Message Inspiré - Le But de la Consécration

18 avril 2021 à 23h00 - 85 vues

LE BUT DE LA CONSÉCRATION

  

Philippiens 3 v 14

  

                     Alors que nous poursuivons et clôturons notre thème sur la CONSÉCRATION, cette semaine, il convient avant tout de rappeler les différents volets que nous avons abordés durant cette série. Nous avions donc, en premier lieu, retenu que la consécration est le fait d'appartenir exclusivement à l'Eternel Dieu et qu'en raison de cette exclusivité, elle ne peut être dédiée à deux personnes différentes.

Ensuite, nous avions vu que pour trouver la Porte et rentrer dans l'alliance de la Consécration, il convient de suivre et respecter 3 étapes incontournables: le voeu, l'accord de propriété et l'offrande d'alliance.

Puis, nous avions reconnu qu'un corps consacré à Dieu ne fait pas ce qu'il veut, mais agit toujours de manière à rendre Gloire à Celui qui l'a crée: l'Eternel.

Et en dernier lieu, nous avions pu dire que LA VIE DE CONSÉCRATION consiste à consacrer tout notre être, quotidiennement, à ce pourquoi le Créateur nous a crée.

Dans ces conditions, nous abordons cette semaine, LE BUT DE LA CONSÉCRATION.

Peut-être que tu n'as jamais pratiqué un sport, en compétition, mais je voudrais t'en parler un peu afin de bien introduire ce "Message Inspiré" et aussi te mettre sur les bons rails pour la réelle compréhension de ce sujet.

Tu dois savoir qu'un compétiteur possède avant tout un "mindset", plus communément appelé "état d'esprit ". C'est une personne qui ne laisse rien au hasard, mais qui se prépare parfois des années à l'avance pour seulement quelques heures, minutes, voir secondes d'effort. Tout ceci dans le but de remporter une récompense corruptible, dans le sens où la coupe ou la médaille remportée se détériora avec le temps par la rouille ou autres processus d'oxydation. Néanmoins, le compétiteur respecte toujours une hygiène de vie stricte et très rigoureuse car il connait l'importance et la nécessité d'en payer le prix quotidiennement. Il se prive notamment de certaines nourritures, de sorties entre amis, de moments en familles, de moments de plaisir et la liste serait encore longue... mais tout ces sacrifices sont fait pour UN BUT: remporter la victoire.

A l'instar d'un compétiteur, la vie chrétienne est une course de fond ou encore d'endurance durant laquelle notre plus grand concurrent, c'est nous même. Cette course doit se courir selon des règles, au risque d'être disqualifié. Alors pour poser les bases de ce message, je t'invite à m'accompagner dans les Saintes Écritures, dans l'Épître de Paul aux Philippiens, au chapitre 3.

Nous avons ici un fort encouragement de l'Apôtre Paul qui nous encourage à suivre son exemple, durant notre course ici bas. Il a accepté de se dépouiller de sa condition première, qui pourtant était loin d'être une vie de débauche, pour la cause de Christ. Lorsque le Seigneur Jésus-Christ l'a touché, Paul a été transformé en une autre personne, réalisant que tout ce qu'il faisait auparavant n'était que perte.

" Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ."   Philippiens 3 v 7

Plus tard, Paul dira à son fils spirituel Timothée:

" Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ. Aucun soldat en service ne s'embarrasse des affaires de la vie courante s'il veut plaire à celui qui l'a recruté. L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles."  2 Timothée 2 v 3 à 4

Cet encouragement de Paul à Timothée nous décrit le prix à payer durant notre course sur Terre. Il nous encourage, par conséquent, à nous débarrasser de toutes les choses inutiles et qui font obstacle à l'accomplissement de la volonté de Dieu dans nos vies.

Toutefois, pour comprendre LE BUT DE LA CONSÉCRATION, il convient de relire la prière que le Seigneur Jésus-Christ a adressé au Père, sur le mont des Oliviers. En effet, le But de la Consécration se résume en ces termes:

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne."  Luc 22 v 42

Le BUT DE LA CONSÉCRATION est de faire UNIQUEMENT la Volonté de Dieu le Père, en dépit des circonstances, situations ou évènements que nous pourrions vivre. Nous devons nous soumettre, en toutes choses, à la Volonté de Dieu et mettre de côté tout ce que nous considérons comme des gains, pour gagner Christ.

L'Apôtre Paul a pu finir en disant à Timothée:

" J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue."      2 Timothée 4 v 7 à 8

Je veux donc t'encourager cette semaine, à comprendre le BUT DE LA CONSÉCRATION. De ne pas la considérer comme une contrainte ou une punition, mais comme un privilège que le Christ nous accorde de pouvoir Lui ressembler d'avantage. Je souhaite que l'Esprit de Dieu t'aide à comprendre que la Consécration à Dieu est l'une des plus grande preuve d'amour, que nous pouvons offrir à Dieu. Car lorsque nous nous consacrons à faire la Volonté de Dieu, Il est glorifié. Acceptons donc de laisser de côté nos propres désirs, projets, souhaits, volontés, afin que l'Éternel soit réellement Glorifié dans nos vies.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre LE BUT DE LA CONSÉCRATION.

 

" Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 6 v 19 à 20

" Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."    

Éphésiens 2 v 10

" Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ."  

Philippiens 3 v 7

" Frères et soeurs, je n'estime pas m'en être moi-même emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ."

Philippiens 3 v 13 à 14

" Père si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne." 

Luc 22 v 42

Excellente semaine, dans la preuve d'amour à Dieu: LA CONSÉCRATION.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article