Que te dit ta Conscience ?

1312 vues


QUE TE DIT TA CONSCIENCE ?

(Choisir entre le bien et le mal)
  

Jean 8 v 9

J'ai récemment emmené ma voiture au garage pour sa révision périodique, et alors que je m'occupais en attendant la fin des travaux, le garagiste me laissait un message vocal sur mon téléphone portable. Il m'informait avoir fait un diagnostic complet de mon véhicule et me précisait les éléments devant être changés à court ou moyen terme, tout en me demandant ce que je souhaitais faire. À savoir, si j'acceptais de faire les travaux préconisés tout de suite, ou une autre fois. Alors, après réflexion, je l'ai rappelé pour l'informer que je préférais qu'il les réalise dans l'immédiat. En fait, je venais de prendre une décision sur la base d'un certain nombre d'informations communiquées par ce professionnel de l'entretien automobile et par rapport à mon jugement intérieur: ma conscience.

Généralement, la Conscience fait référence à une connaissance intuitive, au sens moral ou encore à la perception de sa réalité. Toutefois, nous retiendrons la définition de la conscience comme étant la faculté de juger de ses propres actes.  

En effet, s'il existe une faculté propre à tout être humain dès la naissance, c'est bien celle-ci. Nous sommes tous dotés d'une Conscience qui nous communique des informations sur ce que nous vivons ou rencontrons dans notre environnement, mais aussi, qui nous parle intérieurement. Il s'agit comme d'une réalité objective nous permettant de distinguer le vrai du faux, la justice de l'injustice, le bien du mal, etc... D'ailleurs, l'histoire de la femme adultère nous indique ceci:

" Quand ils (les spécialistes de la loi et les pharisiens) entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. "           Jean 8 v 9 (LSG 21) 

Par conséquent, nous comprenons que notre Conscience nous parle régulièrement et dans toutes situations. Mais qu'est-ce qu'elle nous dit exactement ? QUE TE DIT TA CONSCIENCE ?

Dès lors, pour tenter d'y apporter une réponse appropriée, il convient de mieux définir ce qu'est la Conscience selon les Saintes Écritures et de découvrir comment elle fonctionne. 

Comprendre d'où vient notre Conscience et à quoi elle sert.

Pour ce faire, quoi de mieux que de revenir à l'origine de l'humanité, à savoir l'histoire de l'homme et de la femme dans le jardin des délices. En effet, Eden était un lieu idéal pour le développement et l'épanouissement du premier couple créé par Dieu. Ils y avaient été placés afin de cultiver et de garder ce jardin. Cependant, ils devaient évoluer dans cet environnement sans manger des fruits de l'arbre qui se trouvait au milieu de ce jardin: l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Mais après avoir succombé à la tentation du Malin, ils mangèrent du fruit de cet arbre. Ce qui provoqua un phénomène inconnu, jusque là, pour Adam et Eve. 

" Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. "          Genèse 3 v 7 (LSG 21)

Autrement dit, Adam et Eve ont eu l'information de leur nudité après avoir mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Leur désobéissance a engendré une déconnexion d'avec la pleine Présence de Dieu qui a du les chercher, après qu'ils se soient cachés. Ils ont commencé à manifester des émotions nouvelles comme la peur, l'évitement ou encore la fuite. Ce qui nous permet de comprendre que notre Conscience nous fait connaître ce qui est mal et nous informe sur ce qui est bien.

L'homme et la femme vivait dans la Plénitude de la Présence de Dieu où se trouvent la Vérité et le surnaturel. Mais cet évènement a été l'élément déclencheur dans la pensée humaine selon laquelle, l'Homme serait le seul maître de lui-même et de son destin. Puisqu'il est devenu capable de percevoir sa réalité. Effectivement, il a été déconnecté de la Vérité et la réalité est venue se glisser entre lui et la Vérité. Néanmoins, la Conscience communique suffisamment d'informations sur la Vérité et sur le bien pour conduire au bon choix, car Dieu avait un plan.

" Voilà que l'Homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement ! "             Genèse 3 v 22 (LSG 21)

Bien que notre Conscience nous permet de connaître le bien et le mal, c'est notre libre-arbitre qui nous permet de faire les bons choix face aux situations. En effet, c'est notre volonté qui nous pousse à prendre les bonnes décisions. A cet égard, face aux situations que nous affrontons quotidiennement, notre Conscience nous informe sur ce qui est bien ou mal, et notre libre-arbitre nous permet de choisir.

Comprendre comment elle fonctionne.

Il m'est déjà arrivé de regarder la télévision et voir qu'un personnage faisant face à un dilemme, devant faire un choix ou prendre une décision, entend deux voix différentes lui parler. L'image va parfois même plus loin, notamment dans certains dessins animés, en montrant un petit diable à hauteur de l'épaule droite et un petit ange à hauteur de l'épaule gauche du personnage. Ainsi, d'un côté, il entend la voix du mal et de l'autre, celle du bien.

Il s'agit d'un moyen de matérialiser la Conscience afin de mieux comprendre comment elle fonctionne. Mais au regard des Saintes Écritures, nous pouvons remarquer que la connaissance du bien est déjà imprimée dans chaque individu, comme une part de la Divinité du Créateur qui nous habite par défaut dès notre naissance. Comme l'ont expérimenté les spécialistes de la loi et les pharisiens dans notre texte de base, où ils furent accusés par leur conscience. Ils connaissaient la vérité et savaient ce qui était bien de faire. Adam et Eve se sont cachés de la face de l'Éternel car ils avaient conscience d'être nus, mais en y réfléchissant, nous comprenons qu'ils savaient aussi qu'il n'était pas bien de se présenter nus devant le Créateur.

" Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. "          Genèse 3 v 7 (LSG 21)

En fait, en mangeant de ce fruit et malgré l'entrée du péché dans le monde, l'homme naturel connaît ce qui est bien et ce qui est mal. Car il existe comme une loi interne qui lui permet de distinguer les deux. C'est d'ailleurs ce qui nous distingue des animaux. Notre Conscience nous parle au-dedans de nous.

Cependant, l'homme naturel a plus de difficultés à faire le bon choix, c'est à dire "choisir le bien". Même en ayant la connaissance du bien et du mal, sa conscience est obscurcie. Tandis que l'homme spirituel, régénéré par l'Esprit de Dieu a plus de latitude dans ce domaine. 

" Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. "          Éphésiens 4 v 18 (LSG 21)

Ce n'est qu'avec l'aide de l'Esprit de Dieu que notre capacité à choisir le bien augmente de manière considérable. Il est la Force de Dieu en nous qui nous permet de mieux entendre et surtout de choisir ce qui est bien. Il réduit l'influence de la réalité et nous reconnecte directement à la Vérité. Ainsi, nous pouvons entendre la voix de la Vérité nous conseiller dans nos situations, la Conscience renouvelée par le Saint-Esprit.

Les spécialistes de la loi et les pharisiens ont été bouleversés dans leur être intérieur, comme nous l'enseigne l'Évangile de Jean au chapitre 8, aux versets 1 à 11

En effet, face à la Vérité incarnée par le Christ Jésus, leur Conscience leur a rappelé qu'ils étaient eux aussi pécheurs et coupables de nombreux méfaits. D'autant plus que la femme surprise en flagrant délit d'adultère n'était pas seule, mais commettait ce péché forcément avec une autre personne qui n'a pas été pointée du doigt comme ils l'ont fait avec elle. Mais il a suffi d'une seule parole du Seigneur Jésus pour balayer leur réalité et leur permettre de regarder uniquement à la Vérité.

" Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. "     Jean 8 v 7 (LSG 21)

Quelle que soit notre réalité, la Vérité de la Parole de Dieu lui sera toujours supérieure. La Parole de Dieu n'est pas une parole de complaisance, au sens où elle s'adapterait à notre réalité ou à nos circonstances, mais c'est la Parole de Vérité. Ainsi, nous avons toujours le choix. 

" Notre Conscience nous parle tous les jours par rapport à ce qui est bien ou mal. Nous avons donc toujours le choix d'écouter et de suivre, l'un ou l'autre . "

Retenons cette semaine, que notre Conscience nous permet de connaître le bien et le mal, et notre libre-arbitre, nous permet de faire les bons choix face aux situations que nous rencontrons. Aussi, cette faculté propre à tout individu peut être altérée ou obscurcie, mais grâce au Saint-Esprit, il est possible de mieux entendre la Vérité et de choisir ce qui est bien.

Je veux donc nous encourager cette semaine, à laisser le Saint-Esprit nous transformer par le renouvellement de notre intelligence pour avoir une bonne conscience devant notre Dieu. 

" Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. "     Romains 12 v 2 (LSG 21)

Que le Saint-Esprit nous donne la force de toujours choisir ce qui est bien, selon Dieu.

-LMP-

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article