Message Inspiré - La Révélation de la Piété

24 janvier 2021 à 23h00 - 115 vues

LA RÉVÉLATION DE LA PIÉTÉ

  

Josué 1 v 8

Je ne sais pas si il t'es déjà arrivé de devoir monter un meuble quelconque, ou encore de devoir utiliser un appareil électroménager flambant neuf. En principe, l'un de nos premiers réflexes est de rechercher la NOTICE de montage ou le MANUEL d'utilisation afin de suivre les indications qui y sont inscrites. Donc le plus souvent, nous prenons le temps de la lire avec soin et suivons chacune des étapes mentionnées, progressivement. Toutefois, dans le cas du montage d'un meuble par exemple, il arrive parfois que nous soyons tellement pressé d'en finir, que nous cherchons à sauter des étapes et nous nous retrouvons bloqués après quelques étapes suivantes, nous obligeant à tout défaire et revenir à l'étape initiale. Par ailleurs, concernant un appareil électroménager, même si il est de plus en plus fréquent de nos jours, qu'ils soient très facile à utiliser aux vues des progrès constants en terme d'intuitivité, en cas de panne ou de problème, nous nous tournons toujours vers la NOTICE.

De même, avant d'aller plus loin dans le Message Inspiré de cette semaine, je souhaite que tu réalises que les Saintes Ecritures représentent LA NOTICE de ta vie. Tout ce qu'une personne a besoin de savoir pour VIVRE, y est consigné.

C'est certainement l'une des raisons pour laquelle l'Eternel a encouragé Josué en lui donnant des prescriptions, en ces termes:

" Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." Josué 1 v 8 (LSG 21)

En effet, Moïse venait de s'en aller vers le Seigneur l'Eternel et Josué était désigné comme le nouveau leader, afin de diriger le peuple nombreux d'Israël. Il n'avait plus Moïse comme repère et pourtant une immense responsabilité lui était confiée. A savoir, faire rentrer le peuple dans le pays promis en affrontant tous les obstacles qui se trouveraient sur leur chemin.

Dans le Psaumes 1, le psalmiste nous confirme également la puissance de la piété, ou encore, la grâce qui se cache dans le fait de méditer la loi de l'Eternel jour et nuit, plus que tout.

Pour Josué, cette persévérance dans l'exercice de la piété promet le succès et la réussite dans toutes les entreprises, pour le psalmiste, la réussite dans TOUT ce qu'un Homme pieux fait.

Le fait de méditer les Saintes Ecritures, jour et nuit, est la base de l'exercice de la piété.

En méditant la Parole de Dieu, le Pain de Vie, tu rentres en connexion avec le coeur de Dieu. Cela te permets notamment de rentrer dans son intimité, d'entretenir une relation intime avec le Créateur et donc de connaître Sa Volonté pour ta vie. C'est le Livre de RÉVÉLATIONS par excellence. D'ailleurs toutes les révélations du Saint-Esprit sont en accord et respectent parfaitement la Parole de Dieu. En d'autres termes, la doctrine d'emploi du Saint-Esprit, c'est la PAROLE de Dieu.

Ceux qui s'exercent régulièrement à la piété, ont toujours accès aux révélations de Dieu pour leur vie et pour leurs différents besoins, quel qu'ils soient.

Cependant, retenons qu'une RÉVÉLATION est la manifestation Divine ou surnaturelle par laquelle le Créateur nous communique une vérité qui nous était cachée. En d'autres termes, une connaissance secrète donnée par Dieu Lui-même.

Voyons la confirmation de ces affirmations, dans le Livre de Daniel, au chapitre 2, où il nous est décrit un homme pieux qui a pour compagnons, des hommes pieux. Daniel et tous les sages du royaume babylonien étaient condamnés à mort par le roi, car aucun de ceux qu'il avait consulté n'avait su lui révéler le rêve qu'il avait eu durant la nuit, ni donc son explication.

Ayant appris cela, car il etait recherché aussi sur la base du décret du roi, Daniel décida d'intervenir. Il demanda au roi Nebucadnetsar de lui accorder un délai pour lui révéler le rêve et son explication, puis il rentra chez lui. Il exposa la situation à ses compagnons et tous les quatre intercédèrent pour eux-mêmes, mais aussi en faveur de tous les sages de Babylone.

Cette nuit là, le Dieu du Ciel révéla le secret à Daniel dans une vision. Et Daniel le remercia notamment en ces termes:

" C'est Dieu qui dévoile ce qui est profondément enfoui et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de Lui." (v.22)

Le lendemain, Daniel demanda à Arjoc (responsable des gardes du roi) de le conduire vers le roi de Babylone afin de lui révéler le rêve. Et après avoir glorifié le Nom du Dieu qui révèle les secrets, Daniel lui raconta le rêve et lui en donna l'explication. Alors le roi Nebucadnetsar tomba le visage contre terre et se mis à Glorifier le Dieu de Daniel, en reconnaissant que c'est le Véritable Dieu, le Dieu des dieux.

Sans une vie pieuse, je ne sais pas le temps que cela aurait pris à Daniel pour recevoir la révélation de ce secret. Mais parce-qu'il entretenait une relation très intime avec son Dieu, Daniel a reçu la RÉVÉLATION du rêve et son explication en une seule nuit.

Cette histoire nous démontre réellement que l'exercice de la piété nous permet de connaître la Volonté de Dieu, les secrets qui nous sont utiles selon Sa Souverraineté. En effet, la piété nous connecte véritablement au coeur de Dieu et par conséquent, fait de nous son INTIME. Oui, généralement les secrets sont révélés entre personnes INTIMES.

Aux vues de tout ce qui précède, mon encouragement pour toi cette semaine est de t'exercer à la piété avec persévérance jusqu'à de devenir un(e) INTIME du Dieu qui se révèle. Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de Lui. L'Eternel est Vivant, et par conséquent si tu fait appel à Lui pour connaître le sens de ta vie ou la direction que tu dois lui donner, Il se révélera à toi sans aucun doute. Cependant, à Daniel, Il s'est révélé dans une vision nocturne; pour toi Il se révélera peut-être par un autre moyen car Il est Dieu. D'autant plus qu'à l'époque de Daniel, la Bible que tu peux avoir aujourd'hui n'existait pas encore. Le Seigneur se révèle aussi ENORMEMENT dans Sa Parole, notamment pour parler ou pour confirmer. En somme, ne te ferme à aucun canal de communication que le Créateur pourrait utiliser pour se révéler à toi. 

Par ailleurs, la plus grande RÉVÉLATION de l'Eternel a été le don de Son Fils Unique à l'Humanité. Alors quoi qu'il en soit, le Dieu qui se révèle s'est déjà révélé à toi, au moins une fois. 

Que ces versets d'encouragement t'aident à persévérer dans l'exercice de la PIÉTÉ, jusqu'à devenir un(e) INTIME du Dieu qui se RÉVÈLE.

" Vous savez où je vais et vous en savez le chemin."

Jean 14 v 4

" Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.."

Josué 1 v 8

" C'est Dieu qui dévoile ce qui est profondément enfoui et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de Lui.".

Daniel 2 v 22

" Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de Gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.".

Ephésiens 1 v 17

Excellente semaine dans l'INTIMITE du Dieu qui se RÉVÈLE.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article