Message Inspiré - Le But de la Sanctification

14 mars 2021 à 23h00 - 126 vues

LE BUT DE LA SANCTIFICATION

 

  

1 Thessaloniciens 4 v 7

                   Cette semaine, nous poursuivons notre série sous le thème de la SANCTIFICATION et après avoir défini la sanctification comme étant le processus par lequel un objet ou une personne est déclarée ou considérée comme saint. Le processus de passage d'un statut de "profane" à celui de "saint". Puis abordés la Caractérisation de la Sanctification qui est la combinaison de deux processus bien distincts, mais complémentaires, à savoir: D'une part, Dieu sanctifie l'homme et d'autre part, l'Homme se sanctifie lui-même.

" Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis l'Eternel votre Dieu. Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel qui vous sanctifie."      Lévitique 20 v 7 à 8

Nous abordons cette semaine le But de la Sanctification, afin de comprendre pourquoi se sanctifier.

Mais avant, revenons un instant sur l'histoire du Fils prodigue dans l'Evangile de Luc au chapitre 15, versets 11 à 24, afin d'imager notre Message Inspiré de la semaine.

Il s'agit d'une histoire très célèbre mais aujourd'hui, retenons surtout la fin de cette histoire. Il nous est dit que le fils a décidé de REVENIR à son père et RECONNAÎTRE son péché devant lui. Le père l'ayant vu au loin couru se jeter à son cou et l'embrassa puis l'accueilli avec joie.

Maintenant, regardons ce passage par la Grâce du Saint-Esprit. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que fils a reconnu son état de pécheur mais surtout son ancien STATUT avant qu'il ne se retrouve dans la souillure avec les pourceaux. Il s'est souvenu qu'il est fils d'un homme honorable et que son état actuel n'était pas normal. Alors il décida en allant vers son père d'entamer un processus de SANCTIFICATION.

En effet, en allant vers son père pour lui exprimer la reconnaissance de sa faute et lui demander de le reprendre tel qu'il est, le fils prodigue s'est en réalité SANCTIFIÉ. Cela équivaut à dire: "Père, je reconnais mon péché devant toi et le dépose à tes pieds. Je te prie de me pardonner, je veux revenir à toi." En faisant cette démarche, il s'est sanctifié lui-même.

Puis l'histoire se termine en nous donnant des indications très symboliques: Le père demanda que l'on revête son fils de la plus belle robe, qu'un anneau lui soit mis au doigt et des souliers aux pieds.

Comprenons par là, que par la démarche du fils, le père l'a revêtu à nouveau de SAINTETÉ en le rétablissant dans son statut. Puis, il contracta une alliance avec son fils, comme pour lui dire: "Nous sommes ensemble maintenant, nous somme unis, nous sommes désormais UN." Enfin, le Père lui fit la promesse de la conduire sur le bon chemin, en lui mettant des souliers aux pieds.

L'histoire se termine par une grande fête et de grandes réjouissances, ce qui pourrait préfiguré les noces de l'Agneau. Quelle Grâce !

Rappelons que la sanctification est avant tout un STATUT. Par conséquent, nous devons nous SANCTIFIER, afin de rester Saints et demeurer dans ce statut. Dans cette continuité, nous pouvons dire que la sanctification est un processus perpétuelle, dans le sens où nous devons constamment nous sanctifier, de manière continuelle.

Se sanctifier est donc un impératif, car cela permet de garder notre robe pure, de vivre une vie conforme à la Volonté de Dieu et d'hériter du Salut Eternel.

" Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu."        1 Thessaloniciens 4 v 3 à 5

" Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."   Hébreux 12 v 14

En effet, la sanctification est aussi un commandement de Dieu.

" Mais, puisque Celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: vous serez saints, car je suis saint."   1 Pierre 1 v 15 à 16

Elle permet aussi d'être à l'image de Jésus-Christ et de s'unir à Lui, comme pour le fils prodigue qui a reçu un anneau au doigt.

La Sanctification nous conduit à la Plénitude du Saint-Esprit qui manifeste Ses dons et Ses fruits en nous. Dans le cas contraire, le péché attriste le Saint-Esprit et l'empêche de se manifester en nous.

Le But de la Sanctification est donc de nous permettre de garder notre robe blanche et de vivre une vie conforme à la Volonté de Dieu. D'être à l'image du Seigneur Jésus-Christ et nous unir avec Lui par la Plénitude de son Esprit Saint en nous. Conséquemment, si nous nous conservons pur, le Saint-Esprit manifestera ses dons et ses fruits à travers nous et nous conduira dans toute la vérité afin d'hériter du Salut Eternel.

" Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. "     2 Timothée 2 v 20 à 21

Cette semaine je veux t'encourager à comprendre le BUT de la Sanctification. Car elle nous permet d'entretenir et garder une bonne relation avec Dieu le Père et une excellente communion avec le Saint-Esprit, qui peut librement manifester ses fruits et ses dons à travers nous. La Sanctification nous permet de ressembler d'avantage au Christ Jésus et de s'unir à Lui. Le fait de se sanctifier est donc incontournable pour vivre une vie conforme à la Volonté de Dieu et d'hériter du Salut Eternel. Marcher dans la sanctification permet aussi à Dieu de mieux nous conduire dans ses voies.

Que ces versets d'encouragement t'aident à retenir le BUT DE LA SANCTIFICATION.

 

" Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis l'Eternel votre Dieu. Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel qui vous sanctifie."     

Lévitique 20 v 7 à 8

        

" Car Dieu ne nous a pas appelé à l'impureté mais à la sanctification."        

1 Thessaloniciens 4 v 7

" Mais, puisque Celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: vous serez saints, car je suis saint."  

1 Pierre 1 v 15 à 16

" Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. "     

 2 Timothée 2 v 20 à 21

 

Excellente semaine dans la compréhension du BUT DE LA SANCTIFICATION

-LMP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article