Message Inspiré - Le Fruit de la Justice

15 août 2021 à 23h00 - 192 vues

LE FRUIT DE LA JUSTICE

  

Jacques 3 v 18

               

Nous poursuivons cette semaine, notre série sur le thème de: LA JUSTICE DE DIEU, et y ouvrons un troisième volet pour aborder LE FRUIT DE LA JUSTICE. Mais avant d'entamer ce sujet, il convient de rappeler que LA JUSTICE DE DIEU émane de Sa Loi et de Sa Parole. C'est sur la base de ces Valeurs que l'Éternel exerce ses JUSTES Jugements. Une Justice dont nous avons part, notamment, en mettant en pratique Sa Loi, Sa Parole. Aussi, nous avions vu la semaine dernière que depuis l'oeuvre de la Croix nous sommes déclarés JUSTES devant Dieu, non par la loi des oeuvres, mais celle de la Foi en Jésus-Christ son Fils. En effet, la Justification ou encore LA DÉCLARATION DE LA JUSTICE DE DIEU est avant tout une conséquence de la Grâce de Dieu, qui s'obtient par la Foi en Jésus-Christ. Conséquemment, ceux qui ont Foi en Jésus-Christ, sont déclarés justes.

En ce sens, nous sommes déclarés JUSTES devant Dieu en raison de notre Foi en son Fils Jésus-Christ, qui a échangé nos péchés avec son innocence et donc Sa Justice.

" En effet, Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en Lui nous devenions Justice de Dieu."     2 Corinthiens 5 v 21

Cette Valeur de JUSTICE est importante pour Dieu qui en a même fait l'un des fondements de Son Trône, qui est fondé aussi sur l'Équité. Lorsque nous savons aussi que son Trône est inébranlable, nous devons comprendre par là qu'à travers l'oeuvre de la Croix, Jésus-Christ nous a permis de devenir Justice de Dieu et donc INÉBRANLABLE face au péché.

Contrairement à ce que cela peut paraître, parler de Justice n'est pas déplacé et encore moins un péché, mais au contraire une nécessité pour tous les JUSTIFIÉS. Car la Justice de Dieu ne condamne pas, elle réconcilie Dieu avec ses créatures tout en respectant Sa Loi et Sa Parole. Aussi, il est très important de comprendre qu'il n'y a pas de justice sans loi et sans jugement. Seulement, pour que nous devenions Justice de Dieu, Jésus-Christ a pris le poids de nos péchés et a donc été condamné à notre place, à la Croix.

" En effet, la Loi de l'Esprit qui donne la Vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort."  Romains 8 v 2

C'est donc ainsi que les Hommes peuvent être justifiés non par la loi des oeuvres, mais par celle de la Foi. Uniquement, en raison de la Grâce de Dieu.

Ainsi, étant devenu Justice de Dieu, nous devons conséquemment manifester LE FRUIT DE LA JUSTICE

Il s'agit d'une responsabilité qui incombe à tous les JUSTIFIÉS, une mission que nous devons remplir avec la plus grande dévotion: celle d'Ambassadeurs pour Christ, chargés de réconcilier les Hommes avec le Créateur.

Une mission que l'Éternel avait confié à son prophète Jonas, envers les Ninivites. Ce dernier a tenté de fuir ses responsabilités et après avoir été rappelé à l'ordre par l'Éternel, s'est rendu à Ninive pour y proclamer un message ordonné par Dieu. Voyons ensemble cette histoire dans les Saintes Écritures, dans le Livre de Jonas, au chapitre 3.

Dans ce récit, nous pouvons constater que l'Éternel ordonne à Jonas de proclamer une parole qui pourrait paraître dure:

" .. Dans 40 jours, Ninive sera détruite !"   Jonas 3 v 4

Mais suite à cette proclamation nous remarquons que les habitants de Ninive n'ont pas reçu cette parole, qui paraît dure, comme une condamnation. Au contraire, cette proclamation leur a permis de réaliser leur état de pécheurs et de constater leur méchanceté. Puis, ils décidèrent de se repentir espérant pouvoir se réconcilier avec l'Éternel, depuis le roi, jusqu'aux plus petits et même les animaux.

" Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s'habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits."    Jonas 3 v 5

Le roi de Ninive fit même une proclamation solennelle de sorte que tous les habitants crient à Dieu avec force et renoncent à leur mauvaise conduite.

Et parce-que Dieu vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite, il ne détruisit pas la ville de Ninive (Jonas 3 v 10).

En effet, la proclamation de Jonas a été importante dans la réconciliation des habitants de Ninive, avec Dieu. Il a déclaré la Parole de l'Éternel et ainsi manifesté LE FRUIT DE LA JUSTICE, en faisant appel à LA PAIX. Oui, manifester LE FRUIT DE LA JUSTICE c'est rechercher La Paix, avec Dieu premièrement, mais aussi avec tous les Hommes.

Ainsi, nous pouvons dire que LE FRUIT DE LA JUSTICE consiste, pour les Justifiés, à rechercher la réconciliation entre Dieu, le Créateur, et les Hommes. Il s'agit d'une oeuvre de Paix, proclamant la Loi  et/ou la Parole de Dieu, tout en garantissant l'Amour et la Grâce de Dieu. Le désir de Dieu est que tous les Hommes parviennent au Salut, sans pour autant occulter Sa Loi et Sa Parole.

Je veux donc t'encourager cette semaine, à comprendre que puisque tu as été Justifiés devant Dieu en croyant en Jésus-Christ, tu dois aussi manifester LE FRUIT DE LA JUSTICE. A savoir, oeuvrer pour la réconciliation entre Dieu et les Hommes, devenant des artisans de Paix. In fine, nous pouvons dire que LE FRUIT DE LA JUSTICE c'est la Paix du Christ Jésus agissant en nous, pour la réconciliation des Hommes avec Dieu.

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre l'importance de manifester LE FRUIT DE LA JUSTICE

" Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa Grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ."   

Romains 3 v 23 à 24

                                      " En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi." 

Romains 3 v 28

" Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ."  

Romains 5 v 1

" Le fruit de la Justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix."   

Jacques 3 v 18

Excellente semaine dans la manifestation du FRUIT DE LA JUSTICE DE DIEU.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article