Message Inspiré - Le Disciple du Christ

02 mai 2022 à 01h00 - 199 vues


LE DISCIPLE DU CHRIST

(To be or not to be)
  

Luc 9 v 23 à 24

Je me souviens il y a quelques années, qu'une personne me demandait des conseils au sujet de la conversion à Jésus-Christ et de la vie chrétienne en général. Elle n'était pas encore convertie et y aspirait, mais elle avait un certain nombre de questionnements qui l'empêchaient de faire le pas vers Christ de manière concrète. Alors à cette question existentielle, je lui répondais une réponse sans vraiment mettre les formes habituelles et qui pourrait refroidir la majorité des gens. Mais j'ai surtout voulu dire à cette personne: LA VÉRITÉ. Alors je lui ai dit que suivre Jésus-Christ est le meilleur choix et la meilleure décision qu'une personne puisse prendre. Cependant, il faut savoir que même si c'est la bonne voie, cela n'empêche pas que c'est la voie la plus difficile. En faisant ce choix, tu décides de changer complètement de vie en renonçant à ta vie passée, mais le prince de ce monde qui avait domination sur ta vie ne te laissera pas partir facilement. Il fera tout pour t'empêcher de suivre Jésus et même après avoir fait ton choix et pris ta décision, il continuera à tenter de te décourager pour que tu reviennes sous sa domination. Tu rencontreras beaucoup d'épreuves et de difficultés durant ta marche chrétienne. 

Sur le coup, elle était choquée de ce que je lui avais répondu et n'avait pas envie de s'engager avec Dieu, car elle avait peur. Mais par amour pour cette personne, j'ai voulu lui dire toute la vérité contrairement à ce que j'avais pu voir par le passé. Des personnes à qui l'évangile était présenté seulement comme une vie merveilleuse, même si elle l'est; mais lorsque les épreuves arrivaient, ces personnes se refroidissaient voire abandonnaient la marche chrétienne. Toutefois, après quelques temps, cette personne a franchi le pas vers le Seigneur Jésus-Christ, et lorsque les épreuves sont arrivées, elle m'a remercié de l'avoir avertie. Car selon elle, ces avertissements lui avait permis de tenir face aux difficultés qu'elle avait rencontrées après sa conversion à Jésus-Christ. Ce n'était pas facile à accepter mais que finalement, il a été bien de lui faire comprendre ce que cette démarche implique réellement.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, notre mission n'est pas juste de faire réciter des prières de repentance aux non croyants pour qu'ils adhérent à une religion, mais bien de faire des Disciples de Jésus-Christ avec tout ce que cela implique. Le Disciple est un élève, un apprenti, une personne qui accepte de recevoir les enseignements d'un maître et de s'en inspirer; en l'occurrence, le Seigneur Jésus-Christ. D'où l'importance d'ÊTRE UN DISCIPLE DU CHRIST pour pouvoir se dupliquer ensuite, être capable de transmettre ce que nous avons reçu de Dieu.

Cette semaine, nous débutons une nouvelle série ayant pour thème LES DISCIPLES DU CHRIST, et ouvrons ce premier volet qui s'intitule ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST. Ainsi, nous définirons ensemble LE DISCIPLE et les paramètres qui nous permettent de l'être réellement. 

ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST est avant tout un choix de renoncement à soi-même.

Nous entendons souvent les sportifs de haut niveau raconter leur quotidien et leurs difficultés à atteindre leurs objectifs. En effet, ils nous rappellent que les victoires demandent beaucoup de travail et de sacrifices, qui résument en réalité une forme de renoncement à eux-mêmes. Au sens où, plutôt que de passer des heures à regarder une série télévisée, ils s'entraînent ou planifient leurs prochains objectifs. Plutôt que de sortir faire la fête avec des amis, ils se couchent tôt pour être en forme pour leur entraînement du lendemain. Plutôt que de manger du fast-food avec leurs collègues de travail, ils se préparent un déjeuner diététique. En somme, ils font le choix de renoncer à certaines commodités naturelles afin d'atteindre leurs objectifs.

Le Disciple est caractérisé par la discipline à s'astreindre à certains devoirs pour plaire à son Maître. Il se concentre à faire ce qu'il DOIT faire et non ce qu'il a envie de faire. A l'exemple du Seigneur Jésus-Christ Lui-même, lorsqu'Il s'est retrouvé dans le jardin de Géthsémané.

" Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté quise fasse, mais la tienne. "       Luc 22 v 42 (LSG 21)

Certains de ces devoirs consistent à accepter la Volonté du Père et de prendre part aux souffrances et aux persécutions engendrées par notre choix de renoncement à nous-même. C'est en ce sens que l'Apôtre Paul a pu encourager Timothée, en lui disant:

" Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ . "        2 Timothée 2 v 3 (LSG 21)

ou encore les disciples de Lystre, Iconium et d'Antioche.

" Ils (Paul et Barnabas) fortifiaient l'esprit de disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: " C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu."  Actes 14 v 22 (LSG 21) 

Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que l'Apôtre Paul a agi ainsi, juste après avoir été lapidé et laissé pour mort. Il avait tellement conscience du choix qu'il avait fait, sans concession, qu'il considérait ces souffrances comme faisant partie de la vie normale d'un Disciple du Christ. Cela l'a notamment permis d'être rapidement capable d'encourager les autres Disciples du Christ.

ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST c'est aussi prendre la décision de le suivre sans condition.

Il ne suffit pas de faire un choix pour ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST, mais cela nécessite aussi une réelle prise de décision. En effet, cela demande de prendre la ferme décision de suivre Jésus-Christ, et ce en toutes circonstances. 

D'ailleurs le Seigneur Jésus-Christ, nous enseigne ce qui définit un Disciple du Christ. Il nous indique que:

" Si quelqu'un veut être mon Disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera."       Luc 9 v 23 à 24 (LSG 21)

Ce verset décrit complètement ce qui fait de nous des DISCIPLES DU CHRIST, en ajoutant comment suivre Jésus-Christ. Effectivement, il nous est impossible de suivre Jésus-Christ et continuer à vivre selon les voies de nos coeurs. 

Il s'agit de se dévouer entièrement à notre Créateur qui nous a déjà rachetés et est par conséquent, propriétaire de nos vies quoi qu'il en soit. Cela demande donc d'abandonner nos ambitions personnelles pour entrer dans le projet que le Créateur a prévu d'accomplir à travers nos vies.

L'histoire de l'appel des premiers Disciples nous aide à comprendre ce que signifie ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST et ce que cela implique. Elle est visible dans l'Évangile de Matthieu, au chapitre 4. 

Alors que les disciples s'adonnent à leurs occupations habituelles et accomplissent leurs projets personnels, Jésus-Christ fait irruption dans leur vie, pour la transformer totalement.

" Aussitôt ils laissèrent leur barque et leur père et le suivirent. "  Matthieu 4 v 22 (LSG 21) 

Remarquons que lorsque Jésus-Christ appelle les disciples, il a été nécessaire d'abandonner ce qu'ils faisaient et même ce qu'ils possédaient. Ils ont dû renoncer à eux-mêmes et leurs vies, pour suivre le Seigneur Jésus.

' LE DISCIPLE DU CHRIST ne vit plus pour lui-même, mais pour son Créateur. Sa dévotion ultime est d'accomplir la Volonté de Dieu-le Père. '

Retenons cette semaine, qu' ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST est par définition une prise de position, un choix de renoncer à soi-même pour s'abandonner au Créateur. Cela implique donc de prendre la ferme décision de le suivre malgré les difficultés.

Je veux t'encourager cette semaine, à prendre position pour la cause du Christ malgré ce que cela implique. Rappelle-toi qu'en perdant ta vie pour la cause de Christ, c'est-à-dire, en recherchant plutôt à la consacrer à Dieu; tu la retrouveras.

" Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même ? "                 Luc 9 v 25 (LSG 21)

En effet, être réellement libre, c'est être prisonnier de Jésus-Christ; ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST c'est s'offrir à Dieu.

Que ces versets t'aident à accepter d' ÊTRE DISCIPLE DU CHRIST.

 

" Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. "      

Luc 22 v 42 (LSG 21)

" Ils (Paul et Barnabas) fortifiaient l'esprit de disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: " C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu."

Actes 14 v 22 (LSG 21)

" Si quelqu'un veut être mon Disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera."      

Luc 9 v 23 à 24 (LSG 21)

" Aussitôt ils laissèrent leur barque et leur père et ils suivent Jésus. " 

Matthieu 4 v 22 (LSG 21)

 

" Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même ? "                

Luc 9 v 25 (LSG 21)

Que l'Esprit de Dieu te donne le courage de te positionner pour la cause du Christ.

-LMP-

  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article