Message Inspiré - La Promesse de la Piété

17 janvier 2021 à 23h00 - 127 vues

LA PROMESSE DE LA PIÉTÉ

  

1 Timothée 4 v 8

Je me souviens il y a quelques années, alors que j'étais déjà adulte, il m'était souvent reproché d'être resté un peu enfantin par rapport à mes raisonnements et une certaine vision de la vie. Je voyais les choses tellement simple et ne comprenais pas pourquoi les adultes cherchaient toujours à les compliquer. Je n'avais certainement pas le syndrome de Peter Pan, mais j'avais gardé mon coeur d'enfant même étant devenu adulte. Malgré les critiques dans ce sens, j'ai voulu protéger ce coeur d'enfant car il m'avait permis de vivre des choses merveilleuses avec Dieu, et notamment, l'accomplissement d'un grand nombre de ses promesses dans ma vie. Si nous observons les enfants, nous pouvons facilement remarquer leur simplicité de coeur. Par exemple, si un père laisse son fils assis sur le banc d'une aire de jeu et lui dit de ne pas bouger et qu'il reviendra le chercher, généralement, il ne bougera pas. Même lorsque des personnes étrangères voudront le dissuader de partir avec elles ou de ne pas rester là; qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, l'enfant restera à cette place en espérant le retour de son père. Car il croit en sa promesse et garde confiance en lui, même lorsque des circonstances contraires se présentent avant l'accomplissement de cette promesse.

En ce sens, une promesse est l'engagement d'une personne envers une autre, de donner, de faire ou de ne pas faire quelque chose. De donner une parole certaine à une autre personne, à propos d'une intention.

J'ai mis du temps même étant devenu adulte, pour comprendre que les hommes peuvent nous décevoir et ne pas tenir leurs promesses. En outre, j'ai aussi appris à connaître une personne qui la tient TOUJOURS: l'Eternel Dieu. Oui, ce que sa bouche dit, sa Main l'accomplit.

Mais quelle est le rapport qui existe entre les promesses de Dieu et la piété, me demanderais tu certainement ?

Pour t'apporter une réponse appropriée, nous irons méditer un peu un passage merveilleux qui nous parle de deux personnes distinctes, mais qui avaient les mêmes dispositions à la piété et par conséquent ont reçues les mêmes promesses, et à la même période.

Dans notre précédent Message Inspiré, nous avions vu qu' avant de recevoir certaines grâces de Dieu, Il nous conduit presque toujours à disposer nos coeurs afin de les recevoir. Et la meilleure manière de disposer nos coeurs est de nous exercer à la piété en nous dévouant entièrement au Seigneur Jésus-Christ, par nos prières, nos jeûnes, nos louanges, notre adoration, nos actions de grâces, nos dîmes et offrandes, ceci avec un coeur PURIFIÉ.

L'Evangile selon Luc, au chapitre 2 et aux versets 21 à 38, nous décrit deux personnages qui pourraient t'aider à mieux comprendre le rapport qui existe entre les promesses de Dieu et la piété. Pour cela, nous nous baserons d'une part sur l'histoire de Siméon et d'autre part, nous verrons celle de la prophétesse Anne.

Ce passage nous décrit Siméon comme un homme, juste et pieux, qui attendait une promesse de Dieu. En effet, il attendait la consolation d'Israël après avoir été averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Conformément aux deux précédents Messages Inspirés que tu pourras retrouver sur ce site, nous voyons que cet homme, Siméon, avait découvert la force de la piété et par conséquent avait réussi à se disposer à la piété. Oui, il a su fortifier sa foi durant toutes ces années, en s'exerçant à la piété et alors qu'il s'était bien disposé à celle-ci, il su rester sensible à l'Esprit de Dieu qui le poussa à se rendre au temple. Arrivé, au temple il pensait peut être qu'il y était conduit pour s'exercer encore à la piété, mais ce jour était celui de l'accomplissement de la promesse de Dieu pour sa vie.

" Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole." Luc 2 v 29

En d'autre terme, il aurait pu terminer cette prière, notamment en disant: selon TA PROMESSE. Car l'Eternel avait respecté son engagement envers son serviteur Siméon.

Cette histoire nous démontre réellement que l'execice de la piété nous aide à fortifier notre foi, en nous donnant la force de patienter dans l'attente des promesses que Dieu a pour nous. La disposition à la piété prépare la réception de ces promesses tandis que, la persévérance dans la piété, nous permet de voir l'accomplissement de ces promesses.

" Car me yeux ont vu ton salut," Luc 2 v 30

Par ailleurs, au même moment, il y avait une prophétesse, nommée Anne qui survint dans le temple. Elle était fort avancée en âge et restée veuve. Depuis elle s'était dévouée entièrement au service de Dieu, nuit et jour dans le jeûne et la prière sans quitter le temple. Autrement dit, en toute piété.

Et l'Eternel l'a récompensé pour sa piété, en lui permettant de voir Jésus, enfant. Après l'avoir vu, elle louait Dieu et témoignait de Lui à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

" La piété a la promesse de la vie présente et de la vie à venir". 1 Timothée 4 v 8.

Cette femme veuve, aurait pu refaire sa vie en se remariant par exemple. Elle aurait pu faire mille et une chose d'autres, mais elle avait fait le choix de s'offrir en sacrifice, sur l'autel de Dieu. Elle lui a consacré toute sa vie, en le servant tous les jours dans le temple, dans le jeûne et dans la prière. Et même à l'âge de 84 ans, elle persévérait dans son engagement envers Dieu. L'Eternel a certainement vu cela d'un regard agréable et lui a fait grâce de voir l'enfant Jésus. Elle a vu ce que beaucoup auraient payés à un grand prix pour le voir.

Je veux donc t'encourager cette semaine à comprendre la corrélation qui existe entre les promesses de Dieu, et la piété, car elles sont intimement liées.  A l'image de l'exemple de l'enfant dont le père a fait une promesse, vu en introduction, nous voyons que Siméon a attendu et surtout a CRU jusqu'à l'accomplissement de la promesse, qu'il verrait la consolation d'Israël. Il s'était approprié, la parole que Dieu lui avait faite et a su persévérer dans l'exercice de la piété et dans sa disposition à celle-ci. De même, je prie que le Saint-Esprit te donne la force de persévérer dans l'exercice et la disposition à la piété, jusqu'à ce que tu vois l'accomplissement de la promesse de Dieu dans ta vie. Quelle meilleure promesse que nous a fait le Seigneur Jésus, que de nous préparer une place dans son Royaume pour ensuite revenir nous chercher afin d'être avec Lui dans Sa Gloire ?

Que ces versets d'encouragement, t'aident à persévérer dans LA PIÉTÉ, jusqu'à l'accomplissement des promesses de Dieu dans ta vie.

" Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir."

1 Timothée 4 v 8

" Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et Il a été exaucé à cause de sa piété."

Hébreux 5 v 7

"Lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparer une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.".

Jean 14 v 3

Excellente semaine dans la persévérance de l'exercice de la piété et dans l'attente des promesses de Dieu.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article