembla les douze apôtres et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et guérir les malades. "  

Luc 9 v 1 à 2 (LSG 21)

" Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire."  

Luc 10 v 19 (LSG 21)

" Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. "  

Marc 16 v 17 à 18 (LSG 21)

" Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. " 

Actes 4 v 33 (LSG 21)

Que le Saint-Esprit manifeste le Royaume de Dieu à travers toi.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article