Message Inspiré - La Pratique de la Justice

29 août 2021 à 23h00 - 185 vues

LA PRATIQUE DE LA JUSTICE

  

Psaumes 15 v 2

               

Cette semaine, nous clôturons notre série sur le thème de LA JUSTICE DE DIEU, par ce dernier volet intitulé: LA PRATIQUE DE LA JUSTICE. Durant tout le mois d'Août, nous avions vu que LA JUSTICE DE DIEU émane de Sa Loi et de Sa Parole, car c'est sur la base de ces Valeurs que l'Éternel exerce ses JUSTES Jugements. Aussi, depuis l'oeuvre de la Croix nous sommes déclarés JUSTES devant Dieu, non par la loi des oeuvres, mais celle de la Foi en Jésus-Christ son Fils. En effet, la Justification ou encore LA DÉCLARATION DE LA JUSTICE DE DIEU est avant tout une conséquence de la Grâce de Dieu, qui s'obtient par la Foi en Jésus-Christ. Puis, nous avions aussi vu que LE FRUIT DE LA JUSTICE consiste, pour les Justifiés, à rechercher la réconciliation entre Dieu, le Créateur, et les Hommes. Il s'agit d'une oeuvre de Paix, proclamant la Loi et/ou la Parole de Dieu, tout en garantissant l'Amour et la Grâce de Dieu. Avant de poursuivre en disant que l'Éternel cherche constamment à nous conduire sur le bon chemin, celui de la JUSTICE. En effet, nous avons le choix de choisir la Vie ou la mort.

Toutefois, lorsque nous choisissons le chemin de LA VIE, nous devons vivre et marcher selon la JUSTICE DE DIEU et en conformité avec elle. Autrement dit, nous ne pouvons faire le choix de Vivre ou de marcher sur le chemin de la Vie, sans PRATIQUER LA JUSTICE.

Nous avons pu voir, durant toute cette série, que ceux qui ont Foi en Jésus-Christ obtiennent le statut de JUSTE. Cependant, pour garder ce statut et demeurer dans cette voie, il est impératif de PRATIQUER LA JUSTICE.

Pour cela, il convient avant tout de définir LE JUSTE, en faire son portrait sur la base de la Parole de Dieu. Et c'est le roi David, dans son Psaume au chapitre 15, qui nous définit le Juste notamment dans son verset 2:

" Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment."    Psaumes 15 v2

Ce verset caractérise pleinement LE JUSTE selon Dieu.

Il ne s'agit pas d'une personne parfaite en soit, mais qui agit selon son statut de JUSTE. En effet, ce n'est pas ce que nous faisons qui nous rend Juste, mais parce-que nous avons été justifiés par notre Foi en Jésus-Christ, nous devons agir selon ce standard de vie: LA PRATIQUE DE LA JUSTICE.

Ce passage du roi David nous invite à marcher dans l'intégrité, premièrement, puis pratiquer la justice et surtout dire ce que nous pensons VRAIMENT lorsque nous parlons. Ainsi, nous pouvons dire que ces trois actions nous permettent de reconnaître un Juste selon Dieu.

Il existe plusieurs personnages dans les Saintes Écritures, décrit comme Justes, et ce même dans l'Ancienne Alliance (Ancien Testament).

A ce propos, nous ne pouvons faire l'impasse sur le personnage de Job. Voyons donc ensemble, ce qui est écrit concernant ce personnage dans le Livre de Job au chapitre 1.

Nous voyons dans ce passage que Job avait toutes les qualités de l'homme juste, selon Dieu.

Dès le premier verset de ce chapitre, Job est décrit comme un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal.

" .... Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal."      Job 1 v 1

Si l'intégrité fait appel à l'honnêteté, la sincérité; la droiture consiste à être loyal et franc. Craindre Dieu et se détourner du mal, c'est tout simplement LA PRATIQUE DE LA JUSTICE.

In fine, Job était un exemple de personne Juste selon Dieu, qui, marchait dans l'intégrité, pratiquait la Justice en se détournant du mal et disait ce qu'il pensait vraiment, car il était un homme droit.

Il est vrai que LA PRATIQUE DE LA JUSTICE consiste à mettre en application la Loi de l'Éternel ou encore Sa Parole, mais cette mise en application doit se faire dans une attitude particulière pour avoir une pleine efficacité: CRAINDRE DIEU ET SE DÉTOURNER DU MAL.

Aujourd'hui, nous qui sommes justifiés par notre Foi en Jésus-Christ et avons reçu l'Esprit de Dieu, qui habite et agit en nous, nous avons encore plus la possibilité de Craindre Dieu et nous détourner du mal. À son époque, l'Esprit de Dieu n'habitait pas dans Job, de sorte qu'il n'y avait personne comme lui sur la terre.

Je veux donc nous encourager cette semaine, à toujours CRAINDRE DIEU et nous DÉTOURNER DU MAL. Ainsi, nous pratiquerons pleinement LA JUSTICE DE DIEU. Cela demande aussi, d'être honnête et sincère avec les autres mais surtout et avant tout, avec soit même et avec Dieu. Si certains hommes ont été trouvés JUSTES devant Dieu, dans l'Ancienne Alliance, nous qui sommes aujourd'hui dans l'Alliance la plus excellente, avons toutes les capacités et possibilités de marcher et demeurer dans LA PRATIQUE DE LA JUSTICE.

Que ces versets nous encouragent à demeurer dans LA PRATIQUE DE LA JUSTICE

" Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa Grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ."   

Romains 3 v 23 à 24

" Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment."   

Psaumes 15 v2

" .... Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal."     

Job 1 v 1

" La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices."

Proverbes 21 v 3

Excellente semaine dans LA PRATIQUE DE LA JUSTICE DE DIEU.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article