Message Inspiré - Le Fruit de la Repentance

14 février 2021 à 23h00 - 48 vues

LE FRUIT DE LA REPENTANCE

  

Matthieu 3 v 8

 

                   La semaine dernière, nous avions vu que la Repentance signifie REVENIR À DIEU ou encore se METTRE EN RÈGLE avec le Créateur. Que c'est le processus parfait par lequel nous passons, des Ténèbres... à la LUMIÈRE.

Toutefois, je ne sais pas si il t'es déjà arrivé de rencontrer des personnes qui s'excusent parfois ou demandent pardon pour leurs fautes, leurs péchés ou erreurs, mais qu'il n'y a dans leur vie aucun changement probant. C'est à dire, que malgré ces confessions ou encore ces apparences de repentance, ces personnes continuent à commettre l'iniquité et souvent de manière volontaire et délibérée. Aussi, elles se plaignent souvent et "victimisent" de leur état et de leur stagnation spirituelle, accusant par conséquent le diable, ses démons et ses agents, ainsi que toutes personnes pouvant leur servir de bouc émissaire.

En somme, ces personnes ne produisent aucun FRUIT DE REPENTANCE. En d'autres termes, elles ne produisent aucun FRUIT qui confirme leur changement d'attitude.

De même que tout fruit contient une ou plusieurs semences (graines, noyaux, pépins, ..), le FRUIT DE LA REPENTANCE est avant tout une semance que Dieu le Père dépose dans nos coeurs mais qu'il nous appartient de laisser l'Esprit de Dieu cultiver cette semance en nous, afin qu'elle produise toujours du FRUIT DE REPENTANCE.

A ce sujet, voyons ensemble un passage dans les Saintes Ecritures, avec pour personnage principal, le Prophète de la Repentance: Jean le Baptiste. Dans l'Evangile selon Matthieu, au chapitres 3, nous remarquons que ce passage fait état de deux types de personnes, de manière bien distinctes. D'un côté, il nous est décrit les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain et d'un autre, les pharisiens et les sadducéens.

Les premiers reconnaissaient publiquement leurs péchés et se faisaient baptiser par Jean le Baptiste, dans les eaux du Jourdain.Tandis que lorsqu'il voyait venir vers lui, beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il les reprenait sévèrement en ces termes:

"Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour ancêtre! En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham."   Matthieu 3 v 8 à 9

Le Prophète Jean le Baptiste, nous donne une indication très importante dans cet extrait du chapitre 3 du Livre de Matthieu, en exhortant les pharisiens et les sadducéens à produire du fruit qui confirme leur changement d'attitude. Autrement dit, ces pharisiens et sadducéens venaient vers lui, pour se faite baptiser, mais en gardant les mêmes dispositions de coeur et contrairement aux habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain, ils ne reconnaissaient pas leurs péchés. Par ces paroles, l'Esprit de Dieu poussait son porte parole, la Voix qui crie dans le désert, à semer des semences de repentance dans les coeurs des pharisiens et sadducéens. Mais ces derniers ne permettaient guère à ces semences de produire du fruit en eux.

Sur la base de ce passage, nous pouvons retenir que le FRUIT DE LA REPENTANCE consiste à CHANGER D'ATTITUDE. Et ce changement d'attitude provoque des bienfaits indescriptibles et accorde une grâce très particulière: LA JOIE.

Nous avions vu la semaine dernière dans le passage du Psalmiste, où David demandait notamment à Dieu, dans le Psaumes 51 au verset 14:

"Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!"

En outre dans le chapitre 32 et au verset 1 de ce même Livre, il dit:

"Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné"

Le fruit de la repentance est un changement d'attitude, qui a pour bienfait principal, la JOIE du Seigneur Jésus-Christ.

Cela se confirme parfaitement par la parabole du Fils prodigue, dans le l'Evangile de Luc au chapitre 15, versets 11 à 32. Où il nous est raconté l'histoire d'un fils qui se perdit à cause de sa mauvaise attitude, mais qui lorsqu'il décida de REVENIR A SON PÈRE, en manifestant des FRUITS qui confirment son CHANGEMENT D'ATTITUDE, ce dernier l'accueilli avec JOIE et faisant la fête avec lui.

Parallèlement, dans le le passage de la femme non juive avec Jésus, se trouvant dans le Livre de Matthieu 15 v 21 à 28, où cette femme manifesta le fruit de la repentance et obtint le salut de sa fille.

Je veux donc t'encourager cette semaine à laisser l'Esprit de Dieu cultiver cette semence en toi, afin qu'elle produise toujours du FRUIT DE REPENTANCE. Il serait vraiment dommage de se priver de la JOIE du Salut de l'Eternel. Par conséquent, retiens que plus tu produiras du FRUIT DE REPENTANCE, plus ta JOIE sera durable et parfaite.

Bien que le FRUIT DE LA REPENTANCE consiste à CHANGER D'ATTITUDE, ce changement produit la JOIE du Seigneur dans notre coeur. NOTRE FORCE.

 

Que ces versets d'encouragement t'aident à produire du FRUIT DE REPENTANCE.

" Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne." (LSG 21)

Proverbes 28 v 13

"En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort." 

2 Corinthiens 7 v 10

                                                                             " Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!"

Psaumes 51 v 14

" Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné "

Psaumes 32 v 1

Excellente semaine dans la production de FRUITS DE LA REPENTANCE.

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article