La croix est toujours puissante

515 vues

La croix est toujours puissante

La semaine dernière, la célèbre cathédrale de Paris a été officiellement restaurée après cinq années de travaux intensifs. Pour l’occasion, une cérémonie de réouverture a eu lieu et a réuni plusieurs centaines de personnes dont plusieurs chefs d’Etat européens et étrangers, des célébrités, des personnalités publiques, mais aussi des pompiers et des artisans qui ont travaillé et oeuvré pour la restauration de l’édifice. Tous sont venus voir le résultat des travaux après qu’un incendie n’ai laissé la cathédrale pratiquement en ruine.

La restauration fait référence à l’action de réparer, de rétablir ou encore de remettre en bon état, ce qui nous fait penser à l’action de la Puissance de la Grâce de Dieu dans la vie d’une personne.

Alors que les Hommes sont capables de restaurer des cathédrales, des monuments ou autres biens matériels, seule la Puissance de la Grâce de Dieu est capable elle, de réparer des vies. Comme ce fut le cas pour la femme adultère:

« Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée?Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. »        Jean 8:10-11 LSG 

Mais quelle est cette Puissance de la Grâce de Dieu ? Comment travaille-t-elle dans la vie d’une personne ?

La Puissance de la Grâce de Dieu se manifeste dans la vie d’une personne, sous deux aspects principaux. Le premier est instantané et le second est continue.

La Puissance instantanée de la Grâce de Dieu est celle qui délivre les prisonniers du péché, qui libère les captifs de leurs addictions, qui sauve. 

Il s’agit d’une intervention Divine dans la vie d’une personne, qui en un instant change de statut spirituel. Elle passe du statut de condamnée à celle d’affranchie, dès lors qu’elle se repent devant Dieu. Quel que soit sa situation ou sa vie passée, elle commence une nouvelle vie. Le Seigneur Jésus dit à la femme: "Je ne te condamne pas non plus" . Lui indiquant qu’elle ne recevra aucun châtiment.

Alors que les Hommes considéraient qu’elle méritait d’être lapidée, la Puissance instantanée de la Grâce de Dieu a réduit à néant toutes ces accusations pour la libérer de leurs effets. 

La femme adultère est passée de ténèbres de la mort programmée à la Lumière de la Vie par Jésus-Christ.

Parce que lorsque la Puissance de la Grâce agit dans une vie, elle libère des ténèbres pour conduire vers la Lumière. Par sa repentance, cette femme est passée de condamnée à relaxée. Elle a été instantanément réhabilitée dans son statut de femme, innocentée par le Maître Lui-même. C’est aussi ce qui arrive aujourd’hui grâce à la Puissance de l’œuvre de la croix. 

Toute personne qui décide de se présenter devant Dieu pour se repentir de ses péchés passés, est libérée de la loi du péché et de la mort instantanément. Elle obtient un nouveau statut, passant de condamnée à affranchie. Dès lors, elle rentre dans une phase de restauration.

La Puissance continue de la Grâce de Dieu, quant à elle, affermit le statut de personne affranchie ou «favorisée ». C’est la grâce de la restauration après la transformation. 

Après avoir été affranchis, nous avons encore besoin de la grâce de Dieu pour marcher désormais en nouveauté de vie et ne plus pécher. C’est là qu’intervient la Puissance continue de la Grâce de Dieu. C’est elle qui nous soutient dans nos difficultés, nous aide dans nos faiblesses, nous relève de nos chutes. En fait, elle nous accompagne continuellement pour accomplir une œuvre de restauration à l’image de Dieu, en nous. Elle nous remet en bon état émotionnel, psychologique et physique. C’est ainsi que Jésus continue en disant à la femme: va, et  ne pèche plus.

Autrement dit, maintenant continue à marcher dans ton nouveau statut d’affranchie et ne t’en écarte pas. Désormais, tu seras capable de ne plus pécher.

La puissance continue de la Grâce de Dieu Permet de vivre la vie « Zoé », la vie abondante de Dieu. 

Nous pouvons être affranchie par la puissance instantanée de la grâce de Dieu et être zélé pour Dieu pendant un certain temps. Mais pour continuer à vivre dans la voie du Seigneur, il est nécessaire que la puissance continue de la Grâce de Dieu nous soutiennent. Et pour qu’elle le fasse continuellement, nous devons veiller à ne plus pécher, c’est à dire demeurer dans le péché en refusant de se repentir. 

D’où le conseil du Seigneur Jésus a la femme adultère.  Et Il sait que le péché met une séparation en Dieu et les Hommes empêchant à la Puissance de la Grâce de Dieu d’intervenir, sauf si le péché est suivi d’une sincère repentance.

En somme, il y’a une Puissance qui découle de la Grâce de Dieu et qui se manifeste généralement sous deux formes: la Puissance instantanée de la Grâce de Dieu qui nous libère, nous délivre et nous réhabilite dans notre statut de favorisés et la Puissance continue de la Grâce de Dieu qui nous permet de vivre continuellement la vraie liberté en Christ. 

Ainsi, la Grâce de Dieu qui découle de l’œuvre de la croix n’a jamais perdu et ne perdra jamais sa puissance. 

Enfin, la croix est toujours puissante après plusieurs siècles et génère encore aujourd’hui une puissance protectrice autour de nos vie: un bouclier.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article