Message Inspiré - La Signification de l'Obéissance

25 avril 2021 à 23h00 - 54 vues

LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE

  

Genèse 6 v 22

  

                     Cette semaine, nous débutons une nouvelle série sur le thème de L'OBÉISSANCE. Il s'agit d'une suite logique de notre série précédente sur La Consécration, qui permet également d'approfondir cette dernière. En effet, lors de notre précédent "Message Inspiré" ayant pour thème Le But de la Consécration, nous avions retenu que Le BUT DE LA CONSÉCRATION est de faire UNIQUEMENT la Volonté de Dieu le Père, en dépit des circonstances, situations ou évènements que nous pourrions vivre. Nous devons nous soumettre, en toutes choses, à la Volonté de Dieu et mettre de côté tout ce que nous considérons comme des gains, pour gagner Christ.

En ce sens, nous voyons cette semaine, LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE qui confirme le But de la Consécration.

Aussi, nous avions résumé le But de la Consécration par cette prière du Seigneur Jésus-Christ:

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne."  Luc 22 v 42

Il en découle de ce résumé, LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE. Car nous remarquons bien, dans ce passage, que le Seigneur Jésus a choisi de mettre son MOI ou encore sa propre volonté de côté afin d'accomplir UNIQUEMENT LA Volonté du Père. Il a fait le choix d'OBÉIR totalement à son Père.

De ce fait, nous pouvons dire que l'OBÉISSANCE consiste à faire strictement la Volonté de Dieu.

Voyons donc ensemble un passage dans les Saintes Écritures à propos de notre thème de la semaine, et qui confirme cette signification. Dans le Livre de la Genèse au chapitre 6. Il s'agit ici du début de l'histoire de Noé, lorsque Dieu se révéla à Lui pour la fabrication de l'arche.

Nous voyons dans ce passage que Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel (v.8). Il était juste et intègre malgré le fait qu'il se trouvait dans une génération où tous les hommes étaient portés vers le mal. Ce qui provoqua le regret et la peine de l'Éternel, qui décida d'exterminer les Hommes et les animaux, de la surface de la Terre (v.6).

Alors l'Éternel partagea le sentiment de son coeur avec Noé, lui révélant son projet et lui invitant à y prendre part (v.13). Puis, Il donna des instructions bien précises à Noé sur la manière dont il devrait construire l'arche (v.14 à 16), avant de contracter une alliance avec lui. 

En somme, nous voyons dans ce passage que l'Éternel a un projet d'exterminer l'homme et les animaux de la surface de la Terre, mais qu'un homme trouva tout de même grâce à ses yeux: Noé. Il partagea son projet avec ce dernier et lui donna des instructions, comme pour lui dire: Fais ta part et moi je ferai la mienne et ensemble nous réussirons ce projet, ENSEMBLE. Et pour cela, l'Éternel fit une alliance avec Noé.

Mais le verset qui nous intéresse le plus, dans le cadre de notre "Message Inspiré de la semaine", se trouve en fin du chapitre au verset 22. Il nous est dit que:

" C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés."     Genèse 6 v 22

En d'autres termes, Noé OBÉIT à tous les ordres que Dieu lui avait donné.

L'Éternel avait un projet personnel, mais a demandé à un homme en l'occurence Noé d'y participer. Afin qu'ENSEMBLE ils y parviennent. C'est l'une des particularités de Dieu. Il cherche toujours à agir avec l'Homme, mais pour cela Il cherche des Hommes OBÉISSANTS. Des personnes qui pourront faire ce qu'Il demande, qui pourront marcher avec Lui comme le faisait Noé. 

Dans ces conditions, nous pouvons encore dire que LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE, est de se conformer aux commandements de Dieu et de faire SA Volonté. L'Obéissance à Dieu c'est résister à notre propre volonté pour se soumettre à la sienne.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à retenir LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE afin de faire comme Noé, qui se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés. Cela n'a certainement pas été facile pour Noé, mais il a persévéré dans ce que Dieu Lui avait ordonné. Malgré les multiples oppositions, doutes et moqueries qu'il a du subir, il a été obéissant jusqu'au bout. 

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre LA SIGNIFICATION DE L'OBÉISSANCE.

 

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Luc 22 v 42

" C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés."

    Genèse 6 v 22

Excellente semaine, dans l'OBÉISSANCE À DIEU.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article