Message Inspiré - La Signification de la Repentance

07 février 2021 à 23h00 - 192 vues

LA SIGNIFICATION DE LA REPENTANCE

  

2 Chroniques 7 v 14

 

                   En guise d'introduction à notre série de ce mois de Février, sur le thème de la REPENTANCE, nous avions vu la semaine dernière que la Repentance est la manifestation personnelle ou publique du sentiment de repentir pour une faute commise. Et plus exactement, le regret profond de nos péchés face à Dieu, la douleur intérieure d'avoir commis un péché, d'avoir blessé le Seigneur Jésus.

Aussi, il était précisé que la Véritable Repentance est basée sur un Principe reposant lui même, sur trois piliers:

- la reconnaissance et le profond regret du péché commis

- la recherche du pardon de la personne offensée

- l'abandon du péché

Après avoir posé ce solide fondement au sujet de la REPENTANCE, nous abordons cette semaine la SIGNIFICATION DE LA REPENTANCE, relative à la définition mentionnée en introduction.

Pour cela, voyons ensemble une célèbre histoire dans les Saintes Ecritures, très à propos de notre thème de la semaine. Dans le Deuxième Livre de Samuel, aux chapitres 11 et 12. Ces chapitres nous décrivent avec beaucoup de précisions, l'avant, le pendant et la fin d'un regrettable épisode de la vie du roi David. Le chapitre 11 décrit d'emblée, le contexte particulier dans cette affaire. Il nous est dit qu'à l'époque où les rois partent en campagne, David fit le choix d'envoyer ses chefs de guerre et ses serviteurs au front, tandis que, lui, resterait dans son palais. C'est en se promenant sur le toit de son palais qu'il a été happé par la convoitise de la femme d'autrui. En l'occurence, la femme de Urie le Hittite, son propre soldat.

La suite de l'histoire nous apprend que David commis un adultère avec cette femme, qui tomba enceinte. Et pour tenter de cacher sa faute, David employa divers stratagèmes qui ne fonctionna pas à cause de la loyauté de Urie envers l'Eternel, son roi et envers le peuple d'Israël. Par conséquent, David se laissa prendre dans un engrenage infernal et décida de tuer Urie, mari de Bath-Shéba, la femme avec qui il avait commis l'adultère. Il prémédita et organisa cette tuerie afin d'espérer couvrir sa faute, mais cela déplut à l'Eternel.

De ce fait, Il envoya le prophète Nathan vers David afin de lui transmettre Son message. À savoir la sentence que méritait sa faute. Après que Nathan lui transmit le message de l'Eternel, David reconnu sa faute et fut IMMEDIATEMENT pardonné par Dieu, qui lui évita la mort. Néanmoins, même après avoir jeûné et prié pour l'enfant que l'Eternel avait frappé d'une grave maladie, David ne put influencer la sentence de l'Eternel.

Toutefois, malgré sa faute qui était très grande devant l'Eternel, car David avait notamment fait blasphémer les ennemis de l'Eternel en commettant cet acte, il a eu l'humilité d'entamer le processus de la repentance en observant son principe (comme vu la semaine dernière). Effectivement, il avait reconnu et regretté profondément son péché devant l'Eternel, qui lui a pardonné sa faute puis David décida d'abandonner ce péché.

Ce processus est clairement décrit dans son célèbre Psaumes 51, dans lequel David implore la grâce de l'Eternel en reconnaissant sa faute et Lui demandant la purification de son être.

" O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé!"        Psaumes 51 v 12

Ce processus de repentance entamé par le roi David, consiste tout simplement à un RETOUR À DIEU. C'est exactement cela, la SIGNIFICATION de la REPENTANCE.

La repentance signifie REVENIR À DIEU ou encore se METTRE EN RÈGLE avec le Créateur.

Cette affirmation est vérifiable dans le Livre de 2 Chroniques au chapitre 7 et aux versets 13 à 14, où l'Eternel dit:

" Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, si mon peuple, celui qui porte mon Nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. Désormais, mes yeux seront ouverts et me oreilles attentives à la prière faite à cet endroit." 

Je veux donc t'encourager cette semaine à bien méditer encore sur ce thème incontournable pour ton progrès spirituel et ton Salut, et à retenir la SIGNIFICATION DE LA REPENTANCE. Oui, la Repentance est un retour à Dieu, c'est s'accorder avec Lui, pour la restauration de votre relation.

C'est le processus parfait par lequel nous passons, des Ténèbres... à la LUMIÈRE.

 

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre et à retenir la SIGNIFICATION de la REPENTANCE.

" Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne." (LSG 21)

Proverbes 28 v 13

"En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort." 

2 Corinthiens 7 v 10

 " O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé!"

Psaumes 51 v 12

" Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, si mon peuple, celui qui porte mon Nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. Désormais, mes yeux seront ouverts et me oreilles attentives à la prière faite à cet endroit."

2 Chroniques 7 v 13 à 14

"Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit Saint! Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!"

Psaumes 51 v 13 à 14

Excellente semaine dans la compréhension et la mémorisation, de la SIGNIFICATION DE LA REPENTANCE.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article