Message Inspiré - La Signification de l'Adoration

03 octobre 2021 à 23h00 - 173 vues

LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION

  

Jean 4 v 23

Alors que nous venons de clôturer notre série sur le thème de LA VÉRITÉ, nous débutons cette semaine un nouveau thème aussi important, qui puise sa force et sa puissance dans LA VÉRITÉ. En effet, le thème de L'ADORATION est une suite évidente de LA VÉRITÉ, d'autant plus que cette dernière en est une composante.

Ainsi, en ouverture de ce thème, nous ouvrons un premier volet sur LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION.

Il convient effectivement, en premier abord, de bien comprendre ce qu'est L'ADORATION car parfois à notre époque contemporaine, nous faisons vite le raccourci de croire que L'ADORATION consiste juste à "chanter" sur des rythmes lents. Alors qu'il s'agit là d'une image très réductrice de ce qu'est réellement L'ADORATION.

Même si l'adoration est communément définie comme le fait de rendre un culte à une divinité, c'est dans les Saintes Écritures que nous comprenons toute la profondeur de LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION.

Au reste, il était difficile d'aborder ce thème sans faire allusion à ce passage dans le Livre de la Genèse, au chapitre 22 et aux versets 1 à 19.

En effet, ce passage nous raconte l'histoire de l'épreuve d'Abraham avec son fils Isaac et constitue un profond enseignement, complet, en rapport avec notre thème.

Dans cette épreuve, Dieu demande à Abraham d'accomplir quelque chose d'extrêmement difficile humainement, un véritable acte de Foi:

" Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai."    Genèse 22 v 2

Ce simple verset regroupe tous les éléments fondamentaux qui constituent une véritable ADORATION. Pour mieux comprendre, relevons chacun de ces éléments fondamentaux :

- prends ton fils unique: le seul que tu possèdes, le seul que je reconnais comme ton fils

- celui que tu aimes: en qui tu as placé toute ton affection, tous tes espoirs

- Isaac: le fils de la promesse, celui qui doit t'assurer une descendance

- va t'en au pays de Morija: quitte le lieu dans lequel tu te trouves, sort de ta zone de confort, ne reste pas dans l'habituel

- et là: dans l'inhabituel, le lieu où je t'attends

- offre le: sacrifie le, sépare toi de lui, donne le moi

- en holocauste: tout entier, pas en partie

- sur l'une des montagnes: dans les hauteurs, non terre à terre

- que JE t'indiquerai: c'est moi qui décide du lieu où je t'attends, c'est moi qui agrée

Ces éléments fondamentaux relevés, nous passons maintenant à LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION, à la lumière de la Parole de Dieu.

Dans son épreuve, qui était une préfiguration de l'oeuvre de Dieu lorsqu'Il offrit Jésus-Christ pour l'humanité, à la croix; Abraham devait offrir ce qui lui coûtait le plus à ce moment là. Son fils Isaac UNIQUE dans lequel il avait placé toute son espérance, car ce dernier représentait la promesse de Dieu, la promesse de la descendance ... Abraham dit une chose importante à ses serviteurs, qui nous indique ce qu'est vraiment L'ADORATION:

" Restez ici avec l'âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous."     Genèse 22 v 5

En effet, L'ADORATION c'est donner ou encore offrir (gratuitement) à Dieu tout ce que nous avons de plus précieux: NOTRE VIE. C'est lui offrir ENTIÈREMENT notre vie, non pas selon notre nature humaine, mais selon l'Esprit de Dieu.

Conséquemment, il est important de retenir trois éléments essentiels qui constituent une véritable Adoration: la valeur, la nature et le don de l'offrande.

. L'Adoration est avant tout une offrande, un don. Par conséquent, la Valeur de cette offrande a une grande importance. Effectivement, cette offrande doit nous coûter quelque chose, avoir une certaine valeur, en l'occurence notre vie.

. L'Éternel a demandé un holocauste à Abraham, mais de nombreux serviteurs de l'Éternel avant lui offraient aussi des holocaustes en l'honneur de l'Éternel (Abel, Noé, ..) Il s'agissait d'un sacrifice particulier, car l'animal qui était offert, l'était TOUT ENTIER. Il devait garder tous ses membres, tout ses organes et ses os ne devaient pas être brisés. L'holocauste était ensuite brûlé par un feu qui faisait monter une fumée vers le ciel.

. Enfin, un autre élément essentiel est le don même de l'offrande, c'est à dire l'attitude ou l'état de coeur de celui qui offre le sacrifice. D'ailleurs, l'approbation des deux premiers éléments essentiels par Dieu, dépend particulièrement de ce dernier.

Alors que sous l'Ancienne Alliance, l'Adoration consistait à offrir une offrande sacrificielle (entière) à l'Éternel, il n'en est plus ainsi depuis l'Oeuvre de la croix.

En effet, depuis la Nouvelle Alliance scellée par le Sacrifice de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, l'Offrande Perpétuelle, nous n'avons plus besoin d'offrir ce genre de sacrifices. Néanmoins, Grâce soit rendue à Dieu, nous avons encore la possibilité de l'adorer.

" Mais l'heure vient et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en Vérité."                    Jean 4 v 23 à 24

Effectivement, aujourd'hui, nous adorons Dieu le Père en esprit et en Vérité. Plus besoin de se rendre sur une montagne élevée, plus besoin d'animal sans défaut. Dès lors, le Père recherche non pas des adorateurs mais de VRAIS adorateurs. De vrais adorateurs qui l'adorent en croyant qu'Il existe et reconnaissent qu'Il est Dieu.

Dans ces conditions, nous pouvons dire de LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION que ce n'est pas juste le fait de chanter sur un rythme lent, mais c'est s'offrir ENTIÈREMENT à Dieu comme un sacrifice vivant. Donner tout ce que nous avons mais surtout tout ce que nous sommes, à Dieu. Comme nous l'exhorte l'Apôtre Paul:

" Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable."       Romains 12 v 1

Je veux donc t'encourager cette semaine, à apprécier L'ADORATION d'une manière différente et ainsi, à bien comprendre la profondeur de LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION. Le son qui sort de notre bouche lorsque nous chantons en l'honneur de l'Éternel n'est pas une finalité, mais juste un moyen, une continuité de notre Adoration. L'Adoration c'est s'abandonner à Dieu, dans notre esprit, en reconnaissant notre totale insignifiance devant Lui et Son Infinie Grandeur. C'est Lui remettre quotidiennement nos vies, sur Son Autel. Dans le sens de se dire dans notre esprit, non pas moi, mais toi Seigneur. Non pas ma volonté, mais la tienne. Pas mes projets, mais les tiens. Pas mes désirs, mais les tiens. Pas comme je veux, mais comme Toi tu veux .. Tout comme les 24 vieillards qui déposent constamment leur couronne devant le Trône.

Que ces versets t'encouragent à comprendre LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION .

 

" Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai."   

Genèse 22 v 2

" Restez ici avec l'âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous."     Genèse 22 v 5

" Mais l'heure vient et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en Vérité."                    Jean 4 v 23 à 24

" Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable."      

Romains 12 v 1

Que l'Esprit de Dieu nous aide à comprendre la profondeur de LA SIGNIFICATION DE L'ADORATION

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article