Message Inspiré - La Parole et la Foi

06 juin 2021 à 23h00 - 140 vues

LA PAROLE ET LA FOI

  

Romains 10 v 17

  

                Alors que nous avions entamé, la semaine dernière, une nouvelle série sur le thème de: LA FOI; nous avions vu notamment que LA FOI consiste à croire sans douter, à la Parole de Dieu. Aussi, c'est vivre conformément aux réalités du Royaume des Cieux, bien qu'étant sur Terre. En ce sens, nous verrons dans ce deuxième volet de notre série, le lien étroit qui existe entre LA PAROLE ET LA FOI

Il est important de rappeler que dans le domaine de la justice pénale, aucune procédure ne se déroule sans s'appuyer sur un texte pénal, consigné ou non dans un livre. Ainsi, les représentants de la justice pénale se doivent de respecter et de se conformer aux textes en vigueur, notamment pour leur prise de décisions. En d'autres termes, ces représentants ne font rien qui n'existe pas dans un texte de loi.

De la même manière, l'Esprit de Dieu Lui-même, ne fait rien qui soit en dehors de la Parole de Dieu et tout ce qu'Il accompli se base sur la Parole de Dieu .

Ceci nous démontre l'importance de la Parole de Dieu qui est un préalable pour notre Foi.

L'Apôtre Paul nous le dit en ces termes dans son Épître aux Romains, au chapitre 10 et au verset 17:

" Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu."   Romains 10 v 17

En effet, notre Foi ne doit pas se baser sur un sentiment charnel ou encore moins sur un imaginaire, mais doit bel et bien prendre essence dans la Parole de Dieu, écrite ou révélée.

En outre, l'Apôtre Paul va encore plus loin dans cette considération de LA PAROLE ET LA FOI, dans l'Épître aux Hébreux, au chapitre 11 et au verset 3, en disant:

" Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir de choses visibles."     Hébreux 11 v 3

En ce sens, nous avions souligné la semaine dernière que l'Apôtre Pierre qui savait que toutes choses ont été crées par la Parole de Dieu, demanda à Jésus d'ordonner qu'il vienne vers Lui. Et sur la base de l'ordre de Jésus, cette parole: "Viens !" Il y plaça sa foi et parvint à marcher sur l'eau pour aller vers Jésus. De même voyons cette semaine l'histoire d'un homme rempli de Foi, dans l'Évangile selon Luc, au chapitre 7 et aux versets 1 à 10, qui avait compris qu'il suffisait d'une parole de Jésus-Christ associée à sa foi, pour qu'un miracle se produise.

Il s'agit de l'histoire de l'officier romain qui avait un esclave malade, auquel il était très attaché. Ayant entendu parlé de Jésus, il envoya des anciens afin qu'ils sollicitent l'intervention de Jésus pour la guérison de son esclave. Après avoir réussi à convaincre Jésus qui décida de se rendre auprès de cet officier romain, celui-ci lui demande juste de dire un mot afin que son esclave guérisse.

" Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je n'ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur guérira".    Luc 7 v 6 à 7

Par la suite, le récit nous précise que lorsque Jésus-Christ entendit ces paroles, Il admira l'officier romain et salua sa foi en ces termes:

" Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi"      Luc 7 v 9

Cet officier avait compris qui était Jésus-Christ, non pas seulement comme homme mais surtout comme Autorité Suprême, car bien que cet officier avait une certaine autorité, il reconnaissait que celle de Jésus était supérieure. Par conséquent, le fait que Jésus prononce juste "un mot", l'officier romain avait la conviction que ce qui était dit s'accomplirait.

" Puis Jésus dit à l'officier: "Vas-y et sois traité conformément à ta foi." Et au moment même le serviteur fut guéri."   Matthieu 8 v 13

Cette histoire nous démontre encore que c'est dans la Parole de Dieu que prend et doit prendre naissance, notre FOI. 

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA FOI c'est aussi s'approprier la Parole de Dieu, afin que cette parole s'accomplisse de manière effective. Ainsi, LA PAROLE ET LA FOI sont intimement liées. Toutefois, c'est à partir de LA PAROLE que LA FOI doit prendre naissance et toujours se fortifier.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à reconsidérer l'importance de la Parole de Dieu. Car c'est à partir d'elle que tu fortifieras ta Foi, afin de recevoir les promesses de Dieu pour ta vie. Aussi, la Foi est donnée justement, pour s'approprier de ces promesses.

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre la corrélation entre LA PAROLE ET LA FOI

" Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas."

Hébreux 11 v 1

" Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu."  

Romains 10 v 17

" Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir de choses visibles."    

Hébreux 11 v 3

" Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je n'ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur guérira". 

Luc 7 v 6 à 7

Excellente semaine dans la pratique de LA PAROLE ET LA FOI

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article