Message Inspiré - La Porte de la Consécration

28 mars 2021 à 23h00 - 85 vues

LA PORTE DE LA CONSÉCRATION

  

1 Corinthiens 6 v 19

                

             Nous débutons cette semaine, un nouveau thème qui corrobore le précédent: LA CONSÉCRATION. En effet, nous avions vu lors de la série sur la Sanctification, que la Consécration en était une composante car elle implique forcément une dimension de mise à part, au préalable. Toutefois, nous aborderons plus en détails et en profondeur, cet aspect de la Consécration.

Pour cela, il convient donc tout d'abord de définir ce qu'est la CONSÉCRATION, pour ensuite voir comment y entrer.

Alors, il est possible de définir la consécration, comme le fait d'être dédié à une personne ou à une chose et lui appartenir en propre. En d'autres termes, c'est appartenir exclusivement à une personne ou à une chose. Aussi, il est important de préciser qu'en raison de son exclusivité, la consécration ne peut être dédiée à deux personnes ou à deux choses différentes.

Nous avons un exemple concret de cette définition dans les Saintes Écritures, dans le Livre de 1 Samuel au chapitre 1. En outre, ce passage sera notre référence de base par rapport à ce thème car il est vraiment riche d'enseignements à ce sujet. Mais cette semaine nous en puiserons par la Grâce de Dieu, juste la définition et l'accès à la consécration.

Nous voyons dans cette histoire que la première étape de la consécration est: le voeu. Anne fait d'abord un souhait, un voeu à l'Eternel par sa prière d'invocation en y ajoutant même des clauses. Effectivement, elle précisa que si l'Eternel l'exauce, elle consacrera ce fils pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. 

" Éternel, Maître de l'univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n'oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l'Éternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête."           1 Samuel 1 v 11

Deuxièmement, nous remarquons que l'Eternel à qui ce voeu avait été fait répondit positivement au souhait de Anne. Conséquemment, nous pouvons donc dire que l'étape suivante est l'accord de propriété. A savoir que l'Eternel accepte de devenir le propriétaire du fils de Anne, Samuel. Il exauça son voeu notamment parce-qu'elle n'a pas fait cette demande pour elle-même, ni par esprit de vengeance ou de compétition avec Peninna, mais pour rendre Gloire à l'Éternel.

Puis, nous voyons que pour accomplir son voeu à l'Éternel, Anne emmena le jeune Samuel à Silo pour le présenter à l'Eternel. Cette étape de présentation à la personne auquel Samuel avait été consacré, l'Éternel, est passée par l'offrande de 3 taureaux, 22 litres de farine et une outre de vin. Autrement dit, Anne n'a pas juste présenté à l'Éternel son fils, mais afin de donner de la force et de la puissance à son acte, elle fit une forte offrande qui parlera en faveur de Samuel durant toute sa vie. En somme, elle contracta une alliance avec l'Éternel pour son fils Samuel, pour qu'il soit au service du Tout-Puissant toute sa vie.

Maintenant approfondissons un peu cette définition et le moyen d'entrer dans l'alliance de la consécration à Dieu.

L'histoire de Anne nous décrit la CONSÉCRATION comme le fait de dédié totalement à Dieu son fils, le lui prêter. En d'autres termes, elle a fait le choix de ne plus être considérée comme l'autorité parentale de Samuel, mais de le laisser sous la responsabilité et l'Autorité Suprême de l'Éternel. Elle était consciente que son fils ne lui appartenait plus, mais à Dieu.

Cette histoire met aussi l'emphase sur 3 étapes incontournables pour entrer dans l'alliance de la Consécration avec Dieu. Le voeu doit se poursuivre de l'accord de propriété de celui qui doit recevoir le consacré et ensuite, à la présentation de ce dernier, l'alliance de consécration doit être scellée par une offrande de différentes natures. Elle pouvait être animale, végétale ou encore financière. Précisons que depuis le Sacrifice Suprême de l'Agneau de Dieu, nous n'avons plus besoin de sacrifier des animaux ou de produits végétaux. Néanmoins, nous pouvons aujourd'hui faire des offrandes financières.

Je veux donc t'encourager, cette semaine, à comprendre et retenir cette définition de la CONSÉCRATION. Mais aussi et surtout, à assimiler comment entrer dans l'alliance de la Consécration à Dieu. En effet, la consécration, comme le fait d'appartenir exclusivement à Dieu et à personne d'autre. Aussi, la Consécration se fait par étapes. Elle commence par le voeu, puis se poursuit par l'accord de propriété et pour se concrétiser par une offrande d'alliance.

Que ces versets d'encouragement t'aident à trouver LA PORTE DE LA CONSÉCRATION .

" Éternel, Maître de l'univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n'oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l'Éternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête."          

1 Samuel 1 v 11

     " Lorsque l'enfant sera sevré, je l'y conduirai afin qu'il soit présenté devant l'Éternel et qu'il reste là pour toujours."     

1 Samuel 1 v 22

" Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle à Silo. Elle prit 3 taureaux, 22 litres de farine et une outre de vin. Elle conduisit l'enfant à la maison de l'Éternel à Silo alors qu'il était encore tout jeune. Ils égorgèrent les taureaux et conduisirent l'enfant à Eli."  

1 Samuel 1 v 24 à 25

" Aussi, je veux le prêter à l'Éternel; il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel."     

 1 Samuel 1 v 28

 

" Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix."

1 Corinthiens 6 v 19

Que cette semaine, l'Esprit de Dieu t'aide à comprendre comment entrer dans une alliance de CONSÉCRATION avec Lui.

-LMP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article