Exerçons-nous encore la piété ?

423 vues

 Exerçons-nous encore la piété ?

Ça y est, nous sommes en 2025 ! Comme en début de chaque nouvelle année, nous avons la tête pleine de rêves, de projets, d’objectifs à atteindre. En effet, c’est souvent le moment idéal pour réajuster certains aspects de nos vies, qu’ils soient d’ordre physique, matériel ou spirituel. Alors pourquoi ne pas décider de nous exercer à la piété comme jamais auparavant !

Tout simplement en prenant la résolution d’exprimer notre respect et notre amour sincère à Dieu, chaque jour de cette nouvelle année.

Nous pouvons dire de notre bouche que nous aimons Dieu, mais que vaudrait notre parole si nous ne le lui exprimions pas aussi par nos attitudes et nos actions, qui sont toutes aussi importantes à ses yeux. D’ailleurs, les personnages bibliques qui s’exerçaient à la piété ont souvent remportés de grandes victoires et ont été dangereux pour leurs ennemis. Certainement parce qu’il y a une promesse de Dieu qui s’y rattache.

« Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis. ».  2 Pierre 2:9 S21 

Nous souhaitons tous remporter de belles victoires, mais exerçons-nous encore la piété ? Connaissons-nous vraiment la force qui réside dans l’exercice de la piété ?

Si la piété peut n’être qu’une apparence pour certains, elle est une véritable force pour ceux qui décident d’adopter une attitude de profond respect vis à vis de Dieu.

Les histoires nous démontrent qu’il n’existe pas de héros sans combat, ni de champion sans adversité.

En effet, les grandes réalisations demandent de prendre de grandes résolutions, non pas juste de faire des voeux. A la différence des voeux, les résolutions conduisent à être sincère et vrai avec soi-même pour prendre de vraies décisions, avant de passer à l’action, en direction de l’objectif à atteindre. La piété ne consiste pas à jouer un rôle, ni d’incarner un personnage religieux afin de montrer aux Hommes que nous aimons Dieu. Ce n’est pas juste participer à toutes les célébrations ou événements de notre église locale, ni y occuper des services importants, qui semblent donner des garanties quant à notre sincérité envers Dieu. Il s’agirait d’une usurpation voire une escroquerie spirituelle, propre aux faux chrétiens.

Imaginons une personne élevée en héros pour avoir accomplit un exploit et qui finalement, n’en est pas le véritable auteur. Mais parce qu’elle se trouvait au bon endroit, au bon moment, elle aurait joué un rôle et imité ce que fait un héros, sans en être un. En réalité, un héros se distingue par les victoires qu’ils remportent.

Lorsque la piété n’est qu’une apparence, elle n’a aucune force .

Nous sommes dans un monde de plus en plus sensible aux apparences. Ainsi, l’utilisation de l’image en général, ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse de faire de la radio ou un podcast, de transmettre un message ou de communiquer une annonce, l’image est utilisée voire manipulée avec soin. Le plus dramatique est que ce phénomène semble menacer aussi nos églises locales et cela ne date pas d’aujourd’hui. L’Apôtre Paul pouvait exhorter son enfant dans la foi, Timothée, et le mettre en garde quant à l’attitude des Hommes de la fin des temps : « Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là. »    2 Timothée 3:5 S21 

Autrement dit, certaines personnes se donneront l’image du bon chrétien sans réellement vivre les bénédictions et les promesses propres à tout enfant de Dieu. Elles pourront même communiquer des messages bibliques sans avoir vraiment connu Dieu, se présenter comme des serviteurs de Dieu tout en se servant de Dieu pour leur propre gloire et  du Nom de Jésus-Christ, à des fins personnelles.

Contrairement à certaines idées reçues, la piété ne consiste pas seulement à prier, à chanter, à jeûner ou à faire des dons. Bien que  ce soit de bonnes pratiques, elles restent juste des moyens, de bons outils pour nous exercer à la piété. 

En effet, la prière, la louange et l’adoration, le jeune et même les dons, sont en réalité, les conséquences de notre piété. Car l’exercice de la piété a pour objectif de reconnaître la Grandeur de Dieu et d’accepter de nous y soumettre. Il s’agit d’une attitude de crainte de la Personne de Dieu. Non pas la crainte au sens de la peur, mais la sainte crainte qui engendre un profond respect envers Dieu. Ainsi, notre cœur est centré sur Jésus-Christ, nos actions sont inspirées par l’Esprit de Dieu et notre vie glorifie l’Eternel. 

En clair, c’est parce que nous reconnaissons la Grandeur de Dieu et acceptons de nous soumettre à sa Souveraineté, que nous le prions, que nous le louons et l’adorons, que nous jeûnons et faisons des dons, pas le contraire. Sinon nous ne nous exercerons plus à la piété mais à la religiosité, qui d’ailleurs, est une apparence de la piété.

 

Pourtant, il existe une réelle force dans la piété, au point où elle fait peur aux ennemis de Christ.

En fait, notre crainte et notre révérence envers Dieu, exprimées par les moyens spirituels à notre disposition (prières, jeûne, louanges, ..) attirent la faveur de Dieu sur nous. De sorte que dans nos difficultés, nos épreuves et même face aux combats ou oppositions, nous en sortons vainqueurs par la Grâce de Dieu. « Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis. »     2 Pierre 2:9 S21 

Il semblerait que l’exercice de la piété nous permet d’expérimenter Dieu, au sens où elle donne vie aux Saintes Écritures et concrétisent les promesses de Dieu dans nos vies. Ce faisant, elle renforce et fortifie notre foi en Dieu et nous pousse à toujours plus de piété.

Comme ce fut le cas pour Daniel jeté injustement dans la fosse aux lions ou pour ses compagnons jeté dans la fournaise ardente. Parce que ces hommes s’exerçaient à la piété, l’Eternel les a délivré. Parce que l’Eternel les a délivré de leur situations, ils ont été fortifié dans leur confiance en Dieu et encouragé à s’exercer encore à la piété.

L’apparence de la piété appelée aussi « religiosité » ne sert qu’à impressionner les Hommes. Tandis que la véritable force de la piété est accordée à ceux qui craignent l’Eternel. Ainsi, ils expérimentent la Parole de Dieu et vivent ses promesses. 

Dès lors, leur foi est renforcée et fortifiée, leur zèle pour Dieu est renouvelé, leur feu intérieur augmente, etc.. plus Ils s’exercent à la piété, plus ils expérimentent la Grâce de Dieu. Plus ils expérimentent la Grâce de Dieu, plus ils ont envie d’exercer la piété.

Finalement, l’exercice de la piété nous place dans un cercle vertueux qui nous mène à la croissance spirituelle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article