Comment discerner la Vraie Lumière ?

690 vues

Comment discerner la Vraie Lumière ?

Alors que la fête d’Halloween vient de se dérouler et que celles de fin d’année approchent, il est opportun de promouvoir : La Véritable Lumière. 

En effet, à l’occasion de ces fêtes, une certaine « lumière » est mise en avant, bien qu’elle soit plutôt de l’ordre de l’éclairage.

Selon une définition, la lumière est le rayonnement électromagnétique visible qui se propage à partir de la source de ce rayonnement. Tandis que l'éclairage est le résultat de la lumière tombant sur un objet . Il s'agit donc de la lumière qui est réfléchie ou diffusée par cet objet

Plus clairement, la Lumière est une source de rayonnement tandis que l’éclairage n’en est qu’un reflet. 

Par ailleurs, il est écrit dans le chapitre 1 de l'Evangile de Jean, au verset 9: 

« Cette lumière était, la véritable lumière, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. »

Dans ce passage, l'Apôtre Jean fait référence à notre Seigneur Jésus-Christ comme La VÉRITABLE Lumière. 

Sous entendant, qu’il existe une fausse ou une imitation de la lumière, que nous pourrions considérer comme un reflet de la Véritable Lumière. D’ailleurs, l'Apôtre Paul a pu la citer dans son deuxième épître adressée aux Corinthiens en nous disant que Satan se déguise en ange de lumière (2 Corinthiens 11v14). 

Alors comment faire la différence ? Comment discerner la Vraie Lumière ?

Il existe certainement plusieurs méthodes, mais la plus évidente est que contrairement à l’éclairage ou le reflet de la lumière, la Véritable Lumière ne s’éclaire pas elle-même, elle éclaire les autres.

Tout objet qui reflète la lumière a toujours tendance à briller pour lui-même.

En fait, cela me rappelle une "luciole", un petit objet phosphorescent que je trouvais dans les boîtes de lessive en poudre de ma mère, dans les années 90. Lorsqu’elle était mise au soleil ou au contact d’une source de lumière, la luciole pouvait briller fortement dans le noir, sans pour autant être capable d’éclairer une pièce.

Elle n’était qu’un centre d’attention, dans cet endroit sombre, car elle devenait la plus visible de la pièce, sans l’éclairer.

A l’instar, des personnes qui ne recherchent que l’attention des autres partout où elles se trouvent !

En effet, partout où elles se trouvent, elles cherchent à être vues par les autres, à être le centre d’intérêt et d’attention dans leur environnement. N’accepte jamais d’être dans l’ombre d’une autre personne, d’être second, de soutenir une personne de manière désintéressée. 

Pour ce faire, elles usent de toutes sortes de procédés humains souvent très convaincants, en misant tout sur leur présentation et leur apparence (ex. une éloquence et un look très soignés). Elles peuvent aussi se déguiser en personnes gentilles et sympathiques, et même faire usage d’artifices ou prendre une apparence trompeuse, en imitant la personnalité d’une autre personne. Cela peut se traduire par l'usage de fausses lunettes de vue pour paraître studieux, cultivé ou intelligent.

Mais comme la luciole, ces personnes ont besoin d’être régulièrement au contact d’une vraie lumière pour en puiser l’énergie et ainsi, briller temporairement puisque tout cela ne dure qu’un temps.

En revanche, il est de la nature de la Vraie Lumière d’éclairer les autres. En tant que source de rayonnement, elle ne peut s’éclairer elle-même et cherche toujours à projeter sa lumière le plus loin possible pour chasser les ténèbres de son environnement et/ou montrer le chemin.

Cela me fait donc penser à un phare. Il est une source de rayonnement dont le faisceau vise à ramener à bon port, les bateaux en perdition, dans le brouillard ou traversant une tempête. 

Sa visibilité ne lui sert qu’à servir et aider les personnes qui le voit et le regardent.

A l'image des personnes nées de Dieu, qui cherchent avant tout à promouvoir le Royaume de Dieu. 

Ces personnes ne cherchent pas à être visibles, mais à donner de la visibilité à Jésus-Christ en communiquant la vie dans leur environnement. Cela peut se traduire par une manifestation du fruit de l’Esprit, du caractère de Christ face à une situation ou encore, la communication d’un don de Dieu comme la joie, la paix et l’amour, selon les circonstances.

Le plus important pour elles, c’est l’accomplissement de la Volonté de Dieu. A l’instar de leur Seigneur Jésus, faire la Volonté de Dieu constitue leur nourriture.

A l’exemple d’un phare, ces personnes sont fondées sur le Rocher des siècles et en dépit des tempêtes de la vie, des vagues de menaces démoniaques, restent focalisées sur le fait d’éclairer les personnes en détresse spirituelle et les accompagner au bon port du Royaume de Dieu.

Réalisons la Grâce que Dieu nous fait d’être la lumière du monde.

Il ne nous a créés ni à l’image, ni selon la ressemblance d’un Ange, mais à Son image et selon Sa ressemblance. 

De sorte que si les Anges sont certainement des reflets de la Vraie Lumière, Dieu a voulu que nous soyons des lumières en Christ pour éclairer le monde de Sa Véritable Lumière. 

Alors que nous sommes encore dans le monde, éclairons les êtres humains qui sont dans notre environnement, plus que jamais.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article