Message Inspiré - La Valeur de la Dîme et des Offrandes

21 novembre 2021 à 23h00 - 103 vues


LA VALEUR DE LA DÎME ET DES OFFRANDES

  

  

Actes 10 v 34 à 35

Alors que nous sommes sur la fin de notre série sur le thème de LA DÎME ET LES OFFRANDES, nous verrons cette semaine, quelle est leur VALEUR devant Dieu. Mais avant, rappelons que la DÎME est une Alliance avec Dieu qui nous donne ainsi accès à Sa bénédiction et que les OFFRANDES sont des Semences, qui nous permettent de toujours avoir une provision Divine à notre disposition en fonction de nos besoins. En outre, l'Éternel promet de protéger les Semences de ceux avec qui Il est en Alliance, à travers la Dîme.

Il y a quelques années, alors que j'étais en position d'attente dans l'exercice de mes fonctions professionnelles, l'Esprit de Dieu m'enseignait sur le thème de notre série, et me faisait comprendre LA VALEUR DE LA DÎME ET DES OFFRANDES, comme ceci:

' Regarde ces personnes qui vont à cette boutique de change.. En effet, elles apportent leur argent dans leur devise nationale, afin d'obtenir LA VALEUR dans une autre devise, ou vis-et-versa. Il en est ainsi du Royaume de Dieu. Tout ce que tu donnes à Dieu selon la devise que tu utilises ici bas, correspondra à une certaine VALEUR dans le Royaume de Dieu. '

Je comprenais aussi par là que le Royaume de Dieu étant le plus Grand de l'Univers, que si il y avait une monnaie, elle serait d'une valeur supérieure à toutes les autres. Mais que même le peu que nous donnons à Dieu, Il est capable de le convertir et le multiplier.

Au reste, pour donner suite à nos trois précédents volets, nous consacrerons celui-ci à t'aider à comprendre que tu ne donneras jamais ta Dîme et tes Offrandes à Dieu pour rien, quand bien même devrions nous le faire de manière désintéressée. Peut-être que tu t'interroges sur le rapport de tes dons, pour ta vie.. Alors, nous verrons ce qui est important de donner à Dieu, puis, ce que Dieu peut donner en échange.

Pour cela, nous baserons ce message sur l'histoire de Corneille, dans le Livre des Actes des Apôtres, au chapitre 10.

Cette merveilleuse histoire fait état d'un non-juif, officier romain, comme le personnage principal. Cet homme nommé Corneille est un exemple pour nous encore aujourd'hui, qui mérite d'être décrit. Il nous montre l'attitude à adopter, et l'état de coeur à avoir vis à vis de Dieu, continuellement. Bien qu'il s'agit d'un non-juif, il fait preuve d'une grande qualité morale non seulement pour lui-même, mais aussi autour de lui. Le verset 2 de ce chapitre nous révèle le profil de cet homme lorsqu'il nous est dit :" Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison ".. En réalité, Corneille était si exemplaire et persévérant dans sa démarche, que même sa maison en a été affectée. Il avait réussi à convaincre sa famille, ses serviteurs et tout ceux qui habitaient avec lui. Ceci nous conduit à dire qu'il avait avant tout, donner son coeur totalement à Dieu.

Conséquemment, Corneille avait décidé de donner ce qu'il avait de meilleur à Dieu, mais aussi de faire toute ce qui était en son pouvoir, pour aider à l'avancement du Royaume de Dieu sur la terre. En effet, la suite du verset 2 de ce chapitre nous dit encore: " Il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu ." N'oublions pas que Corneille était un officier romain, non-juif, et n'avait aucun intérêt propre de prier le Dieu des juifs, encore moins de contribuer au bien de ce peuple. Mais parce-qu'il aimait Dieu plus que tout et était totalement soumis à Lui, il fit le choix de se donner entièrement. En outre, pour que le don de lui-même soit complet, Corneille a aussi fait le choix de donner à Dieu de son argent afin de Lui donner la pleine Autorité sur chaque domaine et aspect de sa vie. Ce qui ne lui a pas empêché d'être aussi un homme de prières.

" Les Dîmes et Offrandes que tu donnes à Dieu sont transformées et multipliées, avant qu'Il ne te le rende selon tes besoins. "

En effet, comme dans une boutique de change permettant de convertir des devises, Corneille avait par ses prières et ses dons, investit dans le Royaume de Dieu. Ceci a eu pour effet, de le connecter aux Grâces les plus excellentes du Royaume de Dieu. A ce propos, il nous est dit plus loin dans ce chapitre qu'un Ange de Dieu est entré chez Corneille alors que celui-ci priait. Il vit cet Ange dans une vision et échangea même avec lui. Mais retenons surtout ce que l'Ange de Dieu lui a dit:

" Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et Il s'en est souvenu ."  Actes 10 v 4

Quel privilège pour Corneille tu pourrais dire ? C'est effectivement une chose extraordinaire pour un enfant de Dieu, mais encore plus pour un païen comme l'était à l'origine, Corneille. Les dons que Corneille avait fait ont tout simplement aussi servit d'amplificateur à ses prières, mais pas que. Prier beaucoup dans une attitude de piété et de crainte de Dieu est une chose que Dieu approuve particulièrement, mais lorsqu'en plus nous lui démontrons qu'Il est notre tout et que nous Lui faisons entièrement confiance quant à notre lendemain, à travers nos Dîmes et Offrandes, nous devenons AGRÉABLES à Dieu.

C'était justement le cas de cet officier romain. Il venait de recevoir l'approbation de Dieu, mais ne s'attendait peut-être pas à la suite des évènements. Car la suite du récit nous enseigne que Corneille et toute sa maison, ont reçu le Saint-Esprit. Chose incroyable à l'époque, pour des non-juifs. Une telle Grâce de Dieu provoquée par des prières dans le jeûne et des dons.

Cette histoire nous démontre une fois de plus que les bénédictions liées à la Dîme et les Offrandes, ne sont pas obligatoirement financières. En effet, il ne s'agit pas de finances, mais de Grâce de Dieu, de choses véritables.. Grâce qui a été relâchée sur la maison de Corneille car Corneille avait recherché premièrement le Royaume et la Justice de Dieu.

Nous concluons ce message avec cet encouragement de l'Apôtre Pierre, après avoir écouter le récit de Corneille:

" En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la Justice Lui est agréable ."      Actes 10 v 34 à 35

Réalise donc LA VALEUR DE LA DÎME ET DES OFFRANDES que tu donnes à Dieu, est INESTIMABLE. Seul Dieu Lui-même sait comment bien prendre soin de nous, si toutefois nous acceptons de Lui faire entièrement confiance. En faisant ces dons, tu capitalises dans le Royaume de Dieu des richesses qui pourront combler tout ce dont tu as ou auras besoin, ici bas.

Ainsi, je veux t'encourager cette semaine à premièrement donner ton coeur totalement à Dieu, mais aussi à l'instar de Corneille, une partie de tes ressources financières afin de Lui donner la pleine Autorité sur chaque domaine et aspect de ta vie. Il connait mieux que nous même, nos besoins. Lui faire ainsi confiance, te permettra de bénéficier des Grâces les plus excellentes du Royaume. En effet, Dieu peut aussi convertir tes dons en GRÂCES.

Donne donc à Dieu la possibilité de convertir tes dons en Grâces excellentes ..

" Il y a de grandes richesses dans la maison du juste, alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise ."      Proverbes 15 v 6

Que ces versets t'aident à comprendre LA VALEUR DE LA DÎME ET DES OFFRANDES.

 

" Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu . "     

Actes 10 v 2

" Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et Il s'en est souvenu ." 

Actes 10 v 4

" En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la Justice Lui est agréable ."     

Actes 10 v 34 à 35

" Il y a de grandes richesses dans la maison du juste, alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise ."      Proverbes 15 v 6

" Que Celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'Il augmente les fruits de votre justice. "    

2 Corinthiens 9 v 10

Que l'Esprit de Dieu t'aide à réaliser la Valeur INESTIMABLE de tes dons !

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article