Message Inspiré - La Sanctification et la Fidélité de Dieu

18 juillet 2021 à 23h00 - 160 vues

LA SANCTIFICATION ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU

  

1 Jean 1 v 9

  

                Alors que nous avions entamé, en ce mois de Juillet, une nouvelle série sur le thème de: LA FIDÉLITÉ DE DIEU; nous avions vu que LA FIDÉLITÉ DE DIEU consiste à avoir l'assurance qu'Il ne nous abandonnera JAMAIS. Même plus, qu'Il sera toujours présent à nos côtés. C'est aussi avoir l'assurance de pouvoir compter sur sa fiabilité infaillible, quant à ses engagements. Même lorsque nous faiblissons ou manquons à nos obligations, l'Éternel continue à s'engager envers nous et nous garantie son OMNIPRÉSENCE. Au surplus, nous avions vu la semaine dernière que LA BONTÉ de Dieu est en lien étroit avec Sa FIDÉLITÉ. Car, à cause d'elle, l'Éternel est bon en tout temps envers nous, et dans Sa Fidélité, Sa BONTÉ nous rend semblable à un jardin bien arrosé.

Aussi, nous poursuivons cette semaine sur ce thème, en mettant en exergue: LA SANCTIFICATION ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU.

De nombreuses personnes, bien qu'étant enfants de Dieu, ont encore du mal à comprendre et réaliser que quelque soit leur passé, les péchés commis, leurs erreurs, leurs fautes,.. le Seigneur Jésus-Christ a tout effacé à la Croix. Il a payé au prix de Son Sang, notre RACHAT. De sorte que nous ne nous appartenons plus, car nos vies ont été rachetées et sont désormais cachées en Christ Jésus.

Par conséquent, nous devons nous approcher avec assurance auprès du Trône de Grâce:

" En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons nous donc avec assurance du Trône de la Grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun."    Hébreux 4 v 15 à 16

Il est important de comprendre qu'il n'y a aucun péché que l'Éternel ne peut pardonner. Car à travers l'oeuvre de la Croix nous sommes déjà pardonnés pour Dieu, cependant, nous avons besoin de nous approcher de Lui pour que cette vérité soit effective dans nos vies.

" En Lui, par son Sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de Sa Grâce. Dieu nous l'a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence."    Éphésiens 1 v 7

Voyons ensemble, une histoire dans les Saintes Écritures, qui relate la première fois où le Seigneur Jésus-Christ a pardonné les péchés d'une personne, durant son passage sur Terre. Ce récit se trouve dans le Livre de Matthieu, chapitre 9 et les versets 1 à 8.

Il s'agit de l'histoire d'un homme paralysé et couché sur une civière, à qui Jésus s'adresse en lui disant: "Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés." Cette intervention du Seigneur Jésus-Christ nous enseigne que la condition de cette homme était une conséquence de ses péchés. Autrement dit, ses péchés l'avaient paralysé et l'empêchaient de vivre librement et en possession de tout ses moyens physiques notamment.

Ce passage est un exemple de conséquences des péchés non pardonnés. C'est l'une des raison pour laquelle nous devons choisir volontairement de marcher dans la SANCTIFICATION. Non par nos propres forces ou capacités, mais par la Grâce de Dieu qui a donné son Fils Unique, Jésus-Christ, en rançon pour nous.

Lors de notre série sur la SANCTIFICATION (que tu peux retrouver sur notre site), nous avions vu que puisque la sanctification est le processus par lequel un objet ou une personne est déclarée ou considérée comme saint. Il s'agit donc du processus de passage d'un statut de "profane" à celui de "saint". Ainsi, il est impossible de parler de SANCTIFICATION, sans évoquer l'oeuvre merveilleuse et rédemptrice de la croix. Car cette oeuvre de la croix, le sacrifice de Jésus-Christ, est le processus par lequel toutes personnes EN CHRIST sont Sanctifiées.

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS, et Il l'a cloué à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."     Colossiens 2 v 13 à 15

Par conséquent nous pouvons dire avec assurance:

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."         Romains 8 v 1

Toutes ces vérités et promesses de Dieu, par le Sacrifice du Christ Jésus, sont immuables même aujourd'hui. Car notre Dieu est FIDÈLE et ne cesse de nous pardonner, de nous purifier, de nous sanctifier. Par le Sang de Jésus-Christ, nous sommes constamment purifiés, à condition de reconnaitre nos fautes devant Dieu. Il s'agit avant tout d'un STATUT et d'une POSITION SPIRITUELS.

" Si nous reconnaissons nos péchés, Il est Fidèle et Juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. "      1 Jean 1 v 9

Dans ces conditions, nous pouvons dire que LA SANCTIFICATION ET LA FIDÉLITÉ DE DIEU, nous donnent l'assurance d'être toujours pardonnés, purifiés et sanctifiés, quelque soit les péchés commis. Tout ce qu'Il attend de nous, c'est la reconnaissance de nos fautes.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à comprendre que marcher dans la SANCTIFICATION n'est ni impossible, ni une punition, mais un privilège d'être considéré comme Saint, malgré le fait d'habiter dans un corps corruptible. Le Seigneur Jésus-Christ a justement payé le Prix pour que nous puissions avoir libre accès au Trône de Grâce et ainsi, pouvoir toujours obtenir miséricorde lorsque nous reconnaissons nos fautes devant Lui. Choisis la nouvelle voie que Dieu te propose, cette nouvelle vie, et sors de l'ancienne voie dans laquelle tu marchais autrefois.

Que ces versets d'encouragement t'aident aussi, à comprendre que LA SANCTIFICATION fait partie de LA FIDÉLITÉ DE DIEU. 

" Si nous sommes infidèles, Lui reste Fidèle car Il ne peut se renier Lui-même.    

2 Timothée 2 v 13

" Si nous reconnaissons nos péchés, Il est Fidèle et Juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. "     

1 Jean 1 v 9

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ."        

Romains 8 v 1

" En Lui, par son Sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de Sa Grâce. Dieu nous l'a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence."   

Éphésiens 1 v 7

Que cette semaine, l'Esprit de Dieu te donne la force et le courage de t'approcher auprès du Trône de la Grâce

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article