Message Inspiré - La Promesse de l'Obéissance

02 mai 2021 à 23h00 - 122 vues

LA PROMESSE DE L'OBÉISSANCE

  

Josué 1 v 8

  

                     La semaine dernière, nous avions débuté une nouvelle série sur le thème de L'OBÉISSANCE, et retenu que l'OBÉISSANCE consiste à faire strictement la Volonté de Dieu. Aussi, nous avions résumé que LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE, est de se conformer aux commandements de Dieu et de faire SA Volonté. L'Obéissance à Dieu c'est résister à notre propre volonté pour se soumettre à la sienne.

Alors cette semaine, nous ouvrons un nouveau volet de cette série sur L'OBÉISSANCE, afin d'aborder l'une des raisons principales pour laquelle nous devrions toujours obéir à Dieu.

En effet, l'Obéissance à Dieu est le meilleur levier pour l'accomplissement des promesses Divines dans nos vies.

Pour cela, poursuivons avec l'histoire de Noé dans les Saintes Écritures, dans le Livre de la Genèse aux chapitre 8 et 9. Et voyons un peu le récit de la sortie de l'arche notamment.

Cependant, il est à noter comme nous l'avons vu la semaine dernière dans Genèse 6, que l'Eternel se révéla à Noé et contracta Lui-même une alliance avec celui-ci, avant la construction de l'arche:

" Cependant, j'établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l'arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils.  Genèse 6 v 18

Cette alliance était tout de même conditionnée à l'OBÉISSANCE de Noé quant à la construction de l'arche. Dans la mesure où la construction de ce bateau devrait durer un certain nombre d'années, l'Éternel promettait à Noé de garder en vie ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Et alors que Noé se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait ordonné (v.22), il entra effectivement dans cette arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils (Genèse 7 v 7). Puis nous voyons plus loin, dans le chapitre 9 et aux versets 1 à 3, que Dieu bénit Noé, à cause de son obéissance.

Dès lors, nous pouvons retenir que ces faits caractérisent LA PROMESSE DE L'OBÉISSANCE, car c'est l'Obéissance aux commandements de Dieu, qui permet l'accomplissement de ses promesses dans nos vies. Et non seulement, elle permet à Dieu d'accomplir ses promesses dans nos vies, mais aussi Lui permet de nous bénir pleinement. En ce sens, nous pouvons dire que l'Obéissance aux commandements de Dieu attirent, aussi, sur nous Sa Bénédiction, qui n'est suivie d'aucun chagrin.

Ces affirmations sont vérifiables également dans le Livre de Josué, au chapitre 1 et aux versets 1 à 9. Alors que Moïse n'était plus là pour conduire le peuple d'Israël et que Josué avait été choisi pour prendre sa suite, l'Éternel se révéla à lui. Une intervention Divine, pleine de promesses de Dieu, conditionnées. En effet, toutes les promesses de Dieu sont conditionnées, c'est-à-dire que nous avons toujours une part à faire pour bénéficier de la promesse ou encore pour qu'elle s'accomplisse vraiment. Et encore une fois, la clef pour Josué était l'OBÉISSANCE:

" Que ce livre de la loi, ne s'éloigne pas de toi ! Médite le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."   Josué 1 v 8

Dans ces conditions, nous pouvons retenir que l'Obéissance nous promet l'accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies, mais aussi Sa bénédiction. Lorsque Dieu nous donne Sa Parole et que nous obéissons à ses commandements ou aux conditions qu'Il a précisées, nous avons l'assurance de l'accomplissement de cette Parole. Et en plus de tout cela, Dieu nous bénit encore pour notre obéissance.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à retenir que lorsque tu obéis aux commandements de Dieu, ses promesses ne tardent pas à s'accomplir dans ta vie, ni ses bénédictions. LA PROMESSE DE L'OBÉISSANCE est l'accomplissement de la Parole donnée par Dieu, ainsi que Sa bénédiction.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre LA PROMESSE DE L'OBÉISSANCE.

 

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Luc 22 v 42

" C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés."

    Genèse 6 v 22

" Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles ."  

Josué 1 v 7

" Que ce livre de la loi, ne s'éloigne pas de toi ! Médite le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."  

Josué 1 v 8

Excellente semaine, dans l'OBÉISSANCE À DIEU.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article