Message Inspiré - Le Processus de la Sanctification

21 mars 2021 à 23h00 - 122 vues

LE PROCESSUS DE LA SANCTIFICATION

  

Philippiens 4 v 8

                   Cette semaine, nous clôturons notre série mensuelle sur le thème de la SANCTIFICATION par ce dernier "Message Inspiré". Au cours de celle-ci, nous avions pu définir la sanctification comme étant le processus par lequel un objet ou une personne est déclarée ou considérée comme saint. En d'autres termes, le processus de passage d'un statut de "profane" à celui de "saint". Puis nous avions abordés la Caractérisation de la Sanctification qui est la combinaison de deux processus bien distincts, mais complémentaires, à savoir: D'une part, Dieu sanctifie l'homme et d'autre part, l'Homme se sanctifie lui-même. Aussi, nous avions vu la semaine dernière que le But de la Sanctification est de nous permettre de garder notre robe blanche et de vivre une vie conforme à la Volonté de Dieu. D'être à l'image du Seigneur Jésus-Christ et nous unir avec Lui par la Plénitude de son Esprit Saint en nous. Conséquemment, si nous nous conservons pur, le Saint-Esprit manifestera ses dons et ses fruits à travers nous et nous conduira dans toute la vérité afin d'hériter du Salut Eternel.

Alors dans ce dernier volet de notre série, nous aborderons le PROCESSUS DE LA SANCTIFICATION, afin de comprendre comment se sanctifier.

Nous avions vu précédemment que la sanctification est avant tout un STATUT, obtenu par le Sacrifice de l'Agneau de Dieu à la Croix, en la Personne de son Fils Jésus-Christ. Qui au travers de son Sang versé sur le mont Golgotha, a rendu SAINTS tout ceux qui ont cru en Lui et l'ont reçu comme Sauveur et Seigneur personnel.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que le premier moyen de se sanctifier est tout simplement par le Sang de Jésus-Christ. En plus du statut de sanctifiés obtenu par l'oeuvre de la Croix, il nous est aussi possible d'appliquer le Sang de Jésus sur tout ce qui nous concerne. Nos coeurs, nos vies, nos foyers, nos familles, nos biens matériels, etc.. A l'exemple de l'application du sang de l'agneau pascal sur les poteaux et le linteau des portes des maisons des enfants d'Israël, au temps de Moïse. Ce qui était une préfiguration des bénéfices du sacrifice de l'Agneau de Dieu.

" Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera."                Exode 12 v 3 à 7

Deuxièmement, il est possible de se sanctifier par la lecture, la méditation ou encore la proclamation de la Parole de Dieu. En effet, la Parole de Dieu a la capacité de nous sanctifier car cette Parole est Jésus-Christ, lui-même. Par conséquent, l'usage de la Parole de la Vérité, dans la vérité, nous sanctifient.

" Sanctifie-les par ta vérité; ta Parole est la vérité."                 Jean 17 v 17

Aussi, nous sommes sanctifiés par l'oeuvre de sanctification du Saint-Esprit opérant en nous, lorsque nous l'invoquons sur nos vies quotidiennement et nous éloignons de tout ce qui pourrait l'attrister.

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et Celui qui sonde les coeurs connait quelle est la pensée de l'Esprit, parce-que c'est selon Dieu qu'Il intercède en faveur des saints."                 Romains 8 v 26 à 27

En outre, l'un des moyens incontournables pour se sanctifier est la PRIERE. C'est par la prière que nous pouvons appliquer le Sang de Jésus-Christ sur nos vies et tout ce qui nous concerne. Que nous pouvons proclamer la Parole de Dieu et invoquer le Saint-Esprit sur nos vies. La prière permet aussi, pour se sanctifier, d'éloigner de nous la tentation et les esprits impurs.

" Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation."      Luc 22 v 40

" Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous."            Jacques 4 v 7

Enfin, nous pouvons nous sanctifier en observant l'une des composante de la sanctification: la consécration. La consécration est en quelque sorte le début de la sanctification, car elle consiste à se mettre à part et de se séparer de tout ce qui est contraire à la pureté.

"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. "       2 Timothée 2 v 21

Ainsi, nous pouvons donc nous sanctifier par le Sang de Jésus-Christ, par la Parole de Dieu, par l'Esprit de Dieu, mais aussi par la Prière et la Consécration.

Je veux donc t'encourager, cette semaine, à réaliser et observer tous les moyens que l'Eternel Dieu a prévu et mis à notre disposition, pour nous aider à nous SANCTIFIER et à marcher dans la sanctification. Alors qu'Il nous sanctifie de manière continuelle, Il attend aussi que nous nous sanctifions continuellement à l'aide des divers moyens qu'Il a prévu à cet effet, par Sa Grâce. Ceci, afin que nous puissions vivre conformément à Sa Volonté et ainsi hériter du Salut éternel. D'être à l'image de son Fils Jésus-Christ et uni à Lui. Mais aussi, dans le but d'être rempli de Son Esprit Saint, pour qu'Il manifeste ses dons et ses fruits en nous et qu'ainsi, nos vies le GLORIFIENT !

Que ces versets d'encouragement t'aident à comprendre le PROCESSUS DE LA SANCTIFICATION.

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; IL A EFFACÉ L'ACTE DONT LES ORDONNANCES NOUS CONDAMNAIENT ET QUI SUBSISTAIT CONTRE NOUS, et Il l'a cloué à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."    

Colossiens 2 v 13 à 15


     " Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le Sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire."     

Hébreux 10 v 19

" Mais, puisque Celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: vous serez saints, car je suis saint."  

1 Pierre 1 v 15 à 16

" Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. "     

 2 Timothée 2 v 21

 

Excellente semaine dans la compréhension du PROCESSUS DE LA SANCTIFICATION

-LMP

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article