Message Inspiré - La Persévérance dans la Promesse

09 janvier 2022 à 23h00 - 437 vues


LA PERSÉVÉRANCE DANS LA PROMESSE
  

  

Habakuk 2 v 3

Il est toujours agréable et bon de voir un bel arbre fruitier et d'en manger les excellents fruits qu'il donne. Néanmoins, avant d'être cet arbre capable de donner de bons fruits à manger, il s'est déroulé tout un processus de croissance avec son lot de saisons difficiles et parfois même périlleuses. En effet, au départ un arbre est juste une semence, une graine minuscule qui n'a rien pour frapper les regards mais qui contient malgré son insignifiance, un arbre potentiel.

Il en est de même pour nous, avant d'être les créatures merveilleuses de Dieu, nous n'étions qu'une masse informe. Cependant, ces masses informes portaient déjà des projets de paix et non de malheur, que l'Éternel avait aussi préparé d'avance pour elles.

Qu'il s'agisse de l'arbre ou des êtres humains, avant d'atteindre leur état final, ils passent par un processus de transformations jusqu'à atteindre leur plein potentiel. En d'autres termes, à partir de leur état initial, ils persévèrent dans la promesse de l'accomplissement de leur potentiel jusqu'à ce que celui-ci soit révélé et que cette promesse soit pleinement accomplie.

Alors que nous poursuivons notre série sur le thème de LA PERSÉVÉRANCE, nous ouvrons un nouveau volet cette semaine sur LA PERSÉVÉRANCE DANS LA PROMESSE et verrons pourquoi et comment il est si important de Persévérer dans les promesses de Dieu ..

Effectivement, nous avions vu ensemble la semaine dernière que la Persévérance c'est persister dans un plan d'action déterminé et rester constant malgré les obstacles et les oppositions. C'est être investit de Force et de Courage pour accomplir la Volonté de Dieu, mais aussi, la capacité d'endurer dans cet accomplissement. Aussi, nous savons qu'une promesse est un engagement d'accomplir un acte. Encore faudrait-il que nous ayons la bonne attitude et le bon état d'esprit pour que nos promesses s'accomplissent.

Les Saintes Écritures regorgent de Promesses en toutes sortes, car c'est inspiré du Saint-Esprit que des Hommes ont parlés de la part de Dieu. Les promesses sont ce que Dieu nous a dit dans Sa Parole, mais aussi ce qui'Il nous révèle de ce qui est écrit, passant de la théorie à la manifestation concrète de cette Parole. Cependant, il est primordial de ne pas être des auditeurs oublieux après avoir entendu la Parole de Dieu et devons comprendre que la Promesse est avant tout une semence. Dieu ne nous donne jamais rien de déjà accomplie, car Il souhaite toujours agir en collaboration avec nous pour nous aider et nous conduire petit à petit dans le processus de croissance. Mais pour cela, la Semence de Sa Parole en nous doit trouver une bonne terre pour qu'elle puisse bien croître. Lisons un passage à ce sujet, dans le Livre de Marc au chapitre 4.

Ce passage fait état d'une parabole de notre Seigneur Jésus-Christ qui décrit les différents types de terre et les conséquences qu'engendrent leur état, à chacun. De la même manière, l'état de ton coeur influencera de manière significative la croissance de la ou les promesses de Dieu dans ta vie.

Après avoir reçu une promesse de Dieu, une semence donc, l'étape suivante qui consiste à la recevoir, l'accepter et l'entretenir est capitale. En effet, comme il nous l'est précisé dans ce passage de Marc 4, nous remarquons que seule la semence qui tombe dans la bonne terre donne du fruit et en abondance. Car soit Satan vient la voler lorsqu'elle est semée, soit les difficultés ou la persécution font que celle-ci soit inexploitable ou encore les préoccupations de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre l'étouffent et la rend infructueuse. Il nous est mentionné dans ce passage que:

" D'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre: ce sont ceux qui entendent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. "     Marc 4 v 20 (LSG 21)  

Comprenons bien que les différents types de terre concernent différents types de coeurs. Le Seigneur décrit ici, différents états de coeurs qui reçoivent la même Semence, la même Parole, mais que des différences se font au niveau du coeur de chacun. C'est ainsi que plusieurs personnes peuvent entendre une Parole de Dieu, une révélation, une promesse, ou même une prophétie identique, pourtant l'effet peut être différent en fonction des individus mais surtout de l'état de leur coeur. Alors, ce verset nous donne la clef pour que la ou les Promesses de Dieu s'accomplissent dans nos vies. Nous devons après avoir entendu la Parole, l'accueillir et nous l'approprier, sans l'oublier. Après avoir reçu la Semence, l'accepter et la cultiver car le Malin et tout son système d'activité chercheront à empêcher à cette Semence de porter du fruit.

' La Persévérance dans la Promesse c'est de toujours garder en souvenir, une Parole de Dieu, et agir en fonction jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse effectivement. '

En effet, pour être persévérant dans la Promesse de Dieu, nous ne devons pas être des auditeurs oublieux mais de ceux qui reçoivent la Parole dans la bonne terre; dès lors, nous devons agir selon cette Promesse et non selon ce que nos yeux voient.

Pour cela, voyons une histoire intéressante et très à propos de notre thème sur LA PERSÉVÉRANCE DANS LA PROMESSE, dans le Livre de Josué du chapitre 5 au verset 13 à 15 et le chapitre 6.

Ici, le chef de l'Armée de l'Éternel se présente à Josué et lui annonce la Parole de l'Éternel, une Promesse. En effet, l'Éternel promet à Josué de livrer entre ses mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats; et lui indique comment agir, quelle attitude adopter.

" Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi. "   Josué 6 v 2 à 4 (LSG 21)  

Certainement à leur grande surprise, l'Éternel demande à Josué d'adopter une stratégie inimaginable pour affronter Jéricho; une ville fortifiée, fermée et barricadée. Mais Josué accepte la Parole de l'Éternel et s'en approprie car il avait l'assurance que l'Éternel s'était engagé en leur faveur et qu'Il combattrait pour son peuple. Effectivement, pour agir selon la Promesse de Dieu et non selon ce que nos yeux nous font voir, il convient de croire que lorsque Dieu nous donne une Parole, ou nous fait une Promesse, Il engage Sa Responsabilité et Son Honneur. Pour cela, nous devons persévérer à agir conformément à cette Parole ou en fonction de la Promesse, comme le fit Josué.

" C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. "                      Marc 11 v 24 (LSG 21)  

Ce dernier jour où il devait faire sept fois le tour de la ville devait être très éprouvant, mais ils ont persévéré. Faire le tour de Jéricho avec tout un équipement de guerre, sans combattre vraiment et sans parler devait être extrêmement difficile à supporter pour plus d'un, mais ils ont persévéré. Alors à la fin de ce dernier tour et au son de la trompette et des cris du peuple, Jéricho est tombé sans bulldozer.

Ainsi, même lorsque la Promesse que Dieu t'a faite ou la Parole qu'Il t'a donné semble ne pas encore s'accomplir PERSÉVÈRE.

" En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. "                      Habakuk 2 v 3 (LSG 21)  

Parfois, lorsque Dieu nous parle ou nous fait une promesse, cette semence a besoin de temps pour donner cet arbre abondant en fruits. Effectivement, comme une Semence a besoin de mourrir avant de germer, de croitre et devenir cet arbre puis donner ses fruits, la Promesse de Dieu prend du temps à se concrétiser dans notre réalité. Cependant, il est important de comprendre que dès le moment où Il nous fait la Promesse ou nous donne la Parole, ce qui doit arriver est déjà actée pour Dieu et donc déjà une réalité pour Lui.

' La Persévérance dans la Promesse c'est persister à croire que ce qui est promis existe déjà et est juste en cours de manifestation concrète. '

Réalisons que LA PERSÉVÉRANCE DANS LES PROMESSES de Dieu requiers notre bonne attitude de coeur, notre confiance en Celui qui a fait la Promesse, mais aussi nos bonnes actions en fonction de celle-ci.. Toutes Promesses de Dieu se cultivent comme une faible plante qui a besoin de soins particuliers, d'engrais et d'arrosage afin de croître et ainsi atteindre son plein potentiel pour ensuite donner du fruit.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à PERSÉVÉRER DANS LES PROMESSES que Dieu t'a faite, les Paroles qu'il t'a donné. Il arrivera parfois que tes yeux te feront même voir tout le contraire de la Promesse, c'est durant cette période justement que la Semence meurt. Tu as besoin de t'en souvenir et de le rappeler dans tes prières pour qu'elle ne meurt pas complètement et commence à germer. Une fois que la Promesse commence à germer, il faudra à ce moment en prendre soin et la protéger des manoeuvres de l'ennemi qui cherchera à la tuer avant qu'elle ne croisse. Cela a été le cas pour Jésus notamment ou encore Moïse, qui n'étaient que des bébés vulnérables et que le Malin a voulu tuer avant qu'ils ne grandissent à cause de la destinée qu'ils portaient. Joseph et Marie ont du fuir leur village pour se réfugier dans une étable à l'abris des hommes, Moïse a du être séparé de sa famille pour que sa destinée soit protégée. Ceux qui portent une grande destinée ont toujours eu une vie atypique, des séparations souvent déchirantes, tout ceci initié par Dieu afin que la Promesse soit protégée et qu'elle arrive assurément à sa pleine croissance, à terme, avant d'être manifestée.

Alors si comme Joseph, tu te retrouves actuellement dans une quelconque prison à cause de la Promesse que Dieu t'a faite PERSÉVÈRE, PERSÉVÈRE et PERSÉVÈRE encore. Cette Promesse s'accomplira certainement ! Aussi, souvient toi que lorsque c'est Dieu qui a parlé sur ta vie, ce qu'Il a dit s'accomplira TOUJOURS car Sa Parole ne revient pas à Lui avant d'avoir accomplit ce pour quoi elle est sortie.

" Il en va de même pour Ma Parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. "                      Ésaïe 55 v 11 (LSG 21)  

Que ces versets t'aident à PERSÉVÉRER DANS LA PROMESSE que Dieu t'a faite

 

" D'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre: ce sont ceux qui entendent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. "     

Marc 4 v 20 (LSG 21)  

" C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. "                     

Marc 11 v 24 (LSG 21)  

" En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. "                     

Habakuk 2 v 3 (LSG 21)  

" Il en va de même pour Ma Parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. "                     

Ésaïe 55 v 11 (LSG 21)  


Que l'Esprit de Dieu te donne la Force de PERSÉVÉRER DANS LA PROMESSE

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article